network-scripts [Réglé]
les fichiers ifcfg-*.disabled sont toujours traités
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi
mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
En recherchant la cause d'un network.service en échec sous Mageia 9, j'ai constaté que renommer une ancienne configuration d'une interface en .disabled n'avait pas l'effet escompté : /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-enp0s20f0u8c4i2.disabled
Au démarrage, network.service essayait malgré tout de l'activer :
Activation de l'interface enp0s20f0u8c4i2.disabled :
ERROR : Device enp0s20f0u8c4i2 does not seem to be present
ce qui entraînait : network.service: Failed with result 'exit-code'
En regardant le script /etc/rc.d/init.d/network, j'ai trouvé : interfaces=$(ls ifcfg-* | ...)
Les network-scripts parcourent donc tous les fichiers dont le nom commence par ifcfg-, quelle que soit leur extension (.disabled, .old, .bak, ...).
Après avoir déplacé complètement ce fichier hors de /etc/sysconfig/network-scripts/, network.service est redevenu : Active: active (running)
Je pensais à tort qu'un renommage en .disabled suffisait à désactiver une ancienne configuration. Est-ce le comportement attendu et est-ce un point connu ?
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai donc fait les mêmes recherches que celles exécutées sur Mageia 10, après m'être assuré que l'interface était inexistante :
sous m9 : Device enp0s20f0u7c4i2 does not seem to be present et ip link show enp0s20f0u7c4i2 --> Device "enp0s20f0u7c4i2" does not exist.
Il s'agit d'anciens fichiers ifcfg-* correspondant à des interfaces USB qui n'existaient plus et que j'ai déplacés hors de /etc/sysconfig/network-scripts/ ce qui a permis à network.service de passer de failed à active (running).
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie