plasma est faché avec ma carte graphique
instabilité totale du système
Système et matériels / Installation et configuration
alnilam Membre non connecté
-
- Groupes :
je suis parti en voyage et la version 10 est sortie. impatient de l'installé j'ai quand même du attendre 5 semaines.
j'attaque la mise à jour de magéia 9 vers 10 et catastrophe.
lors de l'installation des applications, blocages itératifs, il manque toujours quelque chose ou il y a une incompatibilité et comme on tourne en rond, je relance l'installation.
et là, surprises, flightgear me dit qu'il manque opengl, celestia refuse de démarrer, endless sky et racingcar me disent qu'ils ne sont pas installés.
j'essai à la konsole rien, en root flightgear démarre mais sans le lanceur, autrement dit aucune possibilité de choisir l'appareil, le terrain …
après avoir lu des dizaines de post. et fait des dizaines d'essais, j'ai modifié des options de démarrage. gestionnaire de connexion XDM, démarrage rEFInd, ICE (par accident) ,et là, surprises. flightgear démarre mais extrêmement lent, donc inutilisable, celestia, idem et NVIDIA server setting affiche opengl actif avec tous ses éléments.
je repasse en SDDM et à nouveau rien ne passe.
flightgear me demande même d'installer les pilotes fournis par le fabriquant car il me manquerait opengl pour démarrer.
endless sky et celestia : impossible de trouver le programme
additif, j'avais oublié de signaler que l'affichage du bureau est aléatoire une partie disparait, en particulier en sortant de léthargie.
j'ai désactivé RENDER
que puis-je faire?
réinstaller?
merci de votre aide
Édité par alnilam Le 09/08/2026 à 16h48
André
Système d'exploitation : Mageia 10, Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-3350P CPU @ 3.10GHz
Mémoire : 15,6 Gio de mémoire vive, Processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Système d'exploitation : Mageia 10, Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-3350P CPU @ 3.10GHz
Mémoire : 15,6 Gio de mémoire vive, Processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Vu que tu as effectué beaucoup de modifications, je referais personnellement une installation propre avec le LiveDVD Mageia 10 (Plasma). Si, avec le LiveDVD, ton PC fonctionne correctement avec le pilote propriétaire, ce sera déjà un bon indicateur pour procéder à l’installation. Normalement, ta carte est compatible avec les pilotes Nvidia 580 proposés par Mageia 10.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Dans un premier temps, il faudrait connaitre le modéle de carte graphique.
Il faur savoir que Nvidia arrête le supporr de certaines cartes, ce qui de fait rend ces même cartes incompatibles avec le pilote fourni par Mageia.
Dans ce cas nouveau est utilisé et les perfomances avec Plasma sont moindres.
-
- Groupes :
André
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
urpmi --auto-update
permet d'être sûr que tout est à jour.
Tu peux tenter de renommer le fichier /etc/X11/xorg.conf en xorg.conf.old et tenter de démarrer de cette manière.
Autre essai possible, depuis le SDDM, choisir Plasma Wayland ou Plasma X11.
Yves
-
- Groupes :
je ne m'explique pas le défaut de wayland, comme je ne sais pas à quoi il correspond c'est normal, mais je suppose qu'il a été fait des tests mais bon, c'est comme ça.
par contre celestia, sar2 et endless sky sont introuvables. je vais les rechercher
merci à tous
André
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Concernant Flightgear, il me semble que la version disponible sous Mageia a un bug avec Wayland. Mais la version suivante devrait corriger ça. Je t'invite à poser cette question dans le topic sur Flightgear car ce problème a déjà été remonté et il me semble que Helijah y avait répondu.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
alnilam :
par contre celestia, sar2 et endless sky sont introuvables. je vais les rechercher
merci à tous
Celestia est disponible : https://madb.mageialinux-online.org/rpmshow?rpm=celestia&repo=10-x86_64-core-release&distribution=10&architecture=x86_64&graphical=0&version=1.7.0-0.20251010git.a221a47.2.mga10&exact=1
Sar2 : https://madb.mageialinux-online.org/show?distribution=10&architecture=x86_64&rpm=sar2&repo=10-x86_64-core-release&group=&page=
Endless-sky : https://madb.mageialinux-online.org/rpmshow?rpm=endless-sky&repo=10-x86_64-core-release&distribution=10&architecture=x86_64&graphical=0&version=0.10.16-2.mga10&exact=1
Comment les cherches-tu ?
Yves
-
- Groupes :
je me suis mal exprimé, les logiciels sont bien installés sur mon pc mais la commande ne fonctionnait pas, du moins pour celestia qui comportait QT6 dans la commande et endless-sky que j'ai pu rééditer le lanceur.
par contre sar2 me renvoi que les fichiers ne sont pas à la bonne place alors qu'ils ont la même disposition que endless-sky,
merci pour tout votre soutien
André
André
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
alnilam :bonjour papoteur
je me suis mal exprimé, les logiciels sont bien installés sur mon pc mais la commande ne fonctionnait pas, du moins pour celestia qui comportait QT6 dans la commande et endless-sky que j'ai pu rééditer le lanceur.
par contre sar2 me renvoi que les fichiers ne sont pas à la bonne place alors qu'ils ont la même disposition que endless-sky,
merci pour tout votre soutien
André
Bonjour,
Nous sommes intéressés à savoir s'il existe des problèmes non vus dans les logiciels fournis.
Qu'as-tu modifié pour endless-sky ?
Peux-tu préciser le message exact de sar2 ?
Yves
jimbo Membre non connecté
-
Je me permets de me joindre à ce fil de discussion car j'ai une solution pour ce qui concerne sar2 .
Il faudra très certainement l'intervention d'un packageur pour régler définitivement le problème, mais en attendant, ceci fonctionne :
- Clic droit sur l’icône du menu des applications dans la barre des tâches
- Clic gauche sur Éditer les applications...
- Développer Jeux -> Simulation (ou saisir rescue dans la case rechercher...)
- Clic gauche sur Search And Rescue II (Helicopter simulator)
- Dans la case Variables d'environnement, saisir: SAR2_DATA=/usr/share/games/sar2/
- Enregistrer (en haut à droite) puis quitter l'éditeur de menu.
C'est tout!
Bon vol et bons sauvetages :-)
PS: sar2 est un jeu que je connais assez bien car lorsque j'en ai le temps(!) je participe a son développement: je suis entre autres l'auteur de la scène "Corsica".
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
jimbo :Bonjour,
Je me permets de me joindre à ce fil de discussion car j'ai une solution pour ce qui concerne sar2 .
Il faudra très certainement l'intervention d'un packageur pour régler définitivement le problème, mais en attendant, ceci fonctionne :
- Clic droit sur l’icône du menu des applications dans la barre des tâches
- Clic gauche sur Éditer les applications...
- Développer Jeux -> Simulation (ou saisir rescue dans la case rechercher...)
- Clic gauche sur Search And Rescue II (Helicopter simulator)
- Dans la case Variables d'environnement, saisir: SAR2_DATA=/usr/share/games/sar2/
- Enregistrer (en haut à droite) puis quitter l'éditeur de menu.
C'est tout!
Bon vol et bons sauvetages :-)
PS: sar2 est un jeu que je connais assez bien car lorsque j'en ai le temps(!) je participe a son développement: je suis entre autres l'auteur de la scène "Corsica".
Bonjour Jimbo, et bienvenue.
Merci pour ton intervention. Nous allons corriger le problème.
Sais-tu pourquoi cette intervention est nécessaire ? Le fichier spec ne semble pas contenir d'instructions plaçant les data à un endroit spécifique.
https://svnweb.mageia.org/packages/updates/10/sar2/current/SPECS/sar2.spec?view=markup
Yves
jimbo Membre non connecté
-
Je ne suis pas du tout familier avec les fichiers spec, mais si ça peut aider:
1) Le souci n'était pas présent sous Mageia 9
2) Par curiosité j'ai téléchargé le rpm source sar2-2.6.0-2.mga10.src.rpm , et le fichier SConscript y est patché au niveau des chemins d'accès par sar2-games-path.patch , ceci à priori dans le but de relocaliser des fichiers. Peut-être manque-t-il quelque chose à ce patch (je ne suis pas du tout un pro de 'scons') ?
sar2-games-path.patch :
diff -Nrup a/src/SConscript b/src/SConscript
--- a/src/SConscript 2023-08-11 00:46:34.000000000 +0200
+++ b/src/SConscript 2023-12-10 16:49:25.005076431 +0100
@@ -181,7 +181,7 @@ sar2 = env.Program(target='#bin/sar2', s
data='#data'
man='#man/sar2.6.bz2'
pixmap='#extra/sar2.xpm'
-env.Alias("install", env.InstallAs('$DESTDIR/$PREFIX/share/sar2', data))
+env.Alias("install", env.InstallAs('$DESTDIR/$PREFIX/share/games/sar2', data))
env.Alias("install", env.Install('$DESTDIR/$PREFIX/share/man/man6', man))
env.Alias("install", env.Install('$DESTDIR/$PREFIX/share/pixmaps', pixmap))
-env.Alias("install", env.Install('$DESTDIR/$PREFIX/bin', sar2))
+env.Alias("install", env.Install('$DESTDIR/$PREFIX/games', sar2))3) Le script de lancement de la version de développement que j'ai sur mon PC est le suivant:
sar2.sh :
#!/bin/bash
BIN_FILE="bin/sar2"
# Different shells set $0 differently (bash uses relative and fish absolute)
# so we find what the absolute path to this script is.
# Also SAR2_DATA must be an absolute path
ABS_PATH=$(realpath $0)
PATH_TO_GAME=$(dirname $ABS_PATH) # absolute path to game folder
export SAR2_DATA="$PATH_TO_GAME/data"
if [[ ! -f "$PATH_TO_GAME/$BIN_FILE" ]]
then
echo "Search and Rescue II will now be compiled"
pushd "$PATH_TO_GAME"
scons
if [[ $? -ne 0 ]]
then
echo "Search and Rescue II cannot be compiled. Aborting..."
exit 1
else
echo "Search and Rescue II has been compiled successfully."
fi
popd
fi
"$PATH_TO_GAME/bin/sar2" $@C'est en regardant dans ce fichier que j'ai compris que le problème pouvait être lié à la variable d'environnement SAR2_DATA , ce qui m'a permis de trouver une solution pour lancer le jeu.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves