Vieux PC, Mageia10 peut-il s'installer en mode MBR ? [Réglé]
ylyco Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai un vieux PC (encore avec des disques à plateaux) sur lequel tournent Windows 10 et Mageia 9 en multiboot, et je souhaite migrer à Mageia 10.
Mon disque semble en MBR et non en UEFI.
Question : est-ce qu'il est possible d'installer Mageia 10 autrement qu'en UEFI ?
Car je rencontre une erreur lors de l'installation de l'iso gravé sur une clé USB via Rufus (Rufus paramétré pour du MBR).
Si je suis dans le BIOS en UEFI : la clé usb est détectée, et l'installation se lance, jusqu'à un message d'erreur qui dit grosso modo que je suis pas en UEFI.
Si je suis dans le BIOS en LEGACY : alors le BIOS ne voit pas clé usb du tout...
Remarque :
D'ailleurs, j'ai ce message quand je veux graver sur clé usb avec Rufus, c'est lié ? :
" L'image que vous avez sélectionnée est de type ISOHybrid, mais ses créateurs ne l'ont pas rendu compatible avec le mode ISO"
Quelqu'un a déjà eu ce souci ?
Merci d'avance pour votre retour d'information.
-
- Groupes :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_10_Notes_de_version-fr#Pr.C3.A9parations
Non pris en charge :
Mettre à niveau directement depuis Mageia 8 (ou des versions antérieures).
Utiliser l'une des images Live - en raison du fait que le système Live est copié « tel quel » sur le système cible.
Mettre à niveau une installation Mageia qui n'était PAS en UEFI vers un mode UEFI.
Donc pas possible :/
Bonne journée
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Que cherches-tu à faire ? Tu ne peux pas mettre à jour depuis Legacy vers UEFI, mais tu peux mettre à jour en Legacy.
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Avec Rufus, il faut choisir une écriture en mode DD, si mes souvenirs sont bons.
Yves
-
- Groupes :
je cherche à migrer de Mageia 9 à 10.
Je pense comprendre que l'ISO de Mageia 10 n'accepte pas ceux prévu pour MBR, mais seulement UEFI.
Je me trompe ?
Je viens de tenter une migration par internet, via Mgaapplet : très long, mais ça a fonctionné.
Tu penses que par clé usb ça pourrait fonctionner également ? Car le processus de màj par clé me générait une erreur en boucle, sans possibilité de poursuivre....
-
- Groupes :
Rufus m'avait bien affiché qu'il allait créer la clé bootable par DD effectivement.
Mais l'installation de la màj plantait quand même.
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
-
- Groupes :
Yuusha :L'ISO de Mageia fonctionne en UEFI et en Legacy.
Alors c'est peut-être Rufus, qui pourtant indiquait "MBR" pour la création de la clé.
Dans le BIOS si je choisissais "Legacy" : la clé usb n'était pas reconnue.
Par contre si dans le BIOS je choisissait "UEFI" : la clé était reconnue, mais l'installation bloquait après avoir validé le fuseau horaire.
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
ylyco :Si je suis dans le BIOS en UEFI : la clé usb est détectée, et l'installation se lance, jusqu'à un message d'erreur qui dit grosso modo que je suis pas en UEFI.
Grosso modo, ça marche pas.
Avec le message exact, peut être qu'on comprendrait mieux où se situe le problème. Je comprends de ton dernier message qu'il n'y a pas de problème de "gravure" de l'image.
Dans quel mode l'ordinateur était-il installé jusqu'à maintenant ?
Pour l'UEFI, il est nécessaire de disposer d'une partition spécifique, formatée en FAT, typiquement de 300 Mo. S'il n'existe pas cette partition, c'est peut-être le problème en UEFI.
Yves
-
- Groupes :
J'ai 3 PCs:
- une tour récente de 2023 avec Windows 11/Mageia 10 en double boot : il a été fait mention du souci rencontré dans un autre post pour le passage de 9 à 10. Après quelques problèmes de migration, j'ai finalement préféré repartir sur une nouvelle installation plutôt qu'une simple migration (et réinstallé tous les logiciels et données après le passage en Mageia 10).
- une vieille tour avec disques plateaux mécanique avec Windows 10/Mageia 9 : qui fait l'objet du post présent. L'utilisation de la clé usb en mode MBR finissait avec une erreur d'installation, mais je n'ai pas pris de photo du message d'erreur mais cela faisait référence à de l'UEFI qui n'était pas compatible avec mon vieux disque dur. J'ai fini par faire la migration par l'intermédiaire de MgaApplet qui au bout d'un long moment à arriver jusqu'au bout sans souci cette fois.
- un portable Lenovo de 2024 : double boot Windows 11/Mageia 10 : comme il sert de poste d'appoint, je n'y ai pas pas grand choses d'installé. Et le passage de Mageia 9 à 10 s'est fait comme ma tour récente par une nouvelle installation.
Donc pour moi tout est rentré dans l'ordre.
Mais la prochaine fois je tâcherai de prendre des photos des écrans d'erreur.
Merci pour votre aide.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie