question retour d'installation sur viobook
dao Membre non connecté
-
- Groupes :
Quelqu'un a t-il un avis ou un retour d'installation sur un portable vivobook, en particulier sur ces modèles sans OS:
ASUS VivoBook 15 M1502NAQ-BQ068
ASUS Vivobook 16 X1605VA-SH2001
ASUS Vivobook 15 X1504VA-BQ3089
vus chez LDLC ou matériel.net
je dois changer de portable et souhaite ne pas me tromper vu mes déboires récents pour faire revivre un vieux Dell.
Je vois un avis négatif pur le Vivobook 16 X1605VA-SH2001 qui fait allusion au chip MEDIATEK MT7902 qui ne serait disponible que dans le noyau 7.1 de Linux
Je voudrais installer Mageia 10 de préférence
Cordialement Dom
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
perso , sur ce site, LDLC, je n’hésite pas à appeler le service commercial. ils ont été sympas et compétents
Édité par Ami age Le 14/06/2026 à 10h03

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://www.ldlc.com/fiche/PB00698749.html
chip MEDIATEK MT7902
Livraison. parfaite. Qualités de l'ordinateur fabuleuses quand on vient d'un asus X751LJ. Par contre, achetant un ordinateur sans windows, il est probable que l'on mette, comme moi, linux, or, le network controler est un MEDIATEK MT7902 pas encore compatible avec les noyaux linux actuels (il semble de la version 7.1 l'intègre). Donc ni wifi, ni bluetooth au démarrage. Je pense que l'information doit être donnée même si on trouve des bidouilles sur internet. Le nombre de ports usb m'a permis, sans manipulations, avec un dongle wifi d'avoir internet. Vivement le noyau 7.1 de Linux !

.

.
dao Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci pour ces retours, effectivement j'avais vu cet avis négatif pur le Vivobook 16 X1605VA-SH200, je vais les appeler lundi, je me dis que ça serait intéressant de faire un test avec une clé USB live de Mageia .
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
J'ai aussi déjà constaté ça avec Asus, je crois que cette marque fait partie des moins compatibles Linux. Cette puce est aussi montée sur des PackarBell bas de gamme.
Je me suis cassé les dents il n'y a pas longtemps. Dans le pire des cas, il faut chercher si quelqu'un a déjà réussi à faire fonctionner cette puce sur Linux en général et demander à l'équipe de Mageia de patcher le noyaux.
C'est ce qui m'avait été conseillé par Jybz et Papoteur quand j'ai posé la question. Malheuresement la décision a été prise de laisser ces PC sous Windows.
En résumé je rejoins Amiage, regarde les commentaires sur LDLC c'est un bon indicateur sur les différents problèmes rencontrés avec un matériel.
A une époque ils vendaient du Clevo sous la marque LDLC et ça fonctionnait nicquel (et ça fonctionne toujours) avec Mageia. Ma compagne a un ordinateur de ce type.
dao Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens d'installer Mageia 10 (téléchargée aujourd'hui) sur cet ASUS Vivobook 16 X1605VA-SH2001 de chez LDLC, livré il y a une heure.
Je n'avais pas fait attention que c'était le chaudron.
Installation super rapide et bien passée.
Premier constat pas de WIFI, le réseau sans fil n'apparaît pas dans l'assistant de connexion
Dans le matériel du MCC le composant réseau est:
Fabricant Mediatek MT7902 802.11ax PCie Wireless Network Adapter [Filogic 310]
Pas de possibilité d'activer le bluetooth, quand je clique sur"activer" dans l'assistant rien ne se passe.
Dans le matériel du MCC Fabricant Mediatek
Heureusement je peux partager ma connexion filaire avec mon smartphone pour mes déplacements
Cordialement Dom
dao Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis en double écran avec l''HDMI et je ne sais pas pourquoi, au lieu d'un bureau étendu j'ai mon bureau dupliqué sur l'autre écran, je ne trouve pas comment y remédier.
Cordialement Dom
Édité par dao Le 03/07/2026 à 16h01
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
C'était cette puce qui m'avait posé problème.
J'ai fait une demande de support mais ça n'a pas été suivi d'effet, peut-être peux tu relancer!
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=35276
Pour info la solution Ubuntu:
https://github.com/samveen/mt7902-dkms
dao Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai vu une solution de:
Longjumping-Bad-7560
ici
[SOLUTION] WiFi MediaTek MT7902 fonctionnant sous Linux (Kernel 7.x) – Asus Vivobook Go E1504FA
https://www.reddit.com/r/linux/comments/1r90wvo/mediatek_mt7902_wifi_finally_seeing_opensource/
Pour le Noyau 7.X
De toute façon trop compliqué pour moi
Cordialement Dom
dao Membre non connecté
-
- Groupes :
Comment je fais pour signaler un bug
Cordialement Dom
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ici : https://bugs.mageia.org/
Si tu as besoin d'un tutoriel c'est ici : https://wiki.mageia.org/en/Comment_signaler_un_bogue_correctement-fr
dao Membre non connecté
-
- Groupes :
merci pour les liens
A cette page:
https://jonastechknowhow.com/does-asus-vivobook-support-linux/
Il est proposé cette solution:
Problèmes Wi-Fi
Si vous rencontrez des problèmes Wi-Fi sur votre Vivobook 15, essayez d'installer le paquet bcmwl-kernel-source et d'ajouter la ligne suivante au fichier /etc/modprobe.d/blacklist-bcm43142.conf:
« »
blacklist b43-wl
« »
Je ne trouve rien de tel pour Mageia?
Pour l'instant je me dépanne avec un dongle Wifi Realtek et un adapteur USB Blueooh
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
-
- Groupes :