utilisation de ISOdumper pour clé d'install' LiveUSB mga10
BAud Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
mes premières impressions sur https://mageiacauldron.tuxfamily.org/Blog20260420MageiaLiveUSBpersistant (en français)
Bon, globalement ça fait le taf' \o/ => suivre le § https://wiki.mageia.org/en/Syst%C3%A8mes_autonomes_persistants-fr#D.C3.A9marrage_rapide et zou c'est tout ! (lancement ISOdumper avec fichier LiveUSB + partition persistante).
J'ai fait le bon choix de prendre une clé USB3 de 128 Go (64 Go seraient suffisants), mais j'ai fait l'erreur de faire la 1ère mise à jour sur un ordi avec ports USB2 (ça a pris largement plus d'1 heure...).
ça me va bien d'avoir une partition mga-persist, ça me permet :
- de faire des petites sauvegardes de fichiers à conserver
- de prendre des notes et des retours de logs de commandes lors des diagnostics de pré-installation d'un ordi
Je suis un peu étonné des points suivants lors du lancement d'une installation :
- les paquets ajoutés à la clé sont aussi embarqués lors d'une install' ainsi que quelques éléments de config, notamment j'ai activé les dépôts tainted release/ et updates/ (ce qui a pris le plus de temps lors de mon urpmi --auto-update)
- le mot de passe du trousseau Firefox est transféré pour l'utilisateur créé à l'installation et ublock origin est "pré-installé" comme sur ma clé => faut que je teste en ajoutant un autre utilisateur
- en fait toute la conf' Firefox est transférée : suppression moteurs de recherche Google, Bing... suppressions liens sponsorisés, activation de « ne pas me pister » (DoNotTrack)
- mes clés wifi dans /etc/wpa_supplicant.conf sont transférées :/
- il ne demande pas à nommer l'ordinateur lors de l'installation => à faire en post-install
bref 2-3 points d'attention \o_
Je l'utiliserai comme un LiveUSB "à jour" avec 2-3 paquets supplémentaires (hw-probe, gkrellm...) et permettant de prendre des notes que je conserve sur la clé.
Me reste à voir les optimisations à apporter pour conserver cette clé opérationnelle dans la durée pour des install' parties, sans _leaker_ trop de config.et garder de bonnes performances (désactiver l'indexation par mandb par exemple ?).
Suite à installlation il y a ~10 Go de pris sur la partition racine, j'avais plus en tête de l'ordre de 6 Go mais bon.
Édité par BAud Le 21/03/2026 à 22h50
cauldron FTW - premier samedi à La Villette - contribution placée sous licence libre CC-by-SA et WTFPL sciemment et expressément
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
BAud :
- le mot de passe du trousseau Firefox est transféré pour l'utilisateur créé à l'installation et ublock origin est "pré-installé" comme sur ma clé => faut que je teste en ajoutant un autre utilisateur
- en fait toute la conf' Firefox est transférée : suppression moteurs de recherche Google, Bing... suppressions liens sponsorisés, activation de « ne pas me pister » (DoNotTrack)
- mes clés wifi dans /etc/wpa_supplicant.conf sont transférées :/
- il ne demande pas à nommer l'ordinateur lors de l'installation => à faire en post-install
Je l'utiliserai comme un LiveUSB "à jour" avec 2-3 paquets supplémentaires (hw-probe, gkrellm...) et permettant de prendre des notes que je conserve sur la clé.
Me reste à voir les optimisations à apporter pour conserver cette clé opérationnelle dans la durée pour des install' parties, sans _leaker_ trop de config.et garder de bonnes performances (désactiver l'indexation par mandb par exemple ?).
Suite à installation il y a ~10 Go de pris sur la partition racine, j'avais plus en tête de l'ordre de 6 Go mais bon.
Oui, l'installation à partir du média Live fait une recopie de tout ce qui est stocké, y compris le /home et renomme l'utilisateur live et son /home, après le reboot.
Yves
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Je me permets de m'incruster sur ce post

Faute de place, j'ai installé pour tester Mageia 10 sur une clé usb en live avec persistance.
Ça fonctionne parfaitement (bravo à tous !
).Une question cependant :
Serait-il possible de ne pas avoir systématiquement les packages des langues étrangères sur les images live :
firefox-xx
hunspell-xx
libreoffice-help-xx
car ça prend de longues minutes pour les désinstaller et éviter leurs mises à jour.
Et d'ailleurs, il est impossible de désinstaller ces derniers seuls.
Sinon aucun souci ! Je continue à découvrir
Édité par DéBé Le 26/03/2026 à 20h35
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :Serait-il possible de ne pas avoir systématiquement les packages des langues étrangères sur les images live :
Le but de la distibution live est de pouvoir faire un test quelque soit la langue. L' image est par définition "figée"
Comment caracteriser une langue étrangère ? Pour un anglais, le français, l' allemand, le japonais sont des langues étrangères. Pour un français, l' anglais est une langue étrangère au même titre que l'allemand ou le japonais. Du coup choisir une langue se ferait au détriment des autres.

À moins qu'ici on ne parle de paquets après installation en dur.
DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui je comprends .
Il serait peut-être possible de ne mettre que l'anglais par exemple, et que l'utilisateur choisisse la langue qui l' intéresse après l'installation (ou le démarrage dans le cas d'une Live).
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
DéBé :Bonjour nic8O
Oui je comprends .
Il serait peut-être possible de ne mettre que l'anglais par exemple, et que l'utilisateur choisisse la langue qui l' intéresse après l'installation (ou le démarrage dans le cas d'une Live).
Pour une Live c'est impossible. Comme l'a écrit nic80, tout doit être disponible sur une live. Pour une ISO classique, seule la langue que tu choisis est installée.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie