Accès à distance

Gregoire M Membre non connecté
-
Voilà je cherche à avoir un accès à distance sur un PC. J'aimerai avoir quelques conseils, tuyaux sur ce que vous utilisez, si vous utilisez ce genre de chose.
J'ai fait quelque en TS par VNC, en local ça tourne, mais j'ai peur qu'une fois avoir quitté le réseau nada... J'ai aussi entendu parler de connection SSH.. Beaucoup de grand mot pour moi...
Alors si vous avez un bon soft, quelques infos ou explications je suis preneur! Il me faudrait un soft si possible sans avoir un port bizarre à ouvrir, que je puisse avoir la main sur le clavier/souris (pas réussi sous VNC) et assez simple à mettre en oeuvre.
Merci!
MacBook Pro : Core 2 Duo 2,4Ghz, 4Go Ram, 250 Go HDD, 13" LED, OS X 10.6.5
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.
Serveur : freenode
Salon : #MLO
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.

Visiteur
Visiteur
En deux trois mots :
Utilité :
avoir un acces console à une autre machine, + possibilité d elancer une appli graphique (tunneling X)
Avantage : assez facile à mettre en place, sécurité
Inconvénient : non command line users s'abstenir.
Principe :
installer sshd (démon ssh)
configuration dans /etc/ssh/sshd_config (pas de rootlogin, etc.)
ouverture du port (on est obligé à un moment ou à un autre) via drakfirewall + routeur
et voila

Bonus sécurité (pour les geeks, les paranos et les vrais sysadmins)
> connection par clé asymetrique
> fail2ban, filtrage IP...
> port knocking...

-
Mais le SSH a l'air pas mal du tout je vais y jetter un oeil.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Est-ce que tu veux être en mesure de piloter à distance une autre Mandriva ? Si oui, il y a ce tuto qui explique : http://www.mandrivalinux-online.eu/inte ... ernet.html
À ce que je sache, VNC est pas mal aussi.
ssh est excellent, mais on oublie le grahique...

Visiteur
Visiteur
DaaX :
Salut Gregoire M.
Est-ce que tu veux être en mesure de piloter à distance une autre Mandriva ? Si oui, il y a ce tuto qui explique : <a class="postlink" href="http://www.mandrivalinux-online.eu/internet-et-reseaux/piloter-a-distance-une-mandriva-depuis-internet.html">http://www.mandrivalinux-online.eu/inte ... ernet.html</a>
Est-ce que tu veux être en mesure de piloter à distance une autre Mandriva ? Si oui, il y a ce tuto qui explique : <a class="postlink" href="http://www.mandrivalinux-online.eu/internet-et-reseaux/piloter-a-distance-une-mandriva-depuis-internet.html">http://www.mandrivalinux-online.eu/inte ... ernet.html</a>
ah je me souvenais avoir vu ça, mais je ne savais plus où...

-
Édit : je viens de lire qu'il fallait désactiver le firewall le temps de l'opération, peut-on le laisser actif? C'est pour éventuellement dépanner quelqu'un qui ne maîtrise pas forcément MDV, donc l'idéal serait que je le configure une fois sur son poste et de tout laisser tel quel. Et j'avoue que désactiver totalement le firewall ça me branche moyen.
Merci de vos réponses! J'avance! J'avance!

Visiteur
Visiteur
Gregoire M :
Super Daax merci. Ca ne pose pas de problème si le pc est sur un réseau derrière une box? Je ne vois pas trop comment il pourra rerouter sur le bon PC..
ça parrait compliqué comme ça, mais c'est bidon en fait.
Passer l'ip locale de la machine en statique.
puis table de routage sur le routeur :
ex 22 -> 22 IP 192.168.1.10
tu ouvres le port SSH dans drakfirewall ou un port perso si tu prends un autre port.
Comme ça, tu te connectes au routeur (IP dynamique de ton FAI) par le port 22 (commande SSH ou logiciel trucmuche)
Le routeur envoie ça sur le port 22 de la machine à l'IP locale 192.168.1.10
Cette machine a son port 22 ouvert (drakfirewall) et un démond (ex sshd) qui ecoute... La communication est établie.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie