Notre belle langue française
Ou le français vu dans le futur
Discussions Libres

Visiteur
Visiteur
Ahhhh ... quel régal de voir notre belle langue française actuel ... quoique parfois, on se surprend à lire pas mal de texte en style sms, ou avec des fautes qui font tellement mal au yeux que l'on coupe court à la lecture de l'écrit

Mais vous n'avez encore rien vu ... car ce que je voit de temps en temps sortir des écoles communales, se voit de plus en plus dans la vie commune .....

Ce qui revient à dire que notre belle langue .... s'en va

http://www.ortograf.net/
Après cela ..... pour ma part ..... c'est no comment

@micalement
@+ Gerinald

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
sur papier etonnement je n'ai que de rare fautes que je corrige mais sur l'ordi, c'est... tout le contraire...
on veut tellement ecrire plus vite que les doigts se "trompent" de touches...

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Gerinald :
des fautes qui font tellement mal au yeux que l'on coupe court à la lecture de l'écrit

Juste une question ? Vous vous êtes relus ?

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Visiteur
Visiteur
Ben .... entre mes fautes .... et celle du site ... je te laisse le choix

Mais dit toi que les fautes que tu voit sur le site .... c'est l'écriture de demain.
@++GG

Natitou Membre non connecté
-
- Groupes :
Gerinald :
Bonjour à tous,
Ahhhh ... quel régal de voir notre belle langue française actuel ... quoique parfois, on se surprend à lire pas mal de texte en style sms, ou avec des fautes qui font tellement mal au yeux que l'on coupe court à la lecture de l'écrit
Mais vous n'avez encore rien vu ... car ce que je voit de temps en temps sortir des écoles communales, se voit de plus en plus dans la vie commune .....

Bonjour Gerinald
Effectivement notre belle langue est menacée de toute part, même par ceux qui se disent la défendre !
Et en plus tu récidives !
Gerinald :
Mais dit toi que les fautes que tu voit sur le site .... c'est l'écriture de demain.
Bonne journée
Édité par Natitou Le 23/04/2010 à 11h44

Visiteur
Visiteur
Je vous montre un site ou la langue française et vraiment menacée ... et vous comptez mes propres fautes .... ohhhhh ehhh ... allez un peu corrigé de l'autre côté SVP
@micalement
@+ Gerinald

carlos Membre non connecté
-
Pas de panique, Gérinald : il s'agit avant tout d'un développement parallèle de méthode d'acquisition de l'orthographe destinée avant tout aux enfants handicapés par des déficiences intellectuelles et de profondes difficultés d'apprentissage.
A ce travail alternatif et expérimental, c'est greffé un groupe de développement qui souhaiterait étendre voire généraliser cette méthode mais cette profession de foi reste le fait d'une branche minoritaire et l'on est très loin d'une révolution orthographique...
Ce qui, par contre, me paraît le plus flippant, c'est la baisse sensible du niveau d'exigence exercé dans les matière générales, que l'on constate depuis une trentaine d'années, ceci afin de maintenir des taux de réussite honorables au niveau national, sous l'oeil bienveillant et complice des gouvernements successifs et du bras armé de du ministère de l'éducation : l'inspection économique. Il n'est que de lire les "compos-franc" d'époque (antérieures aux années 70-80).
Mais je m'égare, là... Ceci est un autre vaste sujet.
Pour en revenir à notre sujet, ceci constitue surtout une initiative privée, axée au départ sur un travail psychopédagogique... Rien de plus...
un petit lien pour peut-être te rassurer : ICI

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
T'inquiètes pas, avec Natitou, on te charrie là, y a pas de soucis

@carlos
Tu ne t'égares pas, tu peux d'exprimer, ton analyse est très intéressante, mais nos jeunes pour en arriver là, c'est la faute à qui ou quoi ? La réponse, je pense est assez aisée, due en grande partie aux nouvelles technologies tel que l'internet ou le telephone portable qui ont accentués le dérapage de notre langue.
Cordialement
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Natitou Membre non connecté
-
- Groupes :
En effet de l'autre côté de la Manche, dans les années 60/70 est apparu " the Initial Teaching Alphabet", pour simplifier l'apprentissage de la lecture aux petits britanniques.
Les conséquences furent désastreuses sur l'orthographe des élèves, puis adultes et cette méthode d'apprentissage de la lecture dû être rapidement abandonnée.

arachmaague Membre non connecté
-
- Groupes :
N'oublions pas que l'arrivée d'internet rend aussi l'orthographe fantaisiste plus apparente. Si il y a une baisse générale du niveau, l'importance du phénomène est grossie, les personnes écrivant rarement dans leur travail ou leur vie personnelle étant désormais lisibles par tous.
Édité par arachmaague Le 23/04/2010 à 19h04

Visiteur
Visiteur
Enzolyte :
Tu ne t'égares pas, tu peux d'exprimer, ton analyse est très intéressante, mais nos jeunes pour en arriver là, c'est la faute à qui ou quoi ? La réponse, je pense est assez aisée, due en grande partie aux nouvelles technologies tel que l'internet ou le telephone portable qui ont accentués le dérapage de notre langue.
il ne faut pas se tromper de cause. Accuser un téléphone, c'est se voiler la face, c'est refuser la responsabilité de l'échec de notre société en matière d'éducation.
L'argument du téléphone portable, je le vois venir : on veut éviter de payer trop cher le message, alors on massacre les mots. A ce que je sache, il y a deux siècles apparaissait le télégramme. On a développé un style tout à fait particulier pour transmettre ces messages, ce n'est pas pour autant que nos ancêtres ne savaient plus écrire correctement. A la différence du "style sms", ces messages comportaient énormément d'abréviations et non pas des transcriptions phonétiques.
Si aujourd'hui, les gens ne savent pas écrire de manière concise et correcte, c'est parce qu'on ne leur a pas appris. Si le vocabulaire du français populaire se réduit comme une peau de chagrin, ce n'est sans doute pas dû aux nouvelles technologies.
Citation :
Ce qui, par contre, me paraît le plus flippant, c'est la baisse sensible du niveau d'exigence exercé dans les matière générales, que l'on constate depuis une trentaine d'années, ceci afin de maintenir des taux de réussite honorables au niveau national, sous l'oeil bienveillant et complice des gouvernements successifs et du bras armé de du ministère de l'éducation : l'inspection économique
mais tu as tout à fait raison et on pourrait en dire bien plus long que ça.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
En passant Spip, tu as remarqué que MLO a amélioré son français ? Je fais référence a l'un de tes messsages.... regarde dans le bas du forum.

Visiteur
Visiteur
DaaX :
Salut,
En passant Spip, tu as remarqué que MLO a amélioré son français ? Je fais référence a l'un de tes messsages.... regarde dans le bas du forum.

salut,
oui, j'avais remarqué cela de longue date.

Visiteur
Visiteur
Autant j'ai pu comprendre le SMS (écrire quelque chose sur 160 caractères)
Autant je ne comprend pas l'absence d'effort pour le langage courant.
Je me demande aussi comment un recruteur peut accepter des candidats ne sachant pas écrire une ligne correctement

arachmaague Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Autant j'ai pu comprendre le SMS (écrire quelque chose sur 160 caractères)
Je partage ce point de vue

Citation :
L'argument du téléphone portable, je le vois venir : on veut éviter de payer trop cher le message, alors on massacre les mots. A ce que je sache, il y a deux siècles apparaissait le télégramme. On a développé un style tout à fait particulier pour transmettre ces messages, ce n'est pas pour autant que nos ancêtres ne savaient plus écrire correctement. A la différence du "style sms", ces messages comportaient énormément d'abréviations et non pas des transcriptions phonétiques
Bon spip je vais chipotter

Ce langage n'est pas comparable à celui du télégramme. Objectif de ce dernier: Rester compréhensible par tous, pour transmettre des infos souvent importantes (travail, dépêches, événements familiaux...), en utilisant un minimum de mot.
Objectif du langage sms: Utiliser un minimum de lettre pour exprimer un message souvent futile adressé à ses potes, le plus rapidement possible. Ce sont effectivement des transcription phonétiques, sans l'alphabet approprié. Le soucis d'être compris par tous, et donc de l'orthographe est exclu (code implicite, référence à une culture propre à une génération).
Le non respect de l'orthographe dans le style sms n'est donc pas celui d'une inaptitude, mais d'un choix délibéré.
Il ne prouve rien puisque la transcription phonétique ignore par définition la grammaire.
Pour démontrer la baisse du niveau, des données objectives existent (nombre de faute par copie dans le temps par ex.) Comme le dit Natitou, un choix politique l'explique: Celui d'alléger progressivement les dictées et autres exercices dans l'éducation, jugés trop écrasants, dès 1970.
Le style sms est pour moi un exemple qui apporte plus de confusion que de sens au débat.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie