Wine cette fois impuissant !
wine ne fait plus rien tourner !
Logiciels / Autres logiciels
RayComet Membre non connecté
-
Je suis un vieux grognard de Mandrake puis de Mandriva, ayant en quelque sorte connu l'Eden ouvert par Gaël Duval ... Mais si j'ai enseigné avec efficacité les sciences et leur logique durant plus d'un demi-siècle (j'annonce ~78 ans), je ne suis toujours pas un expert - loin de là - de Linux que j'affectionne pourtant.
Ayant acheté un n-ième ordinateur, avec un écran 17" pour pallier ma vue déclinante, j'ai décidé d'installer Mageia plutôt que Fedora, Ubuntu et même PCLinuxOS que j'apprécie assez.
Or, surprise ! Wine qui a toujours très bien fonctionné sous toutes les couleurs que j'ai essayées (de Mandrake à Fedora en passant par KUbuntu, SuSE, PCLOS et d'autres que j'ai sans doute oubliées), m'étonne en ne faisant tourner
* ni mon vieux Maple V 4, acheté vers 1996, qui m'a toujours donné de grandes satisfactions (même avec Xcas-GIAC et GeoGebra Classique 5 qui sont excellents) en tournant bien mieux sous une distribution Linux que sous Microsoft Windows !
* ni KompoZer Portable pour Windows (car je n'ai jamais été capable de me hausser au niveau des WordPress et autres)
* etc.
Or j'en ai absolument besoin, j'avais un vieux site qui me servait à enseigner et à trouver des jeunes épris de sciences et à les instruire, l'hébergeur a fermé boutique, mon dernier proviseur, qui me réprimait, s'est empressé(e) d'effacer du site de son Lycée des centaines de documents que j'y avait mis à disposition des lycéens, y compris d'établissements voisins. J'avance lentement et péniblement dans la reconstruction de mon site et la réécriture de mes textes, qui ont souvent 20, 30 ou 40 ans et ont vieilli, en regard de ce que je sais maintenant, après ce demi-siècle d'expérience continue de pédagogie des sciences.
Merci de me dépanner, je suis sûr que pour vous, en tout cas pour beaucoup d'entre vous, sympathiques Linuxiens et Magéiens, lointains descendants des Mandrakiens nés de la vieille France, de la Terre, c'est une question plutôt facile !
Au plaisir de vous lire, et en espérant que je serai capable de comprendre vos explications ou plutôt guidages pas à pas.
Merci encore,
Votre
Ray Comet.
Édité par RayComet Le 23/08/2026 à 22h50
Citation :Il me semble que je n'ai été qu'un enfant jouant sur le rivage, me réjouissant de trouver de temps à autre un galet mieux poli ou un coquillage plus joli qu'à l'ordinaire, tandis que le vaste océan de la vérité restait inexploré devant moi.
Isaac Newton
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il semblerait que Komposer ne soit plus.
Les remplaçants les plus proches seraient Seamonkey, BlueGriffon et Openelement, mais aucun n'est disponible dans Mageia, pas même en Flapak.
Peut être que certains auront d'autres idées
Yves
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Code TEXT :
$ urpmq -i bluefish Name : bluefish Version : 2.2.19 Release : 1.mga10 Group : Networking/WWW Size : 10766010 Architecture: x86_64 Source RPM : bluefish-2.2.19-1.mga10.src.rpm URL : https://bluefish.openoffice.nl/ Summary : Web development studio Description : Bluefish is a programmer's HTML editor, designed to save the experienced webmaster some keystrokes. It features a multiple file editor, multiple toolbars, custom menus, image and thumbnail dialogs, open from the web, HTML validation, and lots of wizards. This is not a WYSIWYG editor but an HTML editor (you edit the HTML code).
Bluegriffon est abandonné, mais ma version 3.1 de 2019, fonctionne sous Mageia 10.
Roland57 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Bonjour et bienvenue dans le forum !
Désolé que Wine n'arrive pas à faire tourner votre logiciel.
Votre site, ce sont des pages HTML que vous créez localement et que vous téléversez ensuite vers votre site avec FileZilla ou quelque chose du même genre ?
Quel est le contenu ? Simplement du texte, des images, des fichiers à télécharger, ou quelque chose de plus sophistiqué ?
J'écris mon site personnel avec un éditeur de texte, à partir d'un modèle tout fait. Ce n'est vraiment pas compliqué.
Il y a aussi des pages que j'écris en Markdown et que je convertis en HTML avec Pandoc (comme celle-ci par exemple).
Récemment j'ai essayé Quarto, qui est une espèce de Pandoc amélioré, et qui fait des choses très belles, très facilement.
Personnellement je n'aime pas trop les logiciels qui permettent d'écrire du code en cliquant sur des boutons. Le code généré est souvent très lourd.
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour les maths, Xcas, et wxMaxima sont aussi dispos sous Mageia. Ainsi que Geogebra.
Pour le html, Brackets aussi est abandonné, remplacé par Phoenix Code.
-
Bonjour et merci !
Autrefois, j'utilisais Dreamweaver (en le faisant tourner par Wine) ou tout logiciel très simple et analogue, wysiwyg comme il en existait dans Linux. Cela fait bien longtemps à présent. Je ne maîtrise absolument pas ni html, ni la programmation en quoi que ce soit, juste la ligne de commande la plus simple et la plus directe. En effet, je consacre tous mes efforts à l'écriture et à l'échange d'informations avec mes élèves proches et lointains (certains loin d'Europe).
Ce qui ressemble le plus à ce que j'étais capable d'utiliser est KompoZer, dont le développement et le support ont été arrêtés depuis belle lurette.
J'écris surtout pour mettre du texte en ligne, "à butiner", des textes pdf en général, à la rigueur des images ou des vidéos simples et brèves (mais je me suis passé de ces dernières jusqu'ici). J'estime qu'en mathématiques et en physique théorique, on travaille et échange des idées surtout par écrit. Je recours à la visioconférence en cas de besoin absolu, ce qui peut (parfois, rarement) débloquer une situation sans remède visible.
Avec mes ordinateurs précédents, que ce soit avec Fedora ou KUbuntu, je faisais tourner correctement KompoZer, Maple V 4 (version 1996, je crois, mais qui n'a pas pris une ride, alors que les versions 2022 et autres déçoivent mes attentes) et bien d'autres applications Windows, win32 comme win64.
Je ne voudrais à aucun prix devoir abandonner Mageia et revenir à Fedora et ses mises à jour trop fréquentes, ses nouvelles versions tous les semestres.
Merci de m'aider, j'ai simplement besoin de faire fonctionner wine .
A propos, j'ai pu installer wine et playonlinux, mais pas de winetricks dans les dépôts de Mageia.
J'ai remarqué que Mageia ne propose pas de wine spécifiquement pour les anciennes applications 32 bits pour Microsoft (c'est le cas de mon Maple V 4 et très probablement de KompoZer).
En toute amitié linuxienne,
RC
Édité par RayComet Le 25/08/2026 à 15h36
Citation :Il me semble que je n'ai été qu'un enfant jouant sur le rivage, me réjouissant de trouver de temps à autre un galet mieux poli ou un coquillage plus joli qu'à l'ordinaire, tandis que le vaste océan de la vérité restait inexploré devant moi.
Isaac Newton
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Poiur le wine 32 bits, je quppose qu' il faut les dépôts 32 bits. Sont ils activés ?
-
A propos, j'ai lancé à partir de konsole les applications Windows Maplev4 et KompoZer
par exemple en me mettant dans les répertoires où se trouvaient leurs exécutables et en tapant
wine wmaple32.exe
ou
wine KompoZerPortable.exe
et j'obtiens à chaque fois le retour
wine: could not load kernel32.dll, status c0000135
Cela vous donne-t-il une idée pour m'en sortir ?
Grand merci de votre aide !
RC
Isaac Newton
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faudrait que tu l'installes.
Yves
-
Vérifions :
[root@localhost rc]# dnf list wine*
Mise à jour et chargement des dépôts :
Mageia 10 - x86_64 - Updates
Mageia 10 - x86_04
Dépôts chargés.
Paquets installés (available for reinstall, available for upgrade)
wine-debuginfo.x86_64 1:11.0-2.mga10 <inconnu>
wine-debugsource.x86_64 1:11.0-2.mga10 <inconnu>
wine-mono.noarch 10.4.1-1.mga10 mageia-x86_64
wine32.i686 1:11.0-2.1.mga10 <inconnu>
wine64.x86_64 1:11.0-2.1.mga10 updates-x86_64
Paquets disponibles (available for reinstall, available for upgrade)
wine64-devel.x86_64 1:11.0-2.1.mga10 updates-x86_64
wine64-wow64.x86_64 1:11.0-1.1.mga10 updates-x86_64
wine64-wow64-devel.x86_64 1:11.0-1.1.mga10 updates-x86_64
[root@localhost rc]#
J'ai bien installé wine64, si j'ai bien compris, et mon ordinateur est bien de type x86_64 (quoique le paquet wine32.i686 que j'ai ajouté me pose question, je n'ai pas trouvé de wine32.x86_64)
Édité par RayComet Le 25/08/2026 à 21h41
Isaac Newton
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Code TEXT :
$ urpmf kernel32.dll
wine64-wow64:/usr/lib64/wine/i386-windows/kernel32.dll
wine64-wow64:/usr/lib64/wine/x86_64-windows/kernel32.dll
wine64:/usr/lib/wine/x86_64-windows/kernel32.dll
$MIRRORLIST: media/core/updates/media_info/20260825-074548-files.xml.lzma
wine64-wow64:/usr/lib64/wine/i386-windows/kernel32.dll
wine64-wow64:/usr/lib64/wine/x86_64-windows/kernel32.dll
wine64:/usr/lib/wine/x86_64-windows/kernel32.dll
$MIRRORLIST: media/nonfree/release/media_info/20260620-235905-files.xml.lzma
$MIRRORLIST: media/nonfree/updates/media_info/20260825-074235-files.xml.lzma
https://repository.mageialinux-online.org/10/x86_64/media/free/media_info/files.xml.lzmakernel32.dll est bien dans le rpm wine64.
Par contre
Code TEXT :
urpmq -y wine32 Pas de paquetage nommé wine32
n'est pas disponible pour mon PC.
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Ça permettrait de savoir si Wine fonctionne correctement.
-
Isaac Newton
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
/usr/bin/notepad
j'obtiens la réponse
wine: could not load kernel32.dll, status c0000135.
Dois-je en déduire que Wine ne fonctionne pas, ou pas correctement ?
Isaac Newton
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie