Win 11 et Dual Boot Mageia 10
Suite mise à jour Win du 10/06/2026
Cauldron, la prochaine version de Mageia
sgtotore Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Suite à la mise à jour de Win 11 du 10/06/2026 le Dual Boot, qui s'affichait en page d'accueil d'après démarrage du PC entre Win 11 et Mageia, n'est plus accessible. Un message d'erreur est présenté.
Il faut intervenir sur la séquence de démarrage du PC pour choisir sur quel OS démarrer. C'est ce que je fais pour le moment.
De plus certaines vidéos indiquent que Microsoft allait arrêter de mettre à jour le "Sécure Boot" datant de 2011 sur la puce des cartes mère et que cela allait impacter les PC produit avant 2018.
Es ce que cela impactera les PC, qu'ils soient d'avant ou d'après 2018, et qui sont sous Dual Boot Win Linux ?
Merci
tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
de quel dual boot parles-tu ? j’utilise refind et je n'ai pas de soucis, mais grub2 ne devrai pas poser de pb non plus...
Je n'utilise pas le secure boot, je me suis fait une clé d'install win11 avec rufus qui permet de s'en passer...
Pc fixe: MSI B850, AMD Ryzen 7 9850X3D, Mageia10, Win11, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450
-
- Site internet
- Groupes :
La mise à jour par Win 11 a virée la page d'accueil ou vous pouviez choisir votre Win ou Mageia. Maintenant je dois le faire comme pour demarer sur une clée USB.
Pour le Secure Boot, c'est l'expiration du certificat Microsoft que j'ai découvert dans cette vidéo (Roue crantée pour choisir la langue) The EXODUS: Windows Secure Boot Kills Linux on June 24th!https://www.youtube.com/watch?v=YI3ySDoOGJo
Traduction du texte de la vidéo
L'expiration du certificat Secure Boot de Microsoft le 24 juin 2026 représente une menace directe pour tous les utilisateurs Linux de la planète, et pourtant, presque personne n'en parle. Nous avons également évoqué la catastrophe SBAT d'août 2024, lorsqu'une mise à jour Microsoft de routine a accidentellement bloqué l'accès à leurs installations Linux pour des millions d'utilisateurs en dual-boot. Nous avons expliqué pourquoi cet incident était un avant-goût de ce qui pourrait se produire aujourd'hui, à une échelle bien plus importante. Si vous utilisez un dual-boot Linux/Windows, gérez des serveurs Linux ou si la liberté numérique et l'informatique libre vous tiennent à cœur, cette vidéo répondra à toutes vos questions. Que faire dès maintenant ? Exécutez la commande `mokutil --sb-state` dans votre terminal et consultez l'avis de sécurité officiel de votre distribution avant le 24 juin.
-
- Groupes :
Pc fixe: MSI B850, AMD Ryzen 7 9850X3D, Mageia10, Win11, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450
-
- Groupes :
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai posté pour "alerter".
Mon pc est de 2023 et selon la vidéo, si j'ai bien compris, même dans mon cas le nouveau certificat qui sera émis par Microsoft le 24 Juin ne permettra plus le Dual Boot, voir l'installe d'un Linux.
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Il me semble que désactiver le Secure boot est la première chose à faire .
Je l'ai toujours fait depuis qu'il existe.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
-
- Site internet
- Groupes :
Ami age :"Le PC est exposé" ? A quoi ?
Il me semble que désactiver le Secure boot est la première chose à faire .
Je l'ai toujours fait depuis qu'il existe.
Oui je connais cette possibilité. le Win 11 est la version 25H2 soit la dernière, elle ne peux pas être installée sur du vieux matériel. J'ai tenté d'installé cette version sur un portable de 2009 pour refaire le défaut lors de la mise à jour. Impossible même avec toutes les possibilité avec "Rufus"
j'ai mis le lien de la vidéo où il est question de ce fameux nouveau certificat Microsoft qui sera propage le 24 Juin 2026, il parle aussi de ce fameux "Secure Boot" très facilement supprimer pour les installations Linux. Donc pour ceux qui sont sur deux installation Win et Linux ce certificat sera dans les prochaines mises a jour et Microsoft à certainement les compétences pour aller regraver le "Secure Boot".
Je ne suis informaticien, juste un retour d'expérience. La vidéo est là https://www.youtube.com/watch?v=YI3ySDoOGJo son titre The EXODUS: Windows Secure Boot Kills Linux on June 24th![/b]
-
- Groupes :
ma carte mère ASUS M5A97-rev2.0 est sortie en 2012, UEFI mis a jour 2015 (dernière edition). j'ai installé Win11 25H2 sans secure boot sans aucun pb avec rufus.
Il faut avoir activé autres OS dans la section secure boot de l'UEFI.
Ensuite sous Mageia, réinstallation du bootloader (Grub2) et le tour est joué. Depuis j'ai utisé ReFind au lieu de Grub2 .
Sous Win11 le seul pb est l'hyperviseur qui merde depuis une MAJ récente des pilotes AMD, -> J'ai du désactiver SVM dans l'UEFI.
Conséquence plus de Virtualisation sous Mageia, mais un Win11 en double boot. c'est l'un ou l'autre....
Les dernières MAJ Win11 n'y ont rien changé.
Mon PC est exposé au fait que je puisse l'utiliser comme bon me semble, je ne controle pas la valise nucléaire

Édité par tobaggo17 Le 17/06/2026 à 03h10
-
- Site internet
- Groupes :
@ tobaggo17
Pensez à tous ceux que l'on veut convertir à Linux quelque l'OS choisit.
Pour ceux qui sont capable d'installer autre chose que ce qui est fournit d'origine sur leurs PC, la plus part des tutos pour ses OS indique de les mettre soit en CD Live sur ou en installation Dual Boot.
Même Zorin OS vendu comme le plus accessible des Linux et qui serait presque une copie parfaite de Windows préconise ses façon de tester leur OS.
Imaginer que vous avez installer Mageia en Dual Boot pour une personne de votre entourage, par exemple le copain du copain du copain, qui habite à l'opposé d'où vous êtes. Vous avez mis en place tout ce que vous avez fait sur votre PC.
Que se passera t il après le 24 juin après la révocation du certificat de Microsoft et sa nouvelle mouture, puisque cela sera réinstaller au travers d'une mise ajour Win 11 ordinaire ?
Je teste Mageia sur mon portable de 2024 avec Win 11 25H2 et j'ai refait mon vieux portable de 2009 avec Win 11 24H2 et "Solus" en Dual Boot sans aucune autre modification du "Secure Boot" d'ailleurs je ne sais même pas s'il y en a un. J'attends le 24 pour voir ce qu'il se passe.
-
- Groupes :
puisque vous expliquez que pour vous,cela s'est déjà produit a la maj du 10/06 , et au pire je vire Win11 que je n'ai que pour le plaisir de faire quelques dépannages.... et me tenir informé...L'utilisation ou non utilisation du secure boot ne concerne que Windows et Microsoft et se configure dans l'UEFI.... et dans l'image d'install de Win11 avec rufus ou en manuel au moment de l'install (voir les tutos sur le sujet, ils sont légion.)Le besoin de sécurité au lancement d'un Os dit "certifié" n'est utile que dans le domaine professionnel, et dans ce cas il est peu judicieux voire déconseillé d'avoir un double boot.
Pour une utilisation privée & individuelle rien de tout ceci ne se justifie.
Édité par tobaggo17 Le 17/06/2026 à 09h28
-
- Groupes :
si d'aventure une Maj windows écrasait votre boot loader linux (grub2, refind, ou autre ayant une fonctionnalité multi boot) il faut le réinstaller depuis Mageia soit avec une clef d'install en mode dépannage, soit en bootant le système depuis le bios-uefi, et ensuite MCC->démarrage -> configurer le démarrage du système.
C'est a priori ce qui s'est produit dans le cas décrit plus haut dans ce post.
Dans mon cas nous sommes le 30 Juin et les maj win11 n'ont eu à ce jour aucun effet sur ma configuration multi-boot. (ReFind)

Si tous les Os sont installés sans l'option secure boot activée dans UEFI, il n'y a a priori aucune raison que les systèmes restent inaccessibles si non certifiés par Micro$oft.
Selon le bios uefi l'option a cocher est soit "autre os" ou "auto", ce qui autorise alors le boot sur des systèmes non certifiés.
Édité par tobaggo17 Le 30/06/2026 à 11h20
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie