M$ brevette une fonction essentielle de Linux

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :

Citation :
La cour suprême américaine vient d'attribuer à Microsoft un brevet pour une fonction qu'il n'a pas du tout inventée. Il s'agit de la commande sudo. Même si cette fonction n'est pas citée sous ce nom dans le nouveau brevet numéro 7617530, la description d'un logiciel « pour élever temporairement les droits d'un utilisateur » correspond bien à cette commande, essentielle dans Linux et Mac OS X. Elle fait partie d'Unix depuis 1980 et a été mise au point dans les années 70 sur les mainframes.
Ce n’est pas une première
Que le concurrent numéro un de Linux, Mac OS X et autres Unix revendique aujourd'hui la paternité de sudo est tout simplement énorme. Au point que l'on se demande si ce n'est pas un coup des services marketing de Microsoft pour que les développeurs Linux reprennent eux aussi en chœur la nouvelle accroche des publicités de Microsoft : « C'était mon idée. »
Surtout, ce ne serait pas le premier raté du bureau américain des brevets (USPTO). En 2004, il décernait à ce même Microsoft un brevet pour... une nouvelle catégorie de pommes ! En l'occurrence, la requête d'un agriculteur s'était glissée par erreur dans une pile de demandes faites par l'éditeur et la commission chargée de valider les brevets avait tamponnée la pile entière à la faveur de Microsoft, sans trop regarder ce qu'elle contenait.
Un moyen offensif pour la concurrence
Tout comme la libre possession d'armes à feu aux Etats-Unis est censée promouvoir la sécurité, le dépôt de brevets logiciels est censé y favoriser l'inventivité. Hélas, l'histoire montre que, dans bien des cas, le brevet permet à son titulaire d'attaquer un concurrent pour lui soutirer de l'argent, voire pour tenter de le tuer, comme l'avait illustré le procès fleuve SCO.
Microsoft avait laissé entendre en novembre 2006 qu'il pourrait attaquer un jour les éditeurs de Linux, Red Hat en tête, car ce système aurait violé 235 de ses brevets. Les deux éditeurs ont depuis enterré la hache de guerre. Pourtant, dernièrement, Microsoft avait de nouveau tenté de revendre à des cabinets d'avocats peu scrupuleux certains de ses brevets en leur indiquant explicitement qu'ils concernaient de la propriété intellectuelle violée par Linux.
Pour mémoire, les brevets logiciels restent inapplicabes en Europe, même si l'Office européen des brevets peut tout de même en accorder.
Ce n’est pas une première
Que le concurrent numéro un de Linux, Mac OS X et autres Unix revendique aujourd'hui la paternité de sudo est tout simplement énorme. Au point que l'on se demande si ce n'est pas un coup des services marketing de Microsoft pour que les développeurs Linux reprennent eux aussi en chœur la nouvelle accroche des publicités de Microsoft : « C'était mon idée. »
Surtout, ce ne serait pas le premier raté du bureau américain des brevets (USPTO). En 2004, il décernait à ce même Microsoft un brevet pour... une nouvelle catégorie de pommes ! En l'occurrence, la requête d'un agriculteur s'était glissée par erreur dans une pile de demandes faites par l'éditeur et la commission chargée de valider les brevets avait tamponnée la pile entière à la faveur de Microsoft, sans trop regarder ce qu'elle contenait.
Un moyen offensif pour la concurrence
Tout comme la libre possession d'armes à feu aux Etats-Unis est censée promouvoir la sécurité, le dépôt de brevets logiciels est censé y favoriser l'inventivité. Hélas, l'histoire montre que, dans bien des cas, le brevet permet à son titulaire d'attaquer un concurrent pour lui soutirer de l'argent, voire pour tenter de le tuer, comme l'avait illustré le procès fleuve SCO.
Microsoft avait laissé entendre en novembre 2006 qu'il pourrait attaquer un jour les éditeurs de Linux, Red Hat en tête, car ce système aurait violé 235 de ses brevets. Les deux éditeurs ont depuis enterré la hache de guerre. Pourtant, dernièrement, Microsoft avait de nouveau tenté de revendre à des cabinets d'avocats peu scrupuleux certains de ses brevets en leur indiquant explicitement qu'ils concernaient de la propriété intellectuelle violée par Linux.
Pour mémoire, les brevets logiciels restent inapplicabes en Europe, même si l'Office européen des brevets peut tout de même en accorder.
Source : 01net.com
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

Visiteur
Visiteur

N'importe quoi, alors que le marché et suffisamment grand pour que tout le monde s'y retrouve ... mais bon, c'est vrai aussi que derrière, il y a beaucoup de dollars à la clé ..... écoeurant

Tout comme les publicité sur Seven que l'on voit actuellement sur les écrans TV ............. NO COMMENT tellement c'est bête

M'enfin, on a l'habitude avec eux

@micalement
@+ Gerinald

Visiteur
Visiteur
Je me pose la question des conséquences pratiques pour les distributions dans l'immédiat... A creuser.

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
spip :
ils sont vraiment dingues avec leurs brevets... pfff...
Je me pose la question des conséquences pratiques pour les distributions dans l'immédiat... A creuser.
spip,,
Je vient de déposer un brevet sur le fait de se poser des questions ...... tu me doit 5 euros v

@micalement
@+ Gerinald

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
spip :
Je viens de lancer un sujet aux gens de l'april <a class="postlink" href="http://www.april.org/">http://www.april.org/</a>, je vous tiens au courant des réponses qui me seront apportées.
Tiens, intéressant de savoir ce qu'ils en pensent... Si tu vois un nommé sterus passé aussi, il peut éventuellement nous donner son avis, il me semble qu'il est dans le domaine...

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Si je ne m'abuse, ce n'est pas tout à fait la même chose que sur linux leur truc sudo. À vérifier.... Néanmoins, encore une connerie de la part de krosoft.

Visiteur
Visiteur
DaaX :
Salut,
Si je ne m'abuse, ce n'est pas tout à fait la même chose que sur linux leur truc sudo.
Si je ne m'abuse, ce n'est pas tout à fait la même chose que sur linux leur truc sudo.
En effet, c'est ce qui m'a été dit
<a class="postlink" href="http://lwn.net/Articles/361730/">http://lwn.net/Articles/361730/</a>

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie