Mise à jour vers Mageia 10 partielle
prune bleue Membre non connecté
-
- Groupes :
Aujourd'hui, j'ai allumé mon ordinateur pour aller les consulter pour voir ce qui n'a pas fonctionné mais le démarrage bloque après l'écran de connexion à ma session.
J'ai fait alt+ctrl+f4 pour passer en console et là je vois que je suis sur le kernel 6.18.44-desktop-1.mga10.
J'ai l'impression que la mise à jour a fonctionnée mais que de manière partielle.
Est-ce qu'il existe un moyen de "reprendre" la mise à jour via la console pour aller jusqu'au bout de l'installation?
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Désolé pour cette contrariété.
Oui, c'est possible de reprendre.
après le alt ctrl F4, tu ouvre la session pour root.
Puis
Code BASH :
urpmi --auto-updateSi ça coince, essaie de nous transmettre les messages.
Yves
-
- Groupes :
J'obtiens aussi la liste des paquets suivants à installer.
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ta racine est pleine, tu va devoir faire le ménage. Que donnes un :
Code BASH :
df -h
-
- Groupes :
J'avais fait le ménage avant de mettre à jour et elle était pleine à 80%.Je pensais que ce serait suffisant pour la mise à jour
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Peut être que l' on peut temporairement désinstaller quelques gros paquets pour faire un peu de place ?
Que donc la commande
rpm -qa --queryformat %30{NAME}\\t%{RELEASE}\\t%{SIZE}\\n |grep -i mga9 | sort -r -n -k 3 | head -n 20
ici on va lister les paquets mga9, les classer par taille ( colonne numéro 3) et afficher les 20 premiers ( qui devraient être les plus lourds). Si par exemple on a un firefox ( bon faut garder un navigateur quand même !) , un libreoffice, un flightgear, beaucoup de vieux noyaux, on devrait pouvoir en supprimer quelque uns temporairement ( histoire d' avoir une interface graphique permettant de faire des choses plus sereinement.
Édité par nic80 Le 01/09/2026 à 23h33
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Moi je reorganiserais mes disques pour avoir une partition racine suffisamment large. 70 go ?
Le double ou le triple du nécessaire.
Une installation en formatant pour faire un vrai ménage.
Et c'est la performance et la tranquillité.
Édité par Ami age Le 02/09/2026 à 09h59

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
en root:
Code BASH :
urpmi --clean journalctl --vacuum-size 100M
Pour identifier si des données s'accumulent :
Code BASH :
du -d 2 /var|grep G
le G, c'est pour giga. S'il n'y rien, c'est que la taille est inférieure au giga, et il n'y auara pas énorme à gagner.
Les sous-répertoires susceptibles d'être chargés sont /var/cache, /var/lib et /var/log. Remplacer G par M pour avoir une analyse plus fine, en méga-octets.
Yves
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le urpmi --clean va nettoyer le cache urpmi, mais il va de nouveau être rempli (sur la même partition).
Est ce qu' il ne serait pas opportun de déplacer le cache temporairement dans un autre répertoire où il y a de la place ( option download-all /la/ou/je/veux/stocker ? )?
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :Bonjour,
Le urpmi --clean va nettoyer le cache urpmi, mais il va de nouveau être rempli (sur la même partition).
Est ce qu' il ne serait pas opportun de déplacer le cache temporairement dans un autre répertoire où il y a de la place ( option download-all /la/ou/je/veux/stocker ? )?
Oui
Yves
-
- Groupes :

J'ai essayé la commande urpmi --clean mais elle n'a pas fonctionné, il manque peut-être un élément dans la commande?
J'ai aussi les commandes du -d en giga et en méga octets. Elles identifient le répertoire /var et plusieurs de ses sous-répertoires: /var/spool, /var/log, /var/lib, /var/cache.
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
prune bleue :J'ai essayé la commande urpmi --clean mais elle n'a pas fonctionné
Comment peux-tu dire qu'elle n'a pas fonctionné ? La commande ne te renvoie rien. Elle s'exécute c'est tout.
Il nous faut les résultats des commandes du ? Quel sont les sous dossiers qui prennent de la place ? Papoteur t'a déjà donné une commande pour nettoyer les journaux.
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le prmier paquet qui apparait est firefox... Je ne recommenderais pas de le desinstaller (encore que si la session graphique ne demarre pas, cela ne posera aucun problème (et il n'est pas essentiel au système), il serait donc possible de le désinstaller temporairement ("urpme firefox", il pourra être reinstallé ultérieurement).
La connexion se fait elle en wifi ou par cable ( si uniquement par cable, je pense que le paquet iwlwifi-firmware peut aussi être désinstaller).
Le but de la commande du est de permettre d'identifier si un répertoire est gourmand ou non (afin defaire du ménage si besoin).
Je desisntallerais deja firefox et iwlwifi-firmware (urpme firefox iwlwifi-firmware).
Ensuite il faudrait relancer une tentative dd mise à jour.
La commande df -h permet de voir l'espace restant sur les partitions (notamment la partition /, que donne la commande ?)
Edit: tout comme Yuusha, la commande qui commence par journalctl permet de réduire la taille du journal à 100Mo, ce qui devrait éventuellement faire du ménage si ç'est plus grand).
Édité par nic80 Le 02/09/2026 à 21h03
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour analyser ce qui prend beaucoup de place j'utilise la commande :
du -Phax -d0 ./
Mais aussi, c'est bien d'analyser les structures des disques, avec :
lsblk
Tu as déjà exécuté, mais tu n'as pas partagé :
df -f
Nos suggestions seront différentes entre une sacine de 20Go en LLVM ou 70Go sans LLVM.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :Je desisntallerais deja firefox et iwlwifi-firmware (urpme firefox iwlwifi-firmware).
Bémol pour iwlwifi : on a peut-être besoin du wifi !
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie