Information sur l'installation d'une Gentoo

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Reprise du message précédent
Salut,Sur une machine récente, toujours dans mon cas : Athlon 3700+ 2.2GHz / 2 Go de Ram et disque S-ATA tu comptes un apres-midi le temps de faire les choses tranquillement : installation de base, serveur graphique, l'environnement XFCE4 et les logiciels vitaux : Firefox etc ... Pour OpenOffice, je fais l'installation de nuit puis au choix je lui fais faire un arrêt lorsqu'il a fini d'installer. Sur un Core2 ou plus tu raccourcis le temps par le nombre de processeurs.
Une fois installée tu ne fais plus que les mises à jour sans jamais réinstaller de nouvelle version.
Enfin, il faut se dire qu'il n'y a que très peu de script d'automatisation : c'est exactement la philisophie de Gentoo, être totalement manuel de façon à maitriser entièrement le système et éviter d'avoir une interface qui le fait à ta place en "cachant" le fonctionnement réel de l'environnement.
Je donne un exemple :
Afin de paramétrer les serveurs DNS qui permettent la résolution des noms de serveur par rapport aux IP, il te suffit de renseigner le fichier :
Citation :
/etc/resolv.conf
avec comme FAI Free :
Code :
nameserver 212.27.53.252 nameserver 212.27.54.252
Si tu as la configuration par le Mandriva Control Center et que tu jettes ensuite un coup d'oeil à ce fichier, tu liras qu'il ne te sert à rien de le modifier car un script en python (de souvenir) "passera" pour le réinitialiser au prochain reboot.
Idem pour le fichier /etc/hostname qui gère le nom de la machine : le fameux localhost en console ... etc ...
Comme je le disais pour les personnes qui désir en apprendre un peu plus sur ce qui fait réellement un système GNU/Linux est absolument génial.

goupil Membre non connecté
-

J'ai juste quelques remarques si tu le permets
Citation :
- "Bricoler"
- Un système complètement à jour : je dispose des dernières versions stables des logiciels et je peux même "marier" des versions stables et "testing" sur le même environnement très facilement.
- Un système complètement à jour : je dispose des dernières versions stables des logiciels et je peux même "marier" des versions stables et "testing" sur le même environnement très facilement.
On peut bricoler, optimiser et installer les dernières versions des logiciels ou des drivers sur n'importe quelle distribution
La preuve, j'ai bricoler à mort une Mandrake 10 pour faire un OS de Salon (remplacement d'un lecteur CD/DVD)
qui ne resemblait plus du tout à une Mandrake de l'époque
Et il y avait de la recompilation du noyau pour optimisation et ajout d'un driver à l'époque encore unstable mais qui fonctionnait
ainsi que de certains logiciels.
J'aurai très bien pu le faire sur une Fedora, SuSE ou tout dérivé d'une Red Hat
Bureau & Maison : 2008.1 KDE - Netbook : 2009.0 XFCE & lxlauncher
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. L'imagination est plus importante que le savoir.” A. Einstein
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. L'imagination est plus importante que le savoir.” A. Einstein

Visiteur
Visiteur
goupil :
Merci xkomodor pour nous faire connaître cette distribution qui est unique en son genre 
On peut bricoler, optimiser et installer les dernières versions des logiciels ou des drivers sur n'importe quelle distribution
La preuve, j'ai bricoler à mort une Mandrake 10 pour faire un OS de Salon (remplacement d'un lecteur CD/DVD)
Et il y avait de la recompilation du noyau pour optimisation et ajout d'un driver à l'époque encore unstable mais qui fonctionnait

Citation :
- "Bricoler"
je pense qu'il veut dire que pour les distro fedora, mandriva etc ce n'est pas propre, à moins que tu packages tes logiciels que tu te backportes, pour avoir uen vrai gestions des dépendances. Avec gentoo, pas de problèmes de ce coté. Je me trompes ?

Gregoire M Membre non connecté
-

MacBook Pro : Core 2 Duo 2,4Ghz, 4Go Ram, 250 Go HDD, 13" LED, OS X 10.6.5
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.
Serveur : freenode
Salon : #MLO
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.
Serveur : freenode
Salon : #MLO

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
spip :
je pense qu'il veut dire que pour les distro fedora, mandriva etc ce n'est pas propre, à moins que tu packages tes logiciels que tu te backportes, pour avoir uen vrai gestions des dépendances. Avec gentoo, pas de problèmes de ce coté. Je me trompes ?
goupil :
Merci xkomodor pour nous faire connaître cette distribution qui est unique en son genre 

Citation :
- "Bricoler"
Salut,
C'est exactement ce que je voulais dire comme mon post sur les Fonts dans la section entraide ... Je ne disais pas que tu ne pouvais pas le faire sur les autres distributions mais simplement que ce n'était pas leur coeur de fonctionnement. Gentoo est spécialement taillé pour ce mode de fonctionnement.
Et je ne pense pas que sur ces distributions tu arrives à un tel degré de non-automatisation. Maintenant juste en passant, je te propose de compiler un noyau tout neuf de chez kernel.org sur Fedora ... en lisant la doc, "je croyais qu'on ne me parlait en terrien !!!" <a class="postlink" href="http://doc.fedora-fr.org/wiki/Recompilation_du_noyau_Fedora_Core" onclick="window.open(this.href);return false;">http://doc.fedora-fr.org/wiki/Recompila ... edora_Core</a> alors que sous Gentoo tout se passe en 4 étapes on ne peut plus simple :
- la configuration
- l'installation
- la copie du fichier
- la modification de GRUB

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Gregoire M :
Je vais tenter une installation avec une clé usb, pour voir un peut. Merci pour les astuces du clavier et tout et tout. Tu peux nous filer le lien de ton site (si on peut y aller) pour avoir quelques sources d'infos encore en plus.

Salut,
Pour le moment sur le site il y a encore trop d'infos pour que je te le passes mais je m'y recolle ce soir ... Par contre je vous préviens je cause beaucoup donc pas mal de texte à lire.

Janot Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
Tu continues ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Ben c'est surtout que j'ai seulement commencé ... j'ai fais quelques rubriques ... tu as le lien je te laisse voir ce que tu en penses...

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
L'autre fois on m'avait demandé mon make.conf, donc je vous donne le mien qui est minimaliste :
[code]ACCEPT_KEYWORDS="x86"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-O2 -march=k8 -msse3 -pipe -fomit-frame-pointer"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
MAKEOPTS="-j2"
LINGUAS="fr"
VIDEO_CARDS="nv"
GENTOO_MIRRORS="ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.gentoo.org/ "
SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"
FEATURES="ccache"
CCACHE_SIZE="2G"
FEATURES="distcc"
USE="sqlite trayicon aac modplug mtp wavpack wma mtp rar ffmpeg flac musepack vorbis win32codecs xvid xulrunner fontconfig gtk -gnome -qt3 -qt4 cdr alsa bash-completion dvd dvdr -dri mmx -ipv6 sse2 sse 3dnow svga vga usb java java5 java6 nsplugin xfce X dbus hal startup-notification xscreensaver xcomposite"[/code]
A noter que je suis en 32Bits, que j'indique malgré tout avoir un Athlon64 (AMD 3700+) et que je tourne avec un XFCE4 et un environnement 3D et Emerald. Dans mon VIDEO_CARDS je donne juste le pilote NV car j'installe les pilotes 3D à la main ...
Voila.

arachmaague Membre non connecté
-
- Groupes :

Chez moi le minimal cd n'a pas fonctionné, j'ai donc installé gentoo à partir de Mandriva.
Finalement c'est pas si compliqué que ça (c'est ce qu'on dit après l'installation

Bref que du positif !

G£rard Membre non connecté
-
Je me suis plongé dans la doc comme me le conseillé Xkomodor sur jabber.
Faut être motivé quand même !!!

Mais ça doit être très enrichissant comme experience.

iMeee Membre non connecté
-
- Groupes :
Pourquoi je dit vraie ? car j'ai juste essayé le live cd XFCE.
Promis je me lance dès que j'ai mon pc portable. Sinon y a t-il une sorte de MLO pour gento (GLO

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Il faut savoir que le livecd n'est plus soutenu par la communauté Gentoo donc tu n'auras plus de nouvelle version de celui-ci.
Pour ce qui est du site type "GLO" je me lancerai bien dans l'aventure mais j'ai un sérieux manque de temps et pis tout seul c'est pas toujours évident à faire ... encore que MLO a presque commencé comme ça !!

iMeee Membre non connecté
-
- Groupes :
Sauf que sous gentoo, j'ai jamais utulisé gentoo donc ... (en live cd si

Ba franchement je serais prêt, MP moi si tu veux qu'on voix.

Visiteur
Visiteur
Ayant pas mal de souci avec Arch ... que je trouve bien, mais bon sangde bon sang, quel porcelaine ... je vait commencer ce soir ou demain, à lancer Gentoo

Bon, j'avoue que je suis suivi par un mentor, qui me conseille

J'ai donc imprimé la doc sur htt://www.gentoo.org.doc/fr/handbook

J'ai déjà fait mes partoches .... complètement à la mano .... génial d'ailleurs, j'avait cru que c'était complexe, mais le handbook et tellement bien fait que il suffit de suivre, et avec un peu de jugeotte .... ben ça va tout seul

Je m'aide du SystemRescue CD de Gentoo 2008

Bon, faut lire quand même hein ..... ça se fait pas tout seul non plus MDR de MDR
@micalement
@+ Gerinald

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
J'ai essayé Arch pendant un après-midi : j'ai eu trop de mal et bizarrement avec Gentoo pas de soucis.
Pour ce qui est du systemrescue CD c'est exactement ce que je fais : tu peux faire un startx et utiliser Firefox en ligne puis installer gentoo dans un terminal donc même plus la peine de lire la doc en papier ...
Bon courage ca en vaut la peine

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie