Soundkonverter ne permet plus d'extraire des CD [Réglé]
ripper un CD est devenu impossible
Logiciels / Musique MAO Synthèse vocale
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
soundKonverter permet de convertir des fichiers audio d'un format dans un autre, et en particulier d'extraire des CD audio.
J'ai d'abord constaté qu'à l'insertion d'un CD, le menu Disque optique ne propose plus "Extraire avec le CD avec sounkonverter". VLC lui reste proposé.
Ensuite
Code TEXT :
$ soundkonverter --rip auto soundkonverter: Option inconnue "rip".
Alors que
Code TEXT :
$ soundkonverter -h
Utilisation : soundkonverter [options]
soundKonverter is a frontend to various audio converters, Replay Gain tools and CD rippers.
Please file bug reports at https://github.com/dfaust/soundkonverter/issues
Options :
--replaygain Ouvrir l'outil Replay Gain et y ajouter tous
les fichiers sélectionnés
--rip <device> Lister toutes les pistes du lecteur <device>,
'auto' recherchera un CD
--profile <profile> Ajouter tous les fichiers en utilisant le
...Avec l'interface graphique :

J'ai ensuite comparé, à l'aide de KDiff3, avec la version de Mageia 9. Voici la liste des fichiers présents dans la version mga9 mais absents de mga10 :
Caché :
Code TEXT :
/usr/share/kservices5/soundkonverter_codec_aften.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_codec_faac.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_codec_ffmpeg.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_codec_flac.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_codec_flake.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_codec_fluidsynth.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_codec_lame.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_codec_libav.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_codec_mac.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_codec_mplayer.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_codec_musepack.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_codec_neroaac.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_codec_opustools.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_codec_shorten.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_codec_speex.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_codec_timidity.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_codec_ttaenc.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_codec_twolame.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_codec_vorbistools.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_codec_wavpack.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_filter_normalize.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_filter_sox.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_replaygain_aacgain.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_replaygain_metaflac.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_replaygain_mp3gain.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_replaygain_musepackgain.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_replaygain_vorbisgain.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_replaygain_wvgain.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_ripper_cdparanoia.desktop /usr/share/kservices5/soundkonverter_ripper_icedax.desktop /usr/share/kservicetypes5/soundkonverter_codecplugin.desktop /usr/share/kservicetypes5/soundkonverter_filterplugin.desktop /usr/share/kservicetypes5/soundkonverter_replaygainplugin.desktop /usr/share/kservicetypes5/soundkonverter_ripperplugin.desktop /usr/share/kxmlgui5/soundkonverter /usr/share/kxmlgui5/soundkonverter/soundkonverterui.rc /usr/share/solid/actions/soundkonverter-rip-audiocd.desktop
et un fichier différent dans :
Code TEXT :
/usr/share/metainfo/
La version pour Mageia 10 serait-elle incomplète ?
Édité par Meuz Le 05/08/2026 à 20h56
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Une partie des logs :
Caché :
La plupart des encodage sont inactivés, voire non installés.Code TEXT :
SoundKonverter 51
Compilé avec TagLib 2.1.1
encode:
flac (disabled)
encode:
m4a/aac (disabled)
decode:
m4a/aac (disabled)
mp4 (disabled)
encode:
opus (enabled)
decode:
opus (enabled)
encode:
ape (disabled)
decode:
ape (disabled)
encode:
aac (disabled)
ac3 (disabled)
amr nb (disabled)
...J'ai pris l'initiative de faire un rapport de bug.
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
J'ai constaté le même phénomène dans la liste des encodeurs.
Est ce qu' il y aurait une version tainted non créee dans Mageia 10 ( comme on parle de cdrip et de formats potentiellements soumis à brevets, cela ferait probablement sens).
jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
Il semble que ce logiciel de KDE ne soit plus développé.
Sur github dépôt archivé depuis le 25 novembre 2022.
https://github.com/dfaust/soundkonverter
jjska
OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Sans passer par soundkonveter, j'ai ouvert un CD Audio dans Dolphin et j'ai automatiquement des dossiers flac, ogg, mp3 qui se créé.
J'ai ensuite copié le contenu du dossier flac ou ogg sur mon disque dur sans soucis, les convertions se sont bien exécutées. (Par contre, je ne sais pas si c'est à cause de ma vieille machine ou de mon graveur, mais ça prends un temps fou pour le copier/coller, quasiment 1h pour un CD débit de 1 à 2 ko/s !).
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 10- 64 bits / Linux Mint 22.3 Cinamon/ Windows 11)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 10-64 bits - Kde / Mint 22.3 Cinamon / Open Suse Tumbleweed)
m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu as essayé cdparanoia ?
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 10 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 10 plasma 64b
Mageia 10 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 10 plasma 64b
-
- Groupes :
-
Modérateur
soundkonverter est un frontend pour cdparanoia. Du coup, oui cdparanoia va fonctionner, mais le lien entre soundkonverter et cdparanoia est cassé pour une raison inconnue.
m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
Mageia 10 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 10 plasma 64b
Mageia 10 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 10 plasma 64b
OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens d'essayer k3B, il fonctionne toujours très bien pour extraire les CD Audio.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 10- 64 bits / Linux Mint 22.3 Cinamon/ Windows 11)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 10-64 bits - Kde / Mint 22.3 Cinamon / Open Suse Tumbleweed)
david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 10 - x86_64bits/ KDE Plasma-6.5.5 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 10 - x86_64bits/ KDE Plasma-6.5.5 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je vu passer une mise à jour de soundkonverter ce matin...
Désormais le "soundkonverter --rip" n' indique plus de message d' option indisponible.
L' interface graphique dans la partie de configuration à la rubrique "extracteur de cd" me propose cdparanoia et icedax.
Je n' ai pas essayé de rapatrier un cd par ce moyen toutefois.
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Cette fois ripper des CD, et convertir des fichiers audios (dans la limite de mes tests), fonctionnent.
Cependant la commande
soundkonverter --ripme renvoie toujours
soundkonverter: Option inconnue "rip".
Je ne m'en sers pas, mais bizarre bizarre…
D'autre part, après l'insertion d'un CD dans le lecteur, je n'ai plus l'entrée qui permet de ripper le CD, avec sounKonverter, dans le menu des périphériques amovibles. Alors qu'apparaissent des actions pour le lire avec VLC, et l'extraire avec K3B.
Résumé. Ripper un CD est possible, en démarrant soundKonverter, et avec le menu Ajouter des pistes CD.
Edit. Résolu partiellement par mise à jour.
Édité par Meuz Le 17/08/2026 à 22h45
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie