Votre avis sur la Mandriva 2009 Spring

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Gregoire M :
En faite on garde la Free mais sous un autre nom, la One. Durant l'installation on propose d'installer ou non les pilotes ou logiciels proprios. En disant oui, on a une One, en disant non, on a une Free. Je ne sais pas si c'est compliqué à mettre en oeuvre mais ça donnerai un peut de clareté.
Durant l'installation on explique la différence des 2, et tout le monde y trouve son compte.
Durant l'installation on explique la différence des 2, et tout le monde y trouve son compte.
yes pas mal ça doit etre meme faisable au boot, comme sous ubuntu dvd tas le choix ou non de mettre du proprio....
en meme temps seul les pilotes proprios sont interessant a mettre car les programmes peut etre rajouter apres, quand je dis ça cest a propos de la powerpack 2009 qui minstallait skype alors que jamais au grand jamais jutiliserais cette m****...
en faite ce qui peu etre facilement etre fait cest qu'on mette dans le choix des paquets (a l'installation) une case a cocher pour installer ou non des logiciel non libres/pilotes...
pareil aussi peut etre de faire comme opensuse(decidement) quand on ajoute des depots, en plus des depots main,contribe, ect... rajouter les depots plf... car entre nous qui utilise mandriva sans depots plf???

cest comme opensuse sans depots packman

car meme si cest facile daller sur easyurpmi c'est pas "naturel" pour le nouveau venu et meme si il passe sur mlo; jen ai vu pas mal de nouveau qui navait pas de plf...
alors oui ce nest pas un depot officiel mais contribe n'est pas non plus des plus officiel...
il y aura qua faire un petit commentaire du genre depot non officiel

Niphredil Membre non connecté
-
- Groupes :
DaaX :
Je te le confirme, si tu installe la openSuse actuellement, elle est en kde4.1...
seb95 :
et en regardant mon install le bureau de opensuse sous kde4 est en 4.1.... a confirmé...
et en regardant mon install le bureau de opensuse sous kde4 est en 4.1.... a confirmé...
Je te le confirme, si tu installe la openSuse actuellement, elle est en kde4.1...

Mais si tu installes une fedora 11, tu auras bientôt KDE 4.3 dans les dépôts.
"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)

Gregoire M Membre non connecté
-
MacBook Pro : Core 2 Duo 2,4Ghz, 4Go Ram, 250 Go HDD, 13" LED, OS X 10.6.5
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.
Serveur : freenode
Salon : #MLO
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.

-
- Site internet
- Groupes :
Niphredil :
Bref,pour faire du prosélytisme auprès de utilisateurs de Windows, mieux vaut utiliser une autre distro que celle là.
En plus, ils ne font pas d'effort pour le look. Sur une installation fraîche, c'est d'un lait. Ils devraient venir faire un stage chez MLO pour voir. Car la votre, elle est ma foi fort jolie.
En plus, ils ne font pas d'effort pour le look. Sur une installation fraîche, c'est d'un lait. Ils devraient venir faire un stage chez MLO pour voir. Car la votre, elle est ma foi fort jolie.
tu parle de mandriva la?
car tu trouve que les fond d'ecran de opensuse son plus travaillé??? que le theme de opensuse au niveau decoration sont plus chouette, ils ont garder la meme deco depuis suse9.3...
ubuntu, est elle mieux??? le theme de gnome je pense mais sous kde??? vu linstabilité de la bete???
et de quelle bureau gnome, kde, autres?
pour kde je ne vois pas de difference avec les autres distribe, pour ce qui est de gnome, la jaccorde que cest triste pas le theme cest les icone par defauts qui sont vieillots...
perso jai un portable qui une fois jai voulu reinstaller xp jai du me taper des recherche pour les pilote son, modeme wifi ect car javais pommé le cd de drivers, heureusement sur le site du constructeur jai tout retrouvé, car se brave xp ( si fort si beau si puissant

depuis ce portable va tres bien et est passé de la 2007.1 a 2009.1 en passant par les intermedaire...
et puis la ça na rien avoir avec un portable mais mon desktop marche imppec et na jamais ete aussi heureux, a part peu tere sous frugalware...
il marche7/7 jours et 24/24heure sans un plantage, avec deux utilisateur qui se connecte dessus a des moment different ma session elle reste verouillé comme ça ma femme me degomme pas tout et ne fouille pas , de son coté elle samuse a des jeux flash...
sinon jaccede a mes different serveur que je me suis fait, ftp, mail a l'exterieur...
le seul truc chelout cest msec qui par mail me dit que des dossier nont pas les bon droit d'ecriture, ce sont des dossier dans var et je nai rien toucher dans var...
jai qune envie cest de me mettre a cooker mais voila ça me refroidit un peu de me retrouver comme sous debian avec des truc qui se barre sen sucette...( la testing est assez stable mais sid.... cest qune legende...)
ha mais jy suis tas installer une one??? oui je pense que cest ça, je nai jamais ete en accord avec mlo de dire que la one etait la plus facile... il manque tant de truc a la one que ça fait peur rien ne vaut la free ou powerpack !!!
Citation :
Mais si tu installes une fedora 11, tu auras bientôt KDE 4.3 dans les dépôts.
elle fait partis des distribe qui ne veut pas de mes pc ou qui bug... la 10 ma laissé un arriere gout que maintenant je ne teste meme plus cette distribe, ce nest qun labo pour les dernier technologie qui plante et te casse ton systeme, et puis yum comment dire plus lent que yast et aussi puissant que zypper...(ça veut dire nul...)
encore je dois dire que dernierement yast ma surpris je lai trouvé vachement rapide sur mon 4coeur par contre zypper comme dhab une longueur penible a utiliser...
par contre a quand une interface plus detailler pendant linstallation des paquets/mise ajours en graphique, urpmi detaille parfaitement en ligne de commande mais l'interface graphique de celui ci n'est pourvu que d'une barre, on na ni barre de progression totale, ni possibilité davoir les details
des operations, et ceci depuis la 2006...

amicalement seb

-
- Site internet
- Groupes :
Gregoire M :
Les dépôts PLF doivent posés problème en fonction du pays où tu installes Mandriva. Enfin il me semble.
tu as raison mais packman aussi sous suse et ils ont trouvé le moyen de les mettres, cest lutilisateur qui doit les cocher... apres ça ne concerne plus la distribe mais lutilisateur...

-

Fredxx Membre non connecté
-
- Site internet
1) les pays émergents ou la russie n'ont que peu de lecteur dvd : un cd est pratiquement obligatoire là bas.
2) mettre une free sur un CD, c'est couper les ailes du manchot
3) mettre une ONE sur un DVD et on ne remplit plus la condition 1
4) commercialement parlant, la ONE est une version orientée démo et démocratisation, elle n'a donc pas les atouts de la PWP qui réunit free et one.

-
- Site internet
- Groupes :
pour les depots, et l'interface de urpmi...

-
- Site internet
- Groupes :
Niphredil :
regarde si ma mandriva na pas de la gueule...
[attachment=3]capture d'écran1.png[/attachment]
avec son petit bouton discret
[attachment=2]capture d'écran2.png[/attachment]
ou encore avec un autre bouton
[attachment=1]capture d'écran3.png[/attachment]
et un dernier pour la route
[attachment=0]capture d'écran4.png[/attachment]

-
Enfin ceux ne sont que quelques idées émises comme ça, sans grande réflexion de ma part, et je n'ai pas toutes les infos, mais je pense qu'à terme il faudrait voir pour un regroupement de version, 3 ça fait tout de même beaucoup.

-
- Groupes :
Ta copie d'écran représente TA Mandriva, telle que tu l'as customisée.
Moi je te parle de l'aspect d'une Mandriva Brute, fraîchement installée. C'est moche, les icônes sont démodées, le thème Plasma par défaut est austère, ...
Après, que ce soit aussi le cas avec d'autres distributions comme Kubuntu, Suse (un modèle de mocheté) ne dispense pas Mandriva d'un minimum d'effort.
L'exemple de Fedora est, à mon avis, à suivre. C'est beaucoup mieux fini, plus acidulé, beaucoup plus à même de séduire les néophytes. Un autre exemple à suivre, la Mandriva One 2009.1 by MLO, qui prouve que c'est possible.
Qu'un utilisateur averti comme toi sache adapter rapidement le look de son bureau à son goût est une chose, d'autant que, si tu upgrades vers une nouvelle version, tu retrouveras ton bureau comme dans son état précédent.
Mais moi je pense aux personnes qui ne connaissent pas Linux, et auxquelles tu montrerais ton système. Elles risquent d'être sacrément déçues en voyant quoi ressemblera le leur après installation.
Quand on regarde le look d'un Vista, ou d'un Mac OS X sortis d'usine, c'est joli. C'est d'autant plus regrettable pour toutes ces distributions que de faire un effort là dessus n'est pas, à mon avis bien compliqué. Et les retombées seraient à la hauteur. Les gens veulent du fonctionnel immédiatement, Linux le leur apporte. Mais ils veulent aussi du beau. Et là, ça pèche. (Je suis en train de devenir comme Papajaac moi

-
- Site internet
- Groupes :
le theme dicone est celui par defaut, apres oui jai viré le theme ora des fenetre pour mettre celui par defaut de kde4 ozone, ensuite jai changé le fond malgres que celui de la free me plait bien... et rien de plus...
donc si je resume seul le theme des fenetre et le fond d'ecran a été changé sinon elle est brute de decoiffage....
apres cest sur que fedora est jolie mais ne me dit pas que stabilité elle est super puis honnetement admet que yum soit inferireur au autres rpmlike...
je te dirais meme plus suis pas fanatique des rpm, je prefere aptitude et les deb car au moins la gestion des dependance est veritablement superieur, ex un programmes A a besoin de 120 autre comme dependances, le jour ou tu vire le programme A tu vire aussi les 120 autres... sous distribe RPM ce nest pas encore tout a fait ça...
apres les deb et les rpm sont des merde pour l'empaquetage... cest totalement depasser et dur... alors que des programme (gestionnaire de paquetage) comme pacman sous archlinux et frugalware sont geniale car plus simple pour faire des paquetage, ça se resume a un fakechroot et a un fichier de compilation pour le logiciel a empaqueter....
mais ça cest une autre histoire
ma mandriva est donc brute, oui le logo firefox je mai changé parceque cest le binaire que jinstalle et pas celui des distribe(peu importe laquelle je prefer dependre directement de mozilla...)
pour fedora je vais regarder en virtualbox le theme par defaut de kde; pour gnome je ne doute pas quelle soit plus jolie, ....
mais pour kde...
Niphredil :
Quand on regarde le look d'un Vista, ou d'un Mac OS X sortis d'usine, c'est joli. C'est d'autant plus regrettable pour toutes ces distributions que de faire un effort là dessus n'est pas, à mon avis bien compliqué. Et les retombées seraient à la hauteur. Les gens veulent du fonctionnel immédiatement, Linux le leur apporte. Mais ils veulent aussi du beau.
jespere que tes pas serieux la?pour mac okay cest chouette mais bon quand tu met 1250€ minimum pour une config minimale je pense que tas le droit davoir un beau leopard en chemise de nuit

quand tu te tape a lepoque de sa sortie un xp a 299 € tu tattend a mieux quand tu voit pour 300€ ce que vista te propose maintenant en terme de gueule jadmet que cest beau(moi vista me plait question gueule) mais pense a sa sortie les pc compatible vista( qui ne l'etais pas du reste vu lamende probable qui attend microsoft) qui navait ni 3d ni autre effet et ceci pour 199€.... mon pc est livrer avec le pack prenium alors ace prix je mattendait a plus et pas seulement a du basic... et en plus pour un truc qui me prend 3 fois ce que linux me prend avec kde4 + kwin effet graphique activé(sphere, gelatine, explosion ect...) vista au dmarrage+avast (antivirus) 990mo environs, mandriva avec postfix, clamd, spamd et mlnet comme demon dactivé plus le reste mais je ne les compte pas 350 environs.... la jai lancé un virtualbox suis a 1.2 go et 1 semaine dactivation (pc non eteind) sous vista suis avec 2go et seulement amule qui tourne.... tu vas me dire que le systeme dexploitation prend le reste ??? (je sais je sors de la conversation)
et tout depent de ta distrib, fedora te coute 0, debian 0, mandriva free 0, mandriva powerpack 59 pour 2vers par ans; suse 79, opensuse gratuit; ubuntu0 €
donc si les gens sattende a plus avec le peu quil paye , je ne les comprend pas....
moi ce que jattend cest que ça marche, que je nai pas a trop mettre les main dans le gamboui dou mon retour sous mandriva, jai assez appris la ligne de commande pour avoir une indigestion,(et meme si jadore toujours ça)
mon pere a un vieu amd athon xp de 256mo et carte 3d nvidia mx440, xp tournait tant bien que "tres" mal dessus avec en prime reformatage obligatoire 1 fois par ans pour virus, ou parce que monsieur xp s'autodetruis et ça cest prouvé plus il tourne plus il se ralentit... au bout dun moment jen ai eu marre devenir faire la merde dentretien dessus alors je lui ai montrer mon pc avec mandriva, il a testé et mas sortis bein si mon coucou en veut bien moi suis preneur, je lui ai mis une mandriva qui a tourner sans soucis avec effet 3d, ect... (maintenant il est sous debian car comme ça il ya moins de mise a jour de version....

donc moralité il est content car il se retrouve avec un os recent et des programmes recent sans que ça rame, joue a eses jeux via win, plus ceux qui sont deja sous nux... content car il pensait devoir changer de pc er que cetait pas sa tase de thé de payer 499€ un pc correct... maintenant il me parle que de son linux alors quil a toujours travaillé avec du wind et du excel...
je crois que cest ça que les gens sattende surtout, ne plus devoir faire des formatage, des deframentation, je les avait oublié ceux la, virus, spywares, ...
je dit pas que sous linux la vie est rose mais sous mandriva la vie est un semblant de rose et c'est deja ça...
5 ans avec elle je pense que c'est une preuve sinon je serais partis ailleur et ne serait pas revenu....
et entre nous tu trouvais que win98 etait jolie, xp? moi la barre qui peu etre seulement vert olive(???

et pour finir tes capable de changer le wallpaper de xp vista, tu sera capable sous linux, les icone, pareils alors sous linux; apres tas ce que tas pas sous windows cest la communauté qui aide vraiment!!!
Niphredil :
Seb, voyons, ne soit pas de mauvaise foi.
et non suis pas de mauvaise foi ou si peu

amicalement seb
ps tas des copie decran de fedora pour que je puisse comparé car moi je trouve surtout du gnome...

-
- Groupes :
Pour en revenir au problème, en fait, tu fais la même erreur que beaucoup d'utilisateurs avertis de Linux, erreur que j'ai moi-même fait en son temps : tu ne te mets pas à la place de l'utilisateur lambda qui ne connait rien à l'informatique, et auquel il ne viendrait même pas idée de changer le look de son bureau, tout simplement parcequ'il n'en a pas l'habitude (chez Mac et Windows, les possibilité de personnalisations sont limitées, même si Seven semble revenir à le gestion des thèmes abandonnées après 98).
Tu rentres par ailleurs directement dans des considérations d'administration, de stabilité, etc (soit dit en passant, Fedora a toujours été d'une stabilité sans faille chez moi, malgré la prépondérances de technologies plus expérimentales que sur d'autres distributions).
En fait, le consommateur lambda veut un truc beau tout de suite, car c'est la première impression qu'il aura. Si la première chose qu'il voit est un bureau tout moche, tout pas beau, ça peut induire une réaction de rejet.
Les icônes de Vista ou Mac sont basiques, mais elles sont travaillées, fignolées. Les icônes de bases de KDE sont horribles alors qu'on pourrait faire un autre choix au départ. Idem pour le thème plasma, le bouton K (même sir sur la 2009.1, Mandriva a fait un effort).
Ce que je voudrais, c'est un truc beau, bien fini, léché, dès l'installation. Après, rien n'empèche l'utilisateur néophyte qui commence à maîtriser son nouveau système de personnaliser son environnement graphique)
Pour les copies d'écran de Fedora avec KDE, il y en au une à moi, il me semble, dans le topic idoine. Je vais essayer de te trouver ça.
Edit : C'est ICI
PS : au fait, c'est "elle"

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Comme tu le sais, la communauté demande depuis fort longtemps des changements au niveau du look... La déco des fenêtres qui est effectivement horrible.

Anne avait d'ailleurs dit sur le fofo qu'il pourrait y avoir des changements amorcés à ce niveau pour la 2010.0, mais je crois que ce ne sera pas le cas..... C'est dommage parce qu'il serait possible à mon avis de faire contribuer la communauté pour trouver un look. Y a plein de gens qui ont du talent pour ça. De plus, ce n'est pas trop difficile à intégrer.

-
- Groupes :
J'ai comme une impression de "je m'enfoutisme" chez Mandriva. Peut-être est-ce dû à quelques regressions constatées chez moi, un OS qui n'est plus supporté par ma machine alors qu'avant tout roulait.
De toute manière, je ne ma réinstallerai pas sur ma machine principale. Mandriva restera désormais un OS pour faire mumuse.

-
Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message