Nouvelle cauldron !
Elle est sortie !
Cauldron, la prochaine version de Mageia
Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Code :
mageia-release-Default 11 0.0.2.mga11 x86_64
mageia-release-common 11 0.0.2.mga11 x86_64
mageia-repos 11 0.0.1.mga11 x86_64
mageia-repos-cauldron 11 0.0.1.mga11 x86_64
mageia-repos-keys 11 0.0.1.mga11 noarch
mageia-repos-pkgprefs 11 0.0.1.mga11 noarch
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
BAud Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
krita 6.0.2.1 1.mga11 x86_64
libreoffice-core 26.2.5.1 1.mga11 x86_64
tellico 4.2.1 1.mga11 x86_64
qui devraient faire leur chemin vers Mageia 10 ainsi que quelques correctifs des drakxtools aux côtés de yt-dlp-2026.06.09
http://ftp.proxad.net/mirrors/mageia.org/distrib/10/x86_64/media/core/updates/
Ah tiens, core/updates_testing s'est un peu rempli depuis l'alpha1 (et continue) http://ftp.proxad.net/mirrors/mageia.org/distrib/10/x86_64/media/core/updates_testing/
Édité par BAud Le 04/07/2026 à 15h16
cauldron FTW - premier samedi à La Villette - contribution placée sous licence libre CC-by-SA et WTFPL sciemment et expressément
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Quel est l'intérêt ?

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
- ce serait très difficile de ne plus mettre à jour des programmes pendant des mois et de faire un gros saut de version d'un coup.
- Toute montée de version d'un logiciel dans Mageia 10 doit d'abord être faite dans Cauldron
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
C'est sûr que d'avoir une cauldron , ça permet d.être prêt plus facilement au moment de sortir une version officielle, mais je me demande si il y a vraiment un gain à la maintenir pendant des mois.

.

.
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ami age :Je comprend pas bien de maintenir un cauldron aussi en amont de la prochaine version.
Quel est l'intérêt ?
Bonjour,
Je crois que ton terme "maintenir" n'est pas suffisamment clair pour qu'il soit compris de manière univoque.
Qu'entends-tu par maintenir ?
Yves
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
du noyau, des programmes, les mises a jour de securité, les dependances...les paquets rpm,

.

.
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ami age :Eh bien suivre toute les mises a jour,
du noyau, des programmes, les mises a jour de securité, les dependances...les paquets rpm,
Alors,
Si, ça a un sens. Ce qui ne va pas, c'est de ne pas dire stop à un moment, on publie.
Il faut mettre en évidence les choses qui ne fonctionnent plus ensemble, on ne peut pas faire tout d'un coup.
Papoteur
Yves
BAud Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Eh ! j'utiliserais quoi au jour le jour s'il n'y avait pas Cauldron ?!
Ça me permet de bénéficier des bugs en avance :p (mais aussi des nouveaux paquets et de nouvelles fonctionnalités parfois pas encore complètement finalisées).
L'intérêt de cauldron est aussi de s'assurer que l'intégration globale de la distribution est cohérente. Par le jeu des dépendances, il y a un moment ou un autre où les compilateurs (gcc, llvm, rust...) vont devoir être mis à jour, ce qui requière ensuite un rebuild de tous les paquets concernés pour s'assurer qu'ils restent utilisables avec les compilateurs les plus récents. Ou alors c'est les versions de PHP (qui pour le coup rompent plus souvent la compatibilité descendante...).
Cela permet aussi d'actualiser les drakxtools pour prendre en compte les changements (par exemple, les pilotes nvidia...) dans le temps -- donc 18 mois -- plutôt que dans la période alpha1-rc qui par nature est plus courte -- 6 mois cette fois-ci.
Si tu veux, c'est la méthode des petits pas vs le grand saut

Tu as pu t'en rendre compte lors du changement de version majeure de Plasma effectué par neoclust< : soit max 100 paquets lors d'une mise à jour, soit de l'ordre du millier de paquets (bon, avec la fibre, ça se sent moins passer.
Édité par BAud Le 05/07/2026 à 15h21
cauldron FTW - premier samedi à La Villette - contribution placée sous licence libre CC-by-SA et WTFPL sciemment et expressément
Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Juste une petite frayeur ce matin car QT6 (et donc KDE étaient cassés) impossible de lancer mon PC.....Enfin en mode graphique.....Mais bon hop un petit coup de texte, via la MCC ascii passage à GDM pour revenir à GNOME (argh que je n'aime pas son interface lol.... mais bon c'est une question de gôut). Et puis dans l'après midi QT6 et donc KDE sont revenus ouf

Promis je ferais plus attention du coup. Avec une Cauldron il ne faut pas faire les mises à jour sans vérifier avant.
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Helijah :Promis je ferais plus attention du coup. Avec une Cauldron il ne faut pas faire les mises à jour sans vérifier avant.
Ou, il faut avoir un multi-boot disponible ! J'ai toujours une vieille version stable disponible ! D'ailleurs, il va falloir que je la mette à jour

Ceci pose parfois des problèmes avec le profil de certains logiciels comme firefox. Mais, on peut toujours télécharger une version officielle si besoin.
Édité par Troumad Le 11/07/2026 à 21h16
Amicalement Votre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie