dual boot mandriva/opensuse [Réglé]

carlos Membre non connecté
-
je ne sais pas si c'est le bon endroit pour cette question...
j'aimerais installer opensuse depuis le dvd que j'ai gravé en dual boot avec ma mandriva et lui allouer 50 gigas (sur les 300 que propose mon DD) en passant par gparted.
pour autant, je tiens à garder ma mandriva avec un statut prioritaire et je sais que lorsqu'on installe une nouvelle distrib', c'est la dernière installée qui "prend le dessus" à l'amorçage. et ce n'est pas ce que je souhaite.
on m'objectera que je peux toujours passer par virtualbox, mais je préfère une install' sur DD (je me sens pas à l'aise avec les manip' virtualbox et je suis un peu casse-pied aussi

si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire en sorte que le grub mandriva soit toujours numéro 1 à l'amorçage...
d'avance merci.

Édité par carlos Le 26/04/2010 à 12h46

Visiteur
Visiteur
Afin de conserver le Grub Mandriva, il faut que tu installes le Grub de Opensuse dans la partition racine / d'Opensuse (par contre retiens le nom de cette partition, du genre sda2 ou sda3 etc).
Après il faut que tu configures le Grub de Mandriva et pour cela :
- aller dans le CCM
- Démarrage
- Configurer le démarrage du système - cliquer sur suivant
- Faire Ajouter - Autre système
- Donner un nom dans Label (ex: Opensuse

C'est comme cela que j'ai procédé pour installer Opensuse!!
CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS
Distribution : Linuxmint 16 Petra[x86] - Bureau Mate
VirtualBox : Mageia4 Mate - Seven

-
ok.
je vais donc acheter un dvd dés demain en sortant du boulot et graver l'image iso. à la suite de quoi, je procèderai à l'installation.
je garde le post ouvert, en cas de coup dur...

-
bon, j'ai voulu tenter le dual boot avec opensuse (le dvd) mais lors de l'install', j'ai eu comme l'impression qu'opensuse allait purement et simplement prendre la place de mandriva ce qui m'a fait renoncer à l'opération.
j'avais pourtant lu sur un tuto (en anglais, langue dont le moins que je puisse avouer est que je la maîtrise très mal...

aurais-je mal compris le tuto ?
aurais-je mal interprété le message d'opensuse lors de la phase de création des partitions ?
ne serait-il pas plus prudent de le faire à l'ancienne et de créer une partition vide avec gparted (j'ai gravé un cd-live gparted pour le cas où...)
j'attends vos réponses averties avant de faire quoi que ce soit...

Visiteur
Visiteur
A la rigueur, crées toi d'abord une partition avec Gparted puis utilises cette partition pour l'installation d'Opensuse

CM : Asrock H61M-DGS - Proc : Intel G860 (3.0 GHz) - Mem : 4Go DDR3 - CG : Geforce 7600GS

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Pour le partitionnement spécifique à OpenSUSE, tu pourrais poster ce genre de question sur le forum Français officiel d'OpenSUSE :
http://forums.opensuse.org/language-specific-forums/francais-french/
Sache dans un premier temps qu'il te faut t'inscrire (logique) pour ensuite poster ... On te répondra directement là-bas afin de ne pas interférer avec MLO/Mandriva.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Tu ne pouvais dire mieux dans ce cas-ci.

Visiteur
Visiteur

-
XKomodor :
Salut,
Pour le partitionnement spécifique à OpenSUSE, tu pourrais poster ce genre de question sur le forum Français officiel d'OpenSUSE :
Sache dans un premier temps qu'il te faut t'inscrire (logique) pour ensuite poster ... On te répondra directement là-bas afin de ne pas interférer avec MLO/Mandriva.

c'est fait. j'ai d'ailleurs aperçu ton double du côté du forum suse

tu m'y retrouvera sous le pseudo "titomassoud" car j'y ai déjà posté pour un problème de file systeme (vfat) que j'ai finalement résolu tout seul comme un grand.
faut dire qu'avec MLO et mandriva j'ai été à bonne école en apprenant à gogiter et à "sentir" des pistes linuxiennes.

je passe donc le post en résolu !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie