Dépêche pour publication de Mageia 10 en préparation sur LinuxFr.org
besoin de compléments et retours d'expérience
Promotion
BAud Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Comme je l'avais proposé pour la bêta de Mageia 10, j'ai initié une dépêche pour la sortie de la version 10 sur LinuxFr.org (il vous faut un compte sur le site pour la voir, désolé, ça devrait néanmoins correspondre à beaucoup d'entre vous
).https://linuxfr.org/redaction/news/mageia-10-le-manchot-sort-du-chaudron
et vous pouvez directement ajouter § par § ou participer à la tribune sur LinxuFr.org (c'est une dépêche collaborative), ou répondre dans ce fil (ce qui sera plus simple)
Cela fait suite à https://linuxfr.org/news/mageia-10-cycle-de-publication-alpha-beta-rc publiée à la sortie de la bêta pour inciter à tester / installer.
j'aurai besoin de détails supplémentaires en fonction des retours (je préfère sourcer :p), de l'intérêt d'avoir des exemples concrets dans notre forum, correspondant aux attentes d'utilisateurs réels (eh, faudra faire une entrée de bug tout de même si quelque chose ne fonctionne pas correctement
on est encore en rc, sinon ce sera corrigé ensuite...)J'aurais besoin de retours d'expérience de la période de finalisation liée à la _release candidate_ pour les sujets suivants :
- Firefox consomme-t'il vraiment moins de RAM qu'avant ? (j'avais régulièrement 4 Go en RAM + swap, avec 6 Go de RAM c'est chaud :/), amélioré avec Firefox 140.11 LTS ?
- KDE comme GNOME nécessitent moins de 4 Go de RAM pour fonctionner correctement au jour le jour
- avez-vous testé d'autres environnements ? si possible compatible wayland... genre enlightenment, sway/i3
- certains d'entre-vous utilisent-ils Wine pour faire fonctionner des jeux : la partie Wow64 permet-elle vraiment de se passer d'une installation 32 bits pour faire fonctionner les jeux 32 bits sur un processeur gérant le 64 bits (et installé avec une Mageia x86_64) ?
Tous les sujets que je n'ai pas abordés suffisamment, vu que je n'ai pas le matériel à disposition (ou le temps pour tester) :
- GPU nVidia récent genre RTX 3090 ou RTX 4060 ou plus récent (Vouf< m'a déjà aidé à y voir plus clair) : franchement je ne vois pas l'utilité de nvidia-current-wopengpu-kernel-desktop-latest vu que la dernière version est la 580 et que cela est censé avoir été intégré à la version 595 de nvidia-newfeature-all qui est la version estampillée "Production" par nVidia alors que nvidia-current-all affiche 580.159.04 qui n'est plus la version mise en avant par nVidia sur https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/unix/ (c'est la 610 maintenant, quel bordel, ça sera pris en compte après la sortie de Mageia 10 au mieux je pense...)
- utilisation de LLM (ne vous pressez pas au portillon, j'y vois peu d'intérêt hormis pour la suite comme un comparatif ROCm et CUDA)
- pour le 32 bits j'ai quelques EeePC concernés, me reste à trouver le temps de m'en occuper

- pour ARM : ça je ne saurai pas faire, il n'y a pas d'ISO en tant que tel mais je pense que le RPi4 reste proposé (c'est ballot j'ai des Rpi 2B :/) cf. wiki Mageia (je vous laisse retrouver l'URL :p)
Pour aider, j'aime bien avoir l'URL fournie par un hw-probe -all -upload # cela permet de voir le matos utilisé, son bon fonctionnement (pilotes utilisés) et des infos complémentaires comme le dmesg / inxi
Rien qu'un inxi -MSGa # lancé en tant qu'utilisateur permet d'avérer pas mal de points : wayland/Xorg, environnement de bureau, gestionnaire de démarrage (SDDM ou GDM)
N'hésitez pas à signaler des points intéressants à mettre en avant _o/
Édité par BAud Le 01/06/2026 à 23h35
cauldron FTW - premier samedi à La Villette - contribution placée sous licence libre CC-by-SA et WTFPL sciemment et expressément
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
BAud :Lo,
Comme je l'avais proposé pour la bêta de Mageia 10, j'ai initié une dépêche pour la sortie de la version 10 sur LinuxFr.org (il vous faut un compte sur le site pour la voir, désolé, ça devrait néanmoins correspondre à beaucoup d'entre vous).
Très bonne initiative !
Citation :
J'aurais besoin de retours d'expérience de la période de finalisation liée à la _release candidate_ pour les sujets suivants :
- Firefox consomme moins de RAM qu'avant ? (j'ai régulièrement 4 Go en RAM + swap, avec 6 Go de RAM c'est chaud :/), amélioré avec Firefox 140.11 LTS ?
Je suis un mauvais exemple, j'utilise la version Release packagée par Yuusha sur le site MLO. J'ai 764 Mo de base plus des processus pour les onglets ouverts, de 1 Mo à 350Mo, et toujours beaucoup d'onglets ouverts.
Citation :
- avez-vous testé d'autres environnements ? si possible compatible wayland... genre enlightenment, sway/i3
J'utilise LXQt et j'ai testé plusieurs compositeurs :
- labwc, j'ai vite oublié, l'esthétique ne me plait pas
- niri : j'en suis plutôt content, mais il manque des raccourcis (Alt-F2) et il y a un problème avec le lancement du CCM et des applis en mode root (c'est dans les errata). J'ai un comportement bizarre aussi du commutateur de fenêtres, avec Alt-Tab, il revient à la fenêtre courante de temps en temps.
- kwin_wayland : il marche bien sauf que j'ai dû désactiver l'économiseur d'écran
Citation :
Tous les sujets que je n'ai pas abordés suffisamment, vu que je n'ai pas le matériel à disposition (ou le temps pour tester) :
- pour ARM : ça je ne saurai pas faire, il n'y a pas d'ISO en tant que tel mais je pense que le RPi4 reste proposé (c'est ballot j'ai des Rpi 2B :/) cf. wiki Mageia (je vous laisse retrouver l'URL :p)
Il y a une image aarch64, mais je n'arrive pas à la faire fonctionner directement sur mon RPI 4B, c'est un problème de u-boot. En remplaçant le u-boot pas celui de Mageia 9, ça tourne !
Yves
BAud Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

ok vu le MP, merci Ami age< pour le déplacement _o/
Que ~1 Go utilisé pour Firefox ? Je suis régulièrement obligé de le fermer pour récupérer 4 Go (bon, là je n'ai que 20 onglets et je devrais récupérer facilement 1Go de RAM et 500 Mo de swap voire plus en le fermant... d'après gkrellm, faudra que je fasse le calcul par un ps auxww|grep firefox|awk 'script de calcul de RSS et VSZ'
)Pour LXQt je ne savais même pas qu'on pouvait changer le compositeur (je fais une simple install urpmi task-lxqt, tu fais comment ?). Merci, je regarderai à la réinstallation de mon EeePC 901 avec ses 2 Go de RAM et son stockage lent au possible : c'est le bureau qui me prend le moins de place avec enlightenment (qui me plaît un peu moins).
Pour ARM, si tu peux rajouter ce qui manque sur la page du wiki de Mageia ce serait pas mal (toujours un peu compliqué de se replonger dedans...). D'autant que de ne pas avoir d'ISO est déconcertant à expliquer (même si les utilisateurs sont habitués à graver une carte SD).
Édité par BAud Le 02/06/2026 à 00h19
cauldron FTW - premier samedi à La Villette - contribution placée sous licence libre CC-by-SA et WTFPL sciemment et expressément
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie