Support des versions de Bureaux
vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
En cherchant, je me rends compte que Plasma KDE a mis fin au LTS. D’après ce que j’ai compris, Plasma KDE publie une version majeure avec de nouvelles fonctionnalités tous les 4 mois (actuellement 6.7), et chaque version reçoit 6 mises à jour. À ce jour, la dernière mise à jour corrective de Plasma 6.5 date de mars (6.5.6) et il n’y en a pas eu d’autres. En gros, une version majeure de Plasma bénéficie d’environ 6 mois de support.
Pour Gnome, une version majeure sort tous les 6 mois, sans LTS non plus, et il semble que les précédentes ne soient plus maintenues.
Il semblerait donc que Mageia 10 utilise des versions de Plasma et Gnome qui ne sont plus prises en charge par leurs équipes officielles, puisque la dernière mise à jour corrective de Plasma remonte à mars et que Gnome 50 est déjà disponible. À une époque où les failles de sécurité, notamment liées à l’IA, se multiplient, cette absence de support m’inquiète, surtout si Mageia 11 n’arrive que dans 2 ans. Cela soulève aussi des questions sur le cycle de publication des distributions comme Mageia, Debian, etc. D’après ce que je comprends, Debian, OpenSUSE Leap et Ubuntu LTS corrigent et maintiennent eux-mêmes le code des versions de bureaux qu’ils intègrent, probablement grâce à des équipes suffisamment dimensionnées.
Quelle est donc la politique de mise à jour de Mageia 10 ? Comment vont-ils maintenir ces environnements de bureau s’ils sont déjà obsolètes ? Récupèrent-ils les correctifs auprès de Debian ou d’OpenSUSE ? Est-il prévu une migration vers une version plus récente de Plasma ? Et qu’en est-il du support pour Gnome 49 ?
Désolé pour ces questions peut-être anodines, mais je reconnais ne pas m’être posé la question avant, et ce modèle de support me semble un peu inquiétant.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Concernant Plasma, je laisserai les empaqueteurs répondre.
Pour les failles de sécu, même si en amont ils ne maintiennent pas une version, on tentera du mieux qu'on peut de rétroporter les correctifs. Petite parenthèse concernant la taille des équipes, certes nous ne sommes pas taillé pour "pondre" des patchs, mais nous réussissons a porter les correctifs venant des autres distributions.
Pour Mageia11, on a pour objectif de s'y ateler prochainement !
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Comme quoi le sujet n’est pas tabou et il y a peut être un retour à la raison. La société Kubuntu Focus qui publie kubuntu souhaitait avoir une version LTS de la plasma 6.6 pour sa version 26.04 . Kubuntu Focus contribue activement au projet KDE par ses financements. Les développeurs encouragés par ses moyens viennent d’annoncer officiellement la version LTS de Plasma 6.6 pendant 3 ans. Ça vaudrait peut être que le coup que mageia s’aligne à l’avenir sur les version supporté par les LTS de Kubuntu pour indirectement profiter de ce support terme ? Peut être une montée de version vers une 6.6 rapidement permettrait de profiter de ce support et de produire une iso intermédiaire ?
Source : https://pointieststick.com/2026/08/13/what-a-real-lts-looks-like-kubuntu-26-04/ et https://www.einpresswire.com/article/930823977/kubuntu-focus-techpaladin-software-and-kde-e-v-announce-the-bullet-proof-kde-software-initiative
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est une bonne initiative de la part de KUbuntu, mais il faudrait qu'ils aient un vrai planning pour que Mageia puisse s'alligner. Faire une annonce sur KDE 6.6 alors que la 6.7 estd éjà sortie, c'est dur de s'adapter. Surtout que c'est juste un support de la 6.6 qui est annoncé, pas de nouvelle sur de futures version.
Voilà l'article : https://planet.kde.org/nate-graham-2026-08-13-what-a-real-lts-looks-like-kubuntu-26-04/
Les LTS avaient été arrêtées car seul KUbuntu les utilisaient et KDE n'avait pas de moyen de les maintenir sans financement. Les anciennes LTS n'étaient pas de vrai LTS : les applications KDE n'étaient pas alignées sur la LTS, ce n'étaient que du rétroportage de quelques bugs depuis la dernière version de KDE, aucune validation n'était effectuée sur ces corrections car les outils automatiques de KDE n'étaient pas programmés pour fonctionner sur la version LTS et aucun testeur n'avait le temps de le faire manuellement.
Concernant Mageia, la dernière tentative de mise à jour de la version de KDE en cours de version c'est traduite par un gros bazar avec beaucoup d'échec. Ce sera probablement disctuter, mais je ne suis pas sur que Mageia a les équipes suffisantes pour faire une mise à niveau de KDE sans accroc.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie