Test de Mageia 10
fofo77 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens tout juste d’installer Mageia 10 en machine virtuelle afin de découvrir cette nouvelle version. J’ai toujours apprécié votre distribution, donc j’étais curieux et impatient de la tester.
Globalement, je la trouve toujours aussi soignée visuellement et agréable à utiliser.
Cependant, je souhaitais partager un point qui m’a un peu surpris : je m’attendais à une intégration plus directe des Flatpak, comme c’est désormais le cas sur beaucoup de distributions en 2026. De mon côté, je n’ai pas trouvé de solution « prête à l’emploi » sans configuration supplémentaire.
Bien sûr, cela n’enlève rien aux qualités de Mageia, mais aujourd’hui, l’absence d’intégration simple de ce type d’outils peut être un frein pour certains utilisateurs, notamment les nouveaux.
Je me pose aussi une question : est-ce qu’une évolution vers une gestion des logiciels plus moderne (par exemple Discover) est envisagée ? Cela pourrait permettre de centraliser les paquets classiques, Flatpak et mises à jour dans une interface unique, plus accessible et visuelle, et permet de tout faire en 1 click.
Je pense qu’une modernisation de ce côté-là pourrait rendre Mageia encore plus attractive et accessible, tout en conservant ses qualités actuelles.
Merci pour votre travail
Édité par fofo77 Le 05/04/2026 à 17h02
CM ASUS B350 Prime plus, Ryzen 7 5700G, 24 Giga de ram, AMD Radeon RX 7800 XT
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour les Flatpak, il n'y a pas de concensus. Nous avons la maitrise des fichiers RPM proposés, mais pas des Flatpak. Donc ça peut poser soucis.
Pour le deuxième point, je dirais oui et non. Il est déjà possible de configurer Discover avec dnf. C'est impossible avec urpmi. De plus ça pose des problèmes pour les autres environnements de bureau. Seul GNOME et KDE proposent ces logiciels. Que faire pour les autres environnements ? Et GNOME logiciel ne permet d'installer que des applications, pas des bibliothèques. Et Discover mélange allègrement Flatpak et RPM, ce qui peut rendre l'utilisateur confus.
Néanmoins, je dirais que des réflexions sont en cours pour proposer Discover en alternative à un vrai gestionnaire de paquet pour les utilisateurs de KDE.
fofo77 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je comprends les arguments techniques, notamment sur la maîtrise des RPM et les limites des Flatpak. Mais du point de vue utilisateur, aujourd’hui, ça reste difficile à justifier.
L’avantage du Flatpak, surtout sur une distribution comme Mageia avec des cycles relativement longs (environ 2 ans), prend tout son sens : cela permet de garder des logiciels à jour, notamment ceux qui évoluent rapidement, tout en offrant un plus grand choix d’applications.
Par exemple, NAPS2 est un excellent logiciel de scan qui n’est pas toujours facilement accessible autrement.
En 2026, ne pas proposer une intégration simple des Flatpak donne clairement une impression de retard, surtout quand la majorité des distributions les proposent en complément sans abandonner leur gestionnaire natif.
Et pour une très grande majorité des distributions KDE, cette intégration est déjà en place depuis un moment.
Concernant Discover / Gnome Software, les limitations que tu évoques sont réelles, mais dans les faits, ce sont justement ces outils qui rendent une distribution accessible au plus grand nombre. Le mélange Flatpak / RPM peut poser question, mais c’est déjà le cas ailleurs, et les utilisateurs s’y adaptent très bien.
Aujourd’hui, beaucoup d’utilisateurs ne veulent plus gérer différents outils ou comprendre les subtilités entre formats de paquets. Ils veulent chercher, cliquer, installer. Et sur ce point, Mageia me semble en retrait.
Je pense sincèrement que c’est un point clé pour attirer de nouveaux utilisateurs, sans forcément perdre l’identité de la distribution.
La bonne nouvelle, c’est que des discussions sont en cours à ce sujet.
CM ASUS B350 Prime plus, Ryzen 7 5700G, 24 Giga de ram, AMD Radeon RX 7800 XT
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie