Arrivée de Geeklectic sur Mageia 10
Geeklectic Membre non connecté
-
Utilisateur de GNU/Linux depuis la deuxième moitié des années 2000, j'ai découvert cet univers via Mandriva puis Ubuntu. De part mes loisirs, ça n'a pas été mon OS principal pendant longtemps. Je conserve aujourd'hui un Windows pour faire de la musique, j'ai acquis au fil des années des outils non compatibles Linux qui me plaisent beaucoup et je n'arrive pas à me faire une raison des les abandonner pour le moment (peut être un jour...).
En distro hopping sur mon PC fixe, je sors de presque un an sur PopOS, avant de tester Bazzite sur laquelle je n'ai pas tenu une semaine. J'ai fini par installer Mageia 10 il y a quelques jours. C'est mon premier contact avec la distribution. Étant utilisateur intensif de distributions issues de Debian (que j'aime beaucoup) et Ubuntu, je vois mes repères quelques peu perturbés. Je ferai un autre post pour faire un retour d'expérience à chaud.
liste rapide du matériel que j'utilise intensivement:
- Laptop : Lenovo Thinkpad (machine du quotidien que je traîne partout) : Debian 13 KDE.
- PC fixe (principalement pour le jeu video et la musique): Mageia 10 KDE.
- Infra personnelle type homeserver/homelab: que du matériel d'occasion: 1 machine dédiée OPNsense, 2 machines Proxmox (un nœud admin et un autre pour les services en "production")
Je suis membre d'un GULL, c'est d'ailleurs dans ce contexte qu'il m'a été recommandé d'installer Mageia. Je parle sous la contrainte; aidez-moi, il détient ma femme, mes poules et mes chats. Je suis obligé de dire du bien de la distribution... Ô secouuuuuuuuur. (Je plaisante évidemment!
)Bravo pour l'initiative, la conception de la distrib et la communauté qui l'entoure!
Au plaisir d'échanger avec vous!!
Édité par Geeklectic Le 18/07/2026 à 13h33
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai entendu qu'il y avait des difficultés a l'inscription. Est-ce un problème de voyelles dans karaoké ?
Passer d'une distribution basé sur Debian à Mageia est perturbant. J'ai ces mêmes problèmes avec le chemin inverse.
Kit de survi :
Installation et désinstallation : urpmi / urpme (i install, e erase ?)
Chercher un paquet : urpmq (q query)
Chercher un paquet associé à un fichier : urpmf (f find)
Mise a jour : urpmi --auto-update
Supprimer tout les média : urpmi.removemedia -a
Ajouter les médias automatiquement avec mirrorlist : je ne m'en souviens jamais donc je recherche systématiquement
Gestion des certificats : crypto-policy (oui c'est redhat-based)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
-
En effet l'inscription sur MLO, je ne sais pas trop ce que j'ai fait. J'utilise un gestionnaire de mot de passe pour les identifiants, je ne sais pas si je suis allé trop vite ou si mon mot de passe contenait trop de caractères ou des caractères non pris en charge. Je n'ai par ailleurs pas reçu le mail de confirmation. Je suis chez zaclys qui a un anti-spam très agressif, mais j'ai théoriquement une alerte quand il filtre quelque chose. Compte tenu de ma présence, j'imagine qu'il y a eu intervention de ton/votre côté.
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
-

Merci à tous pour votre intervention dans ce cas!
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suis intervenu en effet en court-circuitant la vérification du mail. Du coup l'adresse n'est pas vérifiée

Tu peux demander le renvoi d'une réinitialisation de mot de passe pour vérifier de ton côté que tu reçois quand même les messages.
Sur le forum, les notifications sont désactivées par défaut. C'est à faire au cas par cas.
Yves
BAud Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour tout ce qui est MAO, tu as nos amis de http://linuxmao.org/ qui pourront t'aider à trouver des équivalents (et
N'hésite pas à préciser ce qui te manque, tu n'es pas à l'abri de trouver des logiciels qui te conviennent mieux sous Linux et avec Mageia.
Très bon choix que Debian, Mageia devrait être bien complémentaire. Franchement, urpmi --auto-update c'est plus court que apt update && apt upgrade et c'est à peu près la seule différence

Concernant OPNsense / proxmox, je serai preneur de ton expérience, dans notre fablab j'ai du pfSense et proxmox pour un GLPI (et quelques autres services sur RPi)
cauldron FTW - premier samedi à La Villette - contribution placée sous licence libre CC-by-SA et WTFPL sciemment et expressément
Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie