Curiosités Éditeur Digikam [Réglé]
Gestion des paramètres BdB
Logiciels / Graphisme photo et vidéo
mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai constaté ce petit piège, facilement contournable, dans digikam, au niveau de la gestion des paramètres de la Balance des Blancs.
J'ai tout d'abord remarqué qu'actionner le menu Balance des blancs n'était pas anodin: les paramètres modifiés pour une image donnée sont mémorisés pour la suite du traitement, à savoir température de couleur, curseur couleur Vert, Saturation, etc. Si bien qu'une fois enregistrée la modification et après retour ou même fermeture de l'éditeur digikam, ces mêmes valeurs sont reprises pour le fichier suivant.
On ne fait pas toujours attention aux valeurs modifiées au niveau de la saturation, le vert,.. et on se retrouve avec des valeurs non voulues. Personnellement, je prends soin de remettre toutes les valeurs à zéro.
Et, sauf erreur de ma part, j'ai constaté également que le système fonctionnait par cumul au niveau de la TC.
Illustration : on modifie des valeurs TC pour une image, on enregistre, on ferme, on rouvre le même menu et sans toucher aux valeurs on enregistre et ferme, les modifications antérieures sont de nouveau appliquées et l'image est modifiée.
Là où à mon avis cela devient piégeux, c'est que la mémorisation s'applique même on si annule la modification envisagée. Modifier un paramètre (par exemple Saturation), puis cliquer sur « Annuler », restaure correctement l'image, mais la nouvelle valeur reste mémorisée dans l'outil. Si l'on retourne dans le menu BdB, on voit que la valeur a été retenue, bien que la modification précédente ait été annulée. Il en va de même lorsqu'on quitte l'éditeur sans avoir accepté la modification envisagée, les paramètres précédemment modifiés restent mémorisés.
Illustration : Saturation : 1,91 → 1,05 → Annuler. L'image revient à son état initial, mais à la réouverture la saturation est désormais à 1,05 par défaut.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie