Littré édition 2026
Roland57 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Suite de cette discussion.
J'ai remis le nez dans ce projet, que j'ai déplacé sur Codeberg (ayant perdu mon compte GitLab).
j'ai renommé des fichiers PNG (qui avaient des noms fantaisistes) et vérifié que tout fonctionnait toujours.
Le projet se compile et s'installe de la façon suivante :
Code BASH :
git clone https://codeberg.org/rchastain/littre.git cd littre qmake-qt5 Littre.pro # Ou qmake-qt5 tout court ? make sudo make install
@Papoteur
Si tu as le temps, et si ça te dit, nous (enfin, surtout toi
) pourrions mettre à jour le paquet MLO que tu avais fait ? Pour Mageia 10.Après (éventuellement), je pourrais demander à mon nouvel ami Claude de faire une version Qt 6, encore que ça ne me paraisse pas très urgent (vu que Qt 5 est encore là pour un moment, non ?).
J'avais aussi une autre idée, plus ambitieuse : de remplacer les oe par des œ ; mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, et je ne sais pas comment faire. (J'ignore la façon dont je pourrais lire et éditer les fichiers .dat. Ce serait un point à explorer.)
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Roland57 :@Papoteur
Si tu as le temps, et si ça te dit, nous (enfin, surtout toi) pourrions mettre à jour le paquet MLO que tu avais fait ? Pour Mageia 10.
La différence maintenant, c'est que le paquet est dans Mageia 10 officielle. Une mise à jour doit passer par la QA et être justifiée. Je ne vois pas de changement de fonctionnalité ni de correction de bogue ? La mise à jour dans Cauldron n'est pas contrainte.
Citation :
Après (éventuellement), je pourrais demander à mon nouvel ami Claude de faire une version Qt 6, encore que ça ne me paraisse pas très urgent (vu que Qt 5 est encore là pour un moment, non ?).
Ça me semble utile. Les packageurs commencent à faire la chasse aux paquets uniquement Qt5, en tout cas à privilégier la version Qt6.
Citation :J'avais aussi une autre idée, plus ambitieuse : de remplacer les oe par des œ ; mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, et je ne sais pas comment faire. (J'ignore la façon dont je pourrais lire et éditer les fichiers .dat. Ce serait un point à explorer.)
Ça serait sympa. Il faudra veiller à garantir le bon tri et les recherches.
Yves
-
- Site internet
- Groupes :
Papoteur :La différence maintenant, c'est que le paquet est dans Mageia 10 officielle. Une mise à jour doit passer par la QA et être justifiée. Je ne vois pas de changement de fonctionnalité ni de correction de bogue ?
Ah, je ne savais pas (que le paquet était dans Mageia 10). Génial !
Non, en effet, il n'y a pas de changement ni de correction pour le moment.
Papoteur :Ça me semble utile. Les packageurs commencent à faire la chasse aux paquets uniquement Qt5, en tout cas à privilégier la version Qt6.
D'accord, je vais m'en occuper.
Papoteur :Ça serait sympa. Il faudra veiller à garantir le bon tri et les recherches.
Oui !
-
- Site internet
- Groupes :

Mon ami Claude m'a révélé que les fichiers .dat contiennent du XML et ont été compilés par le compilateur de ressources de Qt, à partir d'un fichier .qrc.
Là-dessus, je me rends sur cette page, et j'y apprends que les fichiers XML en question sont disponibles sur Bitbucket, et qu'ils ont reçu des améliorations et des corrections. L'auteur (François Gannaz) prend justement l'exemple du mot cœur !
Tu vois où je veux en venir ? Là il y aurait de quoi faire une mise à jour vraiment justifiée. Il suffirait de reconstituer le fichier .qrc et hop !
Soit dit en passant, je demande si le paquet Mageia mentionne comme il convient François Gannaz. En tout cas, moi, dans la notice de mon projet, je crois que j'ai oublié de le mentionner. Je n'ai mentionné que l'auteur du logiciel. Il faut que je corrige cela.
Édité par Roland57 Le 19/08/2026 à 15h06
-
- Site internet
- Groupes :
Pas évident de régénérer les fichiers ressources à partir du dépôt xmlittre-data. Les noms de fichiers ne correspondent pas...
En revanche j'ai pu extraire tout le contenu des fichiers ressources grâce à ce petit programme sur lequel je suis tombé ce matin : qresExtract
Code BASH :
URL=https://github.com/alkk/qresExtract.git BRANCH=qt6-compat git clone --single-branch --depth 1 --branch $BRANCH $URL qres-extract-qt6 cd qres-extract-qt6 #qmake-qt5 qmake make for file in ../codeberg/bin/*.dat; do echo "EXTRACT $file" ./qresExtract "$file" done
-
- Site internet
- Groupes :
Ça vaudrait le coup de faire un tutoriel.
gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
En lisant cette discussion je me suis dit : "Tiens je vais voir ce que donne ce programme Littré"
Du coup j'ai téléchargé le Littré qu'on a dans les dépôts de Mageia 10 :
Code TEXT :
[gerard@localhost ~]$ rpm -qa | grep littre littre-2.1.1-4.mga10
C'est donc sur mon disque dur.
Mais si je veux démarrer ce programme en konsole j' ai ça :
Code TEXT :
[gerard@localhost ~]$ littre bash: littre: commande introuvable
Si je démarre en mode graphique après avoir recherché "Littré" dans la recherche je tombe sur un .pdf qui s'appelle "Orthographe.pdf" !?!
Je me demande si ce dictionnaire est vraiment dans les dépôts?
Edit : Ma mère a les quatre volumes du dictionnaire Littré qui pèsent un âne mort! Alors je m'étais dit que le programme serait plus pratique
Édité par gerard-ll Le 20/08/2026 à 13h16
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
gerard-ll :Code TEXT :[gerard@localhost ~]$ littre bash: littre: commande introuvable
Un urpmq -l littre m'apprend que le programme se nomme Littre et non littre, voilà pourquoi ta commande ne fonctionne pas.
gerard-ll :Si je démarre en mode graphique après avoir recherché "Littré" dans la recherche je tombe sur un .pdf qui s'appelle "Orthographe.pdf" !?!
Tu veux dire que tu recherches dans le menu ? La recherche est assez large. Si le programme se nomme Littre (sans accent), mais que dans tes documents, tu as un PDF qui contient le terme Littré (avec un accent) dans son texte, alors tu auras en premier résultat le PDF et non pas le programme.
-
- Groupes :
Yuusha :Un urpmq -l littre m'apprend que le programme se nomme Littre et non littre, voilà pourquoi ta commande ne fonctionne pas.
Ah oui ok ça fonctionne!!
Merci
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Site internet
- Groupes :
gerard-ll :Ma mère a les quatre volumes du dictionnaire Littré qui pèsent un âne mort! Alors je m'étais dit que le programme serait plus pratique
Cette édition-là (Hachette 1878) ?

Yuusha :Tu veux dire que tu recherches dans le menu ? La recherche est assez large. Si le programme se nomme Littre (sans accent), mais que dans tes documents, tu as un PDF qui contient le terme Littré (avec un accent) dans son texte, alors tu auras en premier résultat le PDF et non pas le programme.
Chez moi, alors que j'ai installé à la fois le paquet Mageia et le binaire que j'ai compilé moi-même, l'application n'apparaît pas dans le menu des applications. Ce serait un point à améliorer.
Enfin, si je tape "Littre" en entier (sans accent) il apparaît, mais comme une ligne de commande à exécuter, pas comme une application avec son icône :

Le problème avait déjà été évoqué dans la discussion précédente, mais non résolu. Personnellement j'ai fait à la main un fichier .desktop, et je pense qu'il suffirait que je le copie dans le menu $HOME/.local/share/applications ; mais ce serait bien que ça se fasse automatiquement quand on installe le paquet (et aussi pourquoi pas quand on installe à partir des sources).
Yuusha :Un urpmq -l littre m'apprend que le programme se nomme Littre et non littre, voilà pourquoi ta commande ne fonctionne pas.
Voilà, justement, c'est une commande.
Édité par Roland57 Le 20/08/2026 à 16h26
-
- Groupes :
Roland57 :gerard-ll :Ma mère a les quatre volumes du dictionnaire Littré qui pèsent un âne mort! Alors je m'étais dit que le programme serait plus pratique
Cette édition-là (Hachette 1878) ?
Non, plutôt celle là :

En plus il y en a un qui est endommagé.
![:]](/images/smileys/8.gif)
Roland57 :Chez moi, alors que j'ai installé à la fois le paquet Mageia et le binaire que j'ai compilé moi-même, l'application n'apparaît pas dans le menu des applications.
Moi de même, du coup je reste à démarrer avec la konsole
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour ce super dictionnaire !
Il n'apparait pas dans le menu, mais ça n'est pas difficile à corriger :
Il suffit d'un clic droit sur l'icône du menu , puis éditer les applications....
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 10 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma-wayland - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 10x86-64 Plasma-X11 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
-
- Site internet
- Groupes :
DéBé :Merci pour ce super dictionnaire !
Merci de l'avoir regardé !
DéBé :Il n'apparait pas dans le menu, mais ça n'est pas difficile à corriger :
Il suffit d'un clic droit sur l'icône du menu , puis éditer les applications....
En effet, mais normalement, ça devrait se faire tout seul...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie