Debian, watizit ?

sibfactory Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
spip :
Ils ont une philosophie du libre plaisante, mais sont extremistes (se facher avec la FSF, ils osent...)
Ils ont une philosophie du libre plaisante, mais sont extremistes (se facher avec la FSF, ils osent...)
ah ? mais pourquoi donc ??

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur

Je dois être un peu fleur-bleue

Ce n'est pas être élitiste de répondre à quelqu'un qui demande de l'aide "t'as cas chercher sur Google", c'est être c..

Il n'y a pas de honte à débuter et à demander de l'aide, pas plus qu' à ne pas être un geek et à ne pas souhaiter le devenir.
Certains souhaitent juste "utiliser" leur pc et qu'il marche, sans sentir le besoin de savoir pourquoi et comment...
Faut-il mépriser celà ? .... je ne crois pas.

Cordialement.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Tux33 :
, mais je pense réellement que ce n'est pas du temps de perdu que d'aider quelqu'un le plus agréablement possible, (même si la question a été posé 200 fois déjà), ça contribue aussi au sentiment de communauté et de bonne ambiance.
Ce n'est pas être élitiste de répondre à quelqu'un qui demande de l'aide "t'as cas chercher sur Google", c'est être c..
Il n'y a pas de honte à débuter et à demander de l'aide, pas plus qu' à ne pas être un geek et à ne pas souhaiter le devenir.
Certains souhaitent juste "utiliser" leur pc et qu'il marche, sans sentir le besoin de savoir pourquoi et comment...
Cordialement.

Cordialement.

+1

Effectivement, il ne faut pas oublier que les oiseaux migrateurs vers Mandriva qui en ont marre de Windows et qui veulent essayer un autre OS ne veulent qu'une chose : que l'OS leur permette de faire leurs tâches régulières out of the box sans pour autant connaître les entrailles du système. Et ils sont légions les gens qui utilise leur PC et qui ne désirent pas en savoir davantage sur la mécanique de la bête.

LouPapet Membre non connecté
-
xkomodor :
Salut,
Il faut voir aussi que dans l'élitisme, tu as une notion très importante à retenir face aux questions posées, d'ailleurs comme sur ce forum ici sur MLO. Statistiquement et aux doigts mouillés, on peut dire que 75 % des posts qui sont postés ont déjà une réponse mais qui traine dans les anciens posts [Résolu] et que sur MLO on se veut fatalement accessible au débutant. Donc tu trouves 2 notions sous-jacentes :
1/ Debian et d'autres distributions ne sont pas "user friendly" et donc les questions / réponses sont plutôt orientées techniques et généralement ne font pas partie des documentations super riches, ce qui sous entends mon 2 eme point.
2/ Linux en général doit-être perçu par l'utilisateur comme un système à apprentissage : il te faut chercher la documentation en ligne sur les sites mais aussi dans le système lui-même car l'une des spécificités de Linux c'est que pour chaque commande ou application tu as toujours (95% du temps en fait) une page de "man" manuel. Et que selon ce cas, il est plutôt bien vu de poster des questions insolubles donc non référencé (éviter donc de faire le "moineau" qui pose des questions et qui attends que cela tombe tout crû dans le bec). N'oublie pas que pour faire ces documentations, cela demande un temps fou ... je pèse mes mots, et que le fait de ne pas en tenir compte est très frustrant pour son auteur etc etc ...
C'est une très longue discussion qui pourrait s'engager sur les motivations outre d'utiliser un Linux ou une distribution généraliste ou pas etc ... donc qu'il y aurait pas mal de discussion là-dessus ...

Il faut voir aussi que dans l'élitisme, tu as une notion très importante à retenir face aux questions posées, d'ailleurs comme sur ce forum ici sur MLO. Statistiquement et aux doigts mouillés, on peut dire que 75 % des posts qui sont postés ont déjà une réponse mais qui traine dans les anciens posts [Résolu] et que sur MLO on se veut fatalement accessible au débutant. Donc tu trouves 2 notions sous-jacentes :
1/ Debian et d'autres distributions ne sont pas "user friendly" et donc les questions / réponses sont plutôt orientées techniques et généralement ne font pas partie des documentations super riches, ce qui sous entends mon 2 eme point.
2/ Linux en général doit-être perçu par l'utilisateur comme un système à apprentissage : il te faut chercher la documentation en ligne sur les sites mais aussi dans le système lui-même car l'une des spécificités de Linux c'est que pour chaque commande ou application tu as toujours (95% du temps en fait) une page de "man" manuel. Et que selon ce cas, il est plutôt bien vu de poster des questions insolubles donc non référencé (éviter donc de faire le "moineau" qui pose des questions et qui attends que cela tombe tout crû dans le bec). N'oublie pas que pour faire ces documentations, cela demande un temps fou ... je pèse mes mots, et que le fait de ne pas en tenir compte est très frustrant pour son auteur etc etc ...
C'est une très longue discussion qui pourrait s'engager sur les motivations outre d'utiliser un Linux ou une distribution généraliste ou pas etc ... donc qu'il y aurait pas mal de discussion là-dessus ...

Salut à toi Xkomodor....moi qui croyait en ta citation :
Linux c'est pas compliqué, suffit juste de demander

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
LouPapet :

Ah ! Ah ! Papy a déjà dit ça, hein ?
Il suit le petit Lou, n'est-ce pas ?

x@v Membre non connecté
-
Je suis un utilisateur très basic. Un PC doit faire se que je lui demande, sans qu il me pose trop de question aux quelles je ne serais répondre

C'est pour cela que j ai tenté l aventure Linux, et Mandriva un peut par hasard. Je tenais donc encore une fois a remercier La communauté de MLO pour toute l aide qu il m a ete apporter.
Et il en fallut de la patience pour que j y arrive

Visiblement cela n aurait pas ete possible avec Debian, et je serais certainement rester une brebie windobienne.
Alors meme si je n utilise pas mon Mandriva a 100%, très loin de la d'ailleurs, et que certaine application comme l imprimante lexmark ou bien mon fichier Excel fonctionne toujours sous windo. Et bien je n hésite jamais quand le moment s y prete a suggérer l utilisation de Linux Mandriva autour de moi

[color=#FF8000:zzh7uci6]MLO, une sacrée communauté d entraide. Merci ! Mais qu'es que Linux est complexe pour les non informaticiens ![/color:zzh7uci6]

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Ben je ne déroge pas à ma signature ... enfin je ne pense avoir jamais été dans cette optique. Lorsqu'une question est complexe je tache soit dit répondre le plus didactiquement possible voir même orienter vers un tuto ou la documentation du logiciel en question.
Je pense réellement qu'il faut que l'utilisateur se prenne en main : comme le disait Socrate d'être un accoucheur d'esprit de lui donner des voies et qu'il trouve seul la solution à son problème ...
Et comme le disait X@v je prends du temps même beaucoup de temps pour aider les gens à migrer sous Linux et toujours avec plaisir, mais je n'aime pas mâcher le travail : ça n'aide jamais l'utilisateur final.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie