Blocage du démarrage après màj du kernel en 6.18.20
PapaJaac Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé la v10 dimanche 22/3, tout s'est passé parfaitement. Elle tournait jusqu'à ce matin encore mieux que ma v9 puisque le RPM xfce4-indicator-plugin présent me permet de retrouver toutes les fonctionnalités de Dropbox.
Je peux parler de mon système si vous voulez.
Ce qui m'amène ici (1ère fois depuis des années !) :
J'ai mis à jour le kernel ce matin en v6.18.20.
Redémarrage --> menu GRUB --> l'animation (vapeur qui s'échappe du chaudron 😉) démarre... et le système reste bloqué dessus. Au bout de 10 min, ctrl+alt+suppr, je reboote, idem. Je pars balader la chienne, 45 min, je reviens, toujours bloqué.
Echap --> un message de 2-3 lignes apparaît ; il disparaît trop vite pour que je puisse le lire.
Autres tentatives de démarrage en déconnectant 2 périph pas indispensables, disque externe USB et 2e écran + déconnexion Internet filaire. Problème toujours là.
Finalement je redémarre, et choisis le noyau 6.18.19 dans le menu GRUB, ce qui me permet de vous écrire.
Bonne journée, amicalement,
Gilles.
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
L'hypothèse qui me vient à l'esprit est que tu utiliserais les pilotes propriétaires, que ceux-ci ont besoin d'être compilés et que cette compilation échouerait.
Donc, quelle est la carte graphique ?
Quand tu vois les bulles, tu peux appuyer sur Echap pour voir les messages qui sont normalement masqués.
Après un démarrage en échec, tu peux retrouver les messages du journal : en console:
Code BASH :
su - journalctl --no-hostname -b -1
le -1 spécifie le nombre de démarrage antérieur, donc ici, le précédent. Tu peux remonter jusqu'à celui qui est en échec.
Yves
-
- Groupes :
J'ai une carte Intel Alder Lake-UP3 GT2 [Iris Xe Graphics]. Pas de pilotes proprio : Module: Card:Intel Kernel Mode setting (Xorg modesetting)
Relis mon message : j'ai fait Échap. Je n'ai pas le temps de lire le petit message qui s'affiche, l'écran (les 2 écrans) s'effacent et je n'ai plus que le prompt _
Je vais relancer, attendre le blocage, puis relancer en mode sans échec et exécuter ta commande.
Je posterai le résultat ici.
Merci.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu n'es pas obligé de faire un démarrage en mode sans échec pour accéder au journal, je dirais même que ce ne serait pas pratique. En complément de mes indications, la commande
journalctl --list-boot
peut t'aider à repérer quel démarrage est pertinent, en fonction des horaires.
Yves
-
- Groupes :
J'ai un ensemble clavier-souris sans fil Logitech...
Je l'ai débranché et le démarrage a continué... je suis sur le bureau Xfce là, uname -a me donne
Linux pc-dell.home 6.18.20-desktop-1.mga10 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Wed Mar 25 16:10:31 UTC 2026 x86_64 GNU/Linux
(excuse je ne sais plus mettre ça en bbcode)
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ah, c'est surprenant.
Tu peux déjà commencer par voir ce qu'il se passe lorsque tu branches à nouveau cet ensemble. C'est sur USB ?
Commence par ouvrir le console en root (su -), puis :
Code BASH :
journalctl --no-hostname -f
le -f, c'est pour "follow", à suivre. Les nouveaux messages du système sont affichés en direct.
Tu peux sélectionner à la souris le texte pertinent dans la console, Ctrl-Maj-C pour copier la sélection. Tu peux le fournir ici.
Sur le côté droit de la fenêtre d'édition, l'icone avec <> (Formatage du code) puis </> permet de fournir les balises d'encadrement du texte à formater.
Yves
-
- Groupes :
Il semble que ça ait été un artefact... J'avais installé v10 sur ma session de prod (j'ai peur de rien, ha ha). J'ai remis v9 sur la session de prod et installé v10 sur des partitions dédiées.
MàJ du kernel --> aucun problème.
Ok donc je réinstalle v10 sur ma session de prod (j'y tiens parce que je veux être sûr que je peux faire tourner la nouvelle Mageia avec MON environnement).
Je prends des précautions pour les routines d'installations de RPM et les paramétrages divers... et tout fonctionne au poil. Je suis en
Code :
6.18.20-desktop-1.mga10 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC]
et je n'ai aucun problème.
Merci, bonne soirée 😊
Édité par PapaJaac Le 27/03/2026 à 20h59
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie