Information sur l'installation d'une Gentoo

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Afin d'éviter une pollution du post sur la sortie de la nouvelle Debian et d'une discussion en mode ([mode_HS]) avec Gerinald, je vous propose dans ce fil de discussion quelques informations afin de démystifier Gentoo et surtout de son installation qui peut paraître ardue. Je suis encore sur la mise en place d'informations à ce sujet sur mon site perso que je n'ai toujours pas complété par manque de temps et surtout un peu (beaucoup) par feignantise ...

Un peu d'information :
Gentoo n'est pas :
[list] - Compliquée ! C'est une idée reçue ! Certes elle fonctionne en mode texte (ligne de commande) pour ce qui est de l'installation mais la documentation est fort bien fichue enfin assez pour faire une installation réussit dès le premier coup ! Pour ce qui est de la mise à jour et l'utilisation au quotidien c'est souvent aussi compliqué que "urpmi".
- Pour les petites configurations ! C'est faux ! Elle s'adapte à tout environnement (métadistribution) : on l'a voit tourner aussi bien sur des clusters, des serveurs, des stations multimédias, des Netbooks (comme le mien : Acer One), des PDA ...
- Que de la compilation pure ! On peut très bien l'installer et profiter de ces fabuleux outils de gestion du système sans passer des heures à regarder d'un oeil (souvent torve) un logiciel entrain de compiler et passer directement par des binaires (mise en place qui n'est pas par défaut !)[/list:u]
Gentoo, c'est :
[list] - Une distribution (méta...) qui existe depuis fort longtemps (Décembre 1999)
- C'est une communauté très étendue et fort sympathique
- "Du sur mesure" : installée elle correspond EXACTEMENT à ce que vous avez prévu d'installer.
- Une Ecole de système GNU/Linux : du fait qu'il faille tout monter à la main, vous apprendrez à vous servir de votre système comme jamais.
- ....
- [mode_perso]La rolls des distro GNU/Linux [/mode_perso]

Maintenant des petits pièges à éviter :
[list] - Ne pas utiliser le LiveCD sous XFCE !! mais le mini-cd d'installation.
- Lors du partionnement du disque dur : ne pas utiliser "fdisk" mais "cfdisk" qui est beaucoup simple d'utilisation.
- Sur les machines récentes (très récentes) avec une carte réseau n'étant pas pris en charge par le mini-cd d'installation, utiliser le "SystemRescueCd" qui lui prend en charge tout les chipsets réseaux récents grâce à son noyau.
- Sur les machines avec une partitions cachées de restauration d'un Windows XP ou Vista, créer vos partitions avec GParted depuis le "SystemRescueCd" sans quoi vous aurez un message d'erreur de "cfdisk"
- Ne pas utiliser les 2 fichiers qui s'appellent : "stage3...." et "portage..." sur les mirroirs de free.fr par exemple mais ceux présents sur le site de Daniel Robbins (papa de Gentoo) à cette adresse et en version stable : c'est-à-dire sans le "~" devant : http://www.funtoo.org
- Connaitre son matériel ! C'est primordial pour la compilation de son noyau ! la commande [code]lspci[/code] vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin ! La documentation vous proposes l'installation de votre noyau par "genkernel" : à éviter ! C'est long et peu fiable de plus cela complique le paramétrage de lanceur de système GRUB.
-Enfin, NE PAS SE DECOURAGER POUR L'INSTALLATION Il faut être concentré, se dégager un après-midi tranquille sur un poste ne contenant que des données sauvegardées[/list:u]
L'intérêt d'utiliser Gentoo : dans mon cas, je pense qu'il faut toujours argumenter par son intérêt personnel :
[list] - "Bricoler" : je ne trouve rien de plus "ennuyeux" que de faire des installations de distributions certes tout à fait fonctionnelles sans mettre les nez sous le capot.
- Un système complètement à jour : je dispose des dernières versions stables des logiciels et je peux même "marier" des versions stables et "testing" sur le même environnement très facilement.
- Economiser des la ressources machines : la compilation permet principalement d'argumenter la mise en place d'un paquet avec des options. Un exemple pour l'installation du logiciel Jabber Irssi qui permet de faire donc une connexion comme Pidgin ou Gajim mais en ligne de commande :
[code] # emerge -p irssi
These are the packages that would be merged, in order:
Calculating dependencies... done!
[ebuild N ] net-irc/irssi-0.8.12 USE="perl ssl -ipv6 -socks5"[/code]
Donc en root "#" je lance la commande "emerge" qui indique que je vais installer, recompiler ou désinstaller un logiciel, le paramètre "-p" ou "--pretend" indique que je fais une simulation : en gros que va t'il se passer si j'installe irssi ? Emerge m'indique si je veux installer Irssi, je n'ai pas de dépendance, "N" me renseigne sur le fait qu'il ne soit pas installé encore sur mon environnement, que c'est un logiciel se trouvant dans la rubrique net-irc (donc un logiciel de "clavardage, hein DaaX ?!) et que Irssi sera en version 0.8.12.
Maintenant chose intéressante pour la compilation le[code] USE="perl ssl -ipv6 -socks5"[/code] et bien c'est tout bête : Je vais compiler par défaut Irssi avec le support perl qu'il pourra utiliser une connexion ssl par contre il n'utilisera pas le support ipv6 et socks5 parce que vous avez "-". Résultat une fois la compilation terminée, il prendra moins de place sur mon disque dur et comme il sera moins lourd d'option inutile pour mon usage personnel, il se chargera plus rapidement en mémoire et consommera moins de ressource en fonctionnement.
Voila en gros le principe. Evidement c'est un exemple sommaire que celui-ci mais je prends un cas pour ce qui est de Firefox ou Thunderbird, ceux-ci se lanceront beaucoup plus vite et l'ensemble de votre système en sera accéléré.
- ... et plein d'autres choses ... prochainement sur mon site de trucs et astuces ...

En effleurant la surface de l'iceberg (~0.5%), voila en gros ce que l'on peut faire avec Gentoo.

Visiteur
Visiteur

Bon, si tu le permet, je transmet ici aussi une très bonne documentation faite par nos amis Quebecois

http://www.linuxpedia.fr/doku.php/gentoo/gentoo
Bon, comme me dit souvent mon ami Merlin .... faudra quand même que je m'y mette un de ces quatres

@micalement
@+ Gerinald

Visiteur
Visiteur
xkomodor :
tiens, testons cela

à la partie definition du pwd, j'ai ça
localhost / # passwd
Nouveau UNIX mot de passe :
Retapez le nouveau UNIX mot de passe :
passwd : Erreur de manipulation du jeton d'authentification
en gros, bien bloqué avec ma gentoo... (la date est correctement définie...)
Au passage j'ai fais une install depuis ma mdv.
Je n'ai pas forcément beaucoup de temps à y consacré, j'ai surtout étudié le principe (USE, FLAG...) Il y a deux nouveaux gentooistes à ma fac qui souhaitent mieux connaitre linux. Perso, fstab, compil kernel, runlevel, j'ai déjà étudié tout ça avec mandriva... donc je ne trouve pas ça difficile non plus. Il va juste falloir que j'approfondisse peut etre un peu plus les options du kernel ou ce genre de choses. Et puis je me mets à VI par la meme occas.
tu utilises quels FLAGS ? juste pour les idées...
Spip

ayant muté en bébé gentoo

Édité par Visiteur Le 24/02/2009 à 19h47

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
La doc faites par nos amis Quebecois est de très bonne facture juste qu'elle n'est pas adaptée à nos environnement Français. De plus, il indique aussi une migration de Gentoo Officielle vers la version de Daniel Robbins : http://www.funtoo.org/fr/articles/funto ... stallation qui oriente vers une version spécifique assez ardue à prendre en main et de même par son caractère "testing / instable" ...
Mais je me suis au début largement inspiré de leur tuto pour réaliser mes installations sans conteste.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
spip :
Maitre,
tiens, testons cela
localhost / # passwd
Je n'ai pas forcément beaucoup de temps à y consacré, j'ai surtout étudié le principe (USE, FLAG...) Il y a deux nouveaux gentooistes à ma fac qui souhaitent mieux connaitre linux. Perso, fstab, compil kernel, runlevel, j'ai déjà étudié tout ça avec mandriva... donc je ne trouve pas ça difficile non plus. Il va juste falloir que j'approfondisse peut etre un peu plus les options du kernel ou ce genre de choses. Et puis je me mets à VI par la meme occas.
Spip

xkomodor :
tiens, testons cela

localhost / # passwd
Spip

Salut,
Ce mot de passe que tu as tapé : c'était lors de l'installation ? ou déjà installé ?
Ton mot de passe n'est-il pas trop simpliste ? tu as un minimum de caractère à y mettre ...

Visiteur
Visiteur
Je suis toujours en chroot.
l'idée de mon install :
> install stage3
> chroot
> rsync de l'arbre portage
> qq configurations (make.conf fstab...)
> genkernel (pas voulu m'emebter pour le moment)
> passwd
je ne sais pas à quel moment tu fais la différence lors de l'install, déjà installé

PS : le mdp est suffisament béton ( un tout simple me sort une autre errreur, j'ai déjà vérifié)
un echo $? me donne 10. pas référencé dans le man ni dans info.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Donc en fait c'est bien lors de l'installation que tu as ton soucis.
Pour ce qui est de ton problème ... j'ai l'impression que tu as un déjà un soucis de clavier :
As-tu bien mis "16" lors du boot du livecd pour mettre ton clavier en FR ?!
Ensuite as-tu bien fait ton "date" afin de vérifier l'heure et la date entre ton installation et ton PC ?
...

Visiteur
Visiteur
xkomodor :
Salut,
Pour ce qui est de ton problème ... j'ai l'impression que tu as un déjà un soucis de clavier :
Ensuite as-tu bien fait ton "date" afin de vérifier l'heure et la date entre ton installation et ton PC ?
...

...

je ne suis pas en liveCD mais en chroot depuis ma mdv.

Soucis clavier ? meme en tapant en clair c'est ok...
Code :
# /etc/locale.gen: list all of the locales you want to have on your system # # The format of each line: # <locale> <charmap> # # Where <locale> is a locale located in /usr/share/i18n/locales/ and # where <charmap> is a charmap located in /usr/share/i18n/charmaps/. # # All blank lines and lines starting with # are ignored. # # For the default list of supported combinations, see the file: # /usr/share/i18n/SUPPORTED # # Whenever glibc is emerged, the locales listed here will be automatically # rebuilt for you. After updating this file, you can simply run `locale-gen` # yourself instead of re-emerging glibc. #en_US ISO-8859-1 #en_US.UTF-8 UTF-8 #ja_JP.EUC-JP EUC-JP #ja_JP.UTF-8 UTF-8 #ja_JP EUC-JP #en_HK ISO-8859-1 #en_PH ISO-8859-1 #de_DE ISO-8859-1 #de_DE@euro ISO-8859-15 #es_MX ISO-8859-1 #fa_IR UTF-8 #fr_FR ISO-8859-1 fr_FR@euro ISO-8859-15 #it_IT ISO-8859-1
date est bien ok, j'avais vérifié ça.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Oups j'avais pas vu le coup du chroot ...

Lorsque tu rentres dans le chroot tu fais bien un :
Code :
# mount -t proc none /mnt/gentoo/proc # mount -o bind /dev /mnt/gentoo/dev
puis :
Code :
# chroot /mnt/gentoo /bin/bash # env-update >> Regenerating /etc/ld.so.cache... # source /etc/profile # export PS1="(chroot) $PS1"
Si c'est le cas je pense que tu prends les environnements Mandriva et pas celui qu'il faudrait.
Ensuite le :
Citation :
# /etc/locale.gen: list all of the locales you want to have on your system
#
# The format of each line:
# <locale> <charmap>
#
# Where <locale> is a locale located in /usr/share/i18n/locales/ and
# where <charmap> is a charmap located in /usr/share/i18n/charmaps/.
#
# All blank lines and lines starting with # are ignored.
#
# For the default list of supported combinations, see the file:
# /usr/share/i18n/SUPPORTED
#
# Whenever glibc is emerged, the locales listed here will be automatically
# rebuilt for you. After updating this file, you can simply run `locale-gen`
# yourself instead of re-emerging glibc.
#en_US ISO-8859-1
#en_US.UTF-8 UTF-8
#ja_JP.EUC-JP EUC-JP
#ja_JP.UTF-8 UTF-8
#ja_JP EUC-JP
#en_HK ISO-8859-1
#en_PH ISO-8859-1
#de_DE ISO-8859-1
#de_DE@euro ISO-8859-15
#es_MX ISO-8859-1
#fa_IR UTF-8
#fr_FR ISO-8859-1
fr_FR@euro ISO-8859-15
#it_IT ISO-8859-1
#
# <locale> <charmap>
#
#
#
#
#en_US ISO-8859-1
#en_US.UTF-8 UTF-8
#ja_JP.EUC-JP EUC-JP
#ja_JP.UTF-8 UTF-8
#ja_JP EUC-JP
#en_HK ISO-8859-1
#en_PH ISO-8859-1
#de_DE ISO-8859-1
#de_DE@euro ISO-8859-15
#es_MX ISO-8859-1
#fa_IR UTF-8
#fr_FR ISO-8859-1
fr_FR@euro ISO-8859-15
#it_IT ISO-8859-1
N'est pas complet il te faut ajouter :
Code :
fr_FR ISO-8859-1 fr_FR.UTF-8 UTF-8
Puis faire un :
Code :
locale-gen
Mais ça ne résoudra pas ton problème de langue pour autant ... puisque pour les environnements en français pour tout autre que KDE par exemple c'est :
Code :
/etc/env.d/02locale
qui prime.
Si tu veux un avis ... fait une installation depuis soit le CD soit le <a class="postlink" href="http://www.sysresccd.org/Page_Principale" onclick="window.open(this.href);return false;">http://www.sysresccd.org/Page_Principale</a> en prenant soit de télécharger au préalable les paquets sur funtoo.org : <a class="postlink" href="http://www.funtoo.org/linux/gentoo/i686/" onclick="window.open(this.href);return false;">http://www.funtoo.org/linux/gentoo/i686/</a> pour la version i686 ainsi que le snapshot : <a class="postlink" href="http://www.funtoo.org/linux/gentoo/snapshots/" onclick="window.open(this.href);return false;">http://www.funtoo.org/linux/gentoo/snapshots/</a>

Visiteur
Visiteur
xkomodor :
Salut,

Code :
# mount -t proc none /mnt/gentoo/proc # mount -o bind /dev /mnt/gentoo/dev
oui

xkomodor :
puis :
Si c'est le cas je pense que tu prends les environnements Mandriva et pas celui qu'il faudrait.
puis :
Code :
# chroot /mnt/gentoo /bin/bash # env-update >> Regenerating /etc/ld.so.cache... # source /etc/profile # export PS1="(chroot) $PS1"
aussi

xkomodor :
Ensuite le :
Puis faire un :
Mais ça ne résoudra pas ton problème de langue pour autant ... puisque pour les environnements en français pour tout autre que KDE par exemple c'est :
qui prime.
Si tu veux un avis ... fait une installation depuis soit le CD soit le <a class="postlink" href="http://www.sysresccd.org/Page_Principale" onclick="window.open(this.href);return false;">http://www.sysresccd.org/Page_Principale</a> en prenant soit de télécharger au préalable les paquets sur funtoo.org : <a class="postlink" href="http://www.funtoo.org/linux/gentoo/i686/" onclick="window.open(this.href);return false;">http://www.funtoo.org/linux/gentoo/i686/</a> pour la version i686 ainsi que le snapshot : <a class="postlink" href="http://www.funtoo.org/linux/gentoo/snapshots/" onclick="window.open(this.href);return false;">http://www.funtoo.org/linux/gentoo/snapshots/</a>

Ensuite le :
Citation :
# /etc/locale.gen: list all of the locales you want to have on your system
#
# <locale> <charmap>
#
#
#
#
#en_US ISO-8859-1
#en_US.UTF-8 UTF-8
#ja_JP.EUC-JP EUC-JP
#ja_JP.UTF-8 UTF-8
#ja_JP EUC-JP
#en_HK ISO-8859-1
#en_PH ISO-8859-1
#de_DE ISO-8859-1
#de_DE@euro ISO-8859-15
#es_MX ISO-8859-1
#fa_IR UTF-8
#fr_FR ISO-8859-1
fr_FR@euro ISO-8859-15
#it_IT ISO-8859-1
#
# <locale> <charmap>
#
#
#
#
#en_US ISO-8859-1
#en_US.UTF-8 UTF-8
#ja_JP.EUC-JP EUC-JP
#ja_JP.UTF-8 UTF-8
#ja_JP EUC-JP
#en_HK ISO-8859-1
#en_PH ISO-8859-1
#de_DE ISO-8859-1
#de_DE@euro ISO-8859-15
#es_MX ISO-8859-1
#fa_IR UTF-8
#fr_FR ISO-8859-1
fr_FR@euro ISO-8859-15
#it_IT ISO-8859-1
Code :
fr_FR ISO-8859-1 fr_FR.UTF-8 UTF-8
Puis faire un :
Code :
locale-gen
Code :
/etc/env.d/02locale
qui prime.

corrigé mais rien ne change. De toute façon, je ne pense pas que ça vaille le coup de ce casser le trognon. Il faudrait que je m'y replonge et refaire ça proprement.

rescueCD j'en ai déjà une

sinon, pour ton liveCD xfce que tu déconseilles, il n'est pas sur le site officiel de gentoo si ?
<a class="postlink" href="http://www.gentoo.org/main/en/where.xml" onclick="window.open(this.href);return false;">http://www.gentoo.org/main/en/where.xml</a>
Merci

Gregoire M Membre non connecté
-

Édit : il faut tout faire à la main?! Y compris le fait d'avoir un clavier? cf : ici
MacBook Pro : Core 2 Duo 2,4Ghz, 4Go Ram, 250 Go HDD, 13" LED, OS X 10.6.5
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.
Serveur : freenode
Salon : #MLO
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.
Serveur : freenode
Salon : #MLO

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Bon ben finalement je me suis un peu réveillé, du coup j'ai commencé à faire un peu de blabla sur le site que j'avais mis en place pour l'occasion. Donc pour le moment j'ai encore mis très peu de chose dessus disont le commencement du début ...
Maintenant comme je le dis dans mon préambule du site en lui-même : ATTENTION au machine récente que le MiniCD risque de prendre pas en charge principalement au niveau de la carte réseau.
Une astuce pour la mise en place du réseau avec le MiniCD est de ne pas l'utiliser

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Pour le clavier sous Xorg, oui il te faut le paramétrer ainsi pour une version en azerty :
[code] Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"[/code]
Pour avoir un clavier en Français sur le système (donc en console) il te faut positionner le fichier de configuration suivant :
/etc/conf.d/keymaps
[code]# /etc/conf.d/keymaps
# Use KEYMAP to specify the default console keymap. There is a complete tree
# of keymaps in /usr/share/keymaps to choose from.
KEYMAP="fr"
# Should we first load the 'windowkeys' console keymap? Most x86 users will
# say "yes" here. Note that non-x86 users should leave it as "no".
SET_WINDOWKEYS="yes"
# The maps to load for extended keyboards. Most users will leave this as is.
#EXTENDED_KEYMAPS=""
EXTENDED_KEYMAPS="backspace keypad euro"
# Tell dumpkeys(1) to interpret character action codes to be
# from the specified character set.
# This only matters if you set UNICODE="yes" in /etc/rc.conf.[/code]
C'est sur que ca change du tout automatique, c'est le meilleur moyen d'en apprendre plus sur le système

phiga Membre non connecté
-

HP Pavilion portable DV9670 2 x HD 250GB + 200 GB
Mandriva 2010.0 KDE 4
Intel Core 2 Duo (2 GHz), 2 GB DDR II SDRAM, écran 17' in TFT active matrix + Dock HP/ écran HP w2448 -24'

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Sur une machine récente, toujours dans mon cas : Athlon 3700+ 2.2GHz / 2 Go de Ram et disque S-ATA tu comptes un apres-midi le temps de faire les choses tranquillement : installation de base, serveur graphique, l'environnement XFCE4 et les logiciels vitaux : Firefox etc ... Pour OpenOffice, je fais l'installation de nuit puis au choix je lui fais faire un arrêt lorsqu'il a fini d'installer. Sur un Core2 ou plus tu raccourcis le temps par le nombre de processeurs.
Une fois installée tu ne fais plus que les mises à jour sans jamais réinstaller de nouvelle version.
Enfin, il faut se dire qu'il n'y a que très peu de script d'automatisation : c'est exactement la philisophie de Gentoo, être totalement manuel de façon à maitriser entièrement le système et éviter d'avoir une interface qui le fait à ta place en "cachant" le fonctionnement réel de l'environnement.
Je donne un exemple :
Afin de paramétrer les serveurs DNS qui permettent la résolution des noms de serveur par rapport aux IP, il te suffit de renseigner le fichier :
Citation :
/etc/resolv.conf
avec comme FAI Free :
Code :
nameserver 212.27.53.252 nameserver 212.27.54.252
Si tu as la configuration par le Mandriva Control Center et que tu jettes ensuite un coup d'oeil à ce fichier, tu liras qu'il ne te sert à rien de le modifier car un script en python (de souvenir) "passera" pour le réinitialiser au prochain reboot.
Idem pour le fichier /etc/hostname qui gère le nom de la machine : le fameux localhost en console ... etc ...
Comme je le disais pour les personnes qui désir en apprendre un peu plus sur ce qui fait réellement un système GNU/Linux est absolument génial.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie