dépêche LinuxFr.org en rédaction pour cycle de publication de Mageia 10
BAud Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
j'ai commencé une dépêche en rédaction de LinuxFr.org pour le cycle de publication de Mageia 10.
https://linuxfr.org/redaction/news/mageia-10-cycle-de-publication-alpha-beta-rc
Voyez-vous quelques points à ajouter par rapport à vos attentes dans la distribution et spécifiquement pour cette version Mageia 10 ?
Pour l'instant, me concernant, il y a le concours artistique, des tests à faire autour de Mageia 32 bits en i686 (j'ai quelques EeePC dans notre fablab...) ou pour du retro-gaming, une attente de FreeCAD 1.1 (non encore publiée), mais autant aussi prendre en compte vos attentes sachant que c'est surtout vous qui vous assurerez que c'est rendu possible
cauldron FTW - premier samedi à La Villette - contribution placée sous licence libre CC-by-SA et WTFPL sciemment et expressément
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour Wayland, Plasma n'y est pas encore par défaut. Mais le support y est.
Pareil, plusieurs compositeurs Wayland pour LXQt sont intégrés (Labwc, niri, hyprland, sway)
Yves
BAud Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

il est possible d'éditer directement aussi (bon, faut un compte sur LinuxFr.org...) pour prise en compte directe, je remettrai en forme au besoin.
J'attendrai la sortie de la bêta pour publier la dépêche donc il y a un peu de temps.
Côté GPU, cela m'étonne qu'on parle encore de pilote proprio côté AMD : depuis Novembre tout est en libre côté AMD + Mesa.
Pour nVidia, c'est un peu plus le bronx entre leur soi-disant nvidia-current-open-kernel (qui ne gère que les cartes RTX si j'ai compris) et dkms-nvidia-current... outre le fait que nvidia470 ne gère plus plein de cartes que j'ai dans notre fablab et qui ont des instabilités avec nouveau qu'il n'y avait pas avant (des lenteurs oui, des freezes yen avait moins :/)
bah ça va se stabiliser en bêta j'espère pour être opérationnel en rc (sinon ça va encore être la mouise ces pilotes graphiques).
sinon, je n'ai pas bien compris si ont peut avoir un live ISO « persistant », permettant de mettre à jour sa clé.
Pour les remontées de tests, ce serait bien de penser à indiquer de fournir le résultat de inxi -Fa : cela donne plein d'infos sur noyau, DE choisi, si wayland est utilisé, type de matos GPU / wifi... (et les pilotes utilisés, bref une synthèse de ce que donnerait lspci -knn ; lspcidrake -vv ; lsmod # et autres commandes absconses :p)
bon, je vais reparcourir les échanges sur la ML atelier pour préciser un peu.
N'hésitez pas à signaler des points qui _vous_ semblent importants.
Édité par BAud Le 10/02/2026 à 17h27
cauldron FTW - premier samedi à La Villette - contribution placée sous licence libre CC-by-SA et WTFPL sciemment et expressément
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour ton implication.
La persistance est disponible depuis Mageia 7, y compris avec chiffrement.
https://wiki.mageia.org/en/Syst%C3%A8mes_autonomes_persistants-fr
Yves
BAud Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ce ne serait pas une utilisation hors des installe-parties donc bon pas forcément besoin de chiffrement...
L'intérêt que j'y vois, c'est que l'utilisation d'une clé persistante s'est fiabilisée depuis Mageia 7, j'utiliserai une clé USB3 ce qui le rendra plus agréable lorsque l'ordi cible en dispose... sans doute de 128 Go pour disposer d'ISO supplémentaires.
L'idéal serait qu'en lançant l'installation, il prenne sur la clé directement le dernier noyau notamment + le DE / grub actualisé (ça arrive de temps en temps) + les correctifs de l'installeur éventuellement publiés en updates/ après la sortie pour avoir à prendre en compte moins des erratas

ça me permettrait aussi de stocker "en local" (donc sur ma clé) les logs des installations que je peux faire et prendre des notes directement.
Édité par BAud Le 13/02/2026 à 19h11
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Les clés crées par Isodumper sont exclusives, elle ne permettent pas le choix de démarrer entre plusieurs systèmes.
Si tu veux une méthode manuelle, c'est relativement simple. Il te faut une partition ext4 nommée "mgalive-persist". Elle sera reconnue au boot et utilisée.
Quand tu parles d'ISOs supplémentaires, c'est pour les démarrer au choix, comme avec Ventoy, ou juste les stocker ?
Yves
BAud Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

J'utilise un liveUSB pour faire des installations de Mageia, l'ISO live Gnome en l’occurrence. Donc ça me va que ce soit GNOME qui soit ensuite installé.
Les ISO supplémentaires, ce serait pour les stocker pour ne pas avoir à les re-télécharger : version live i586 ('fin 686 maintenant), netinstall', ISO d'install'. Je les mettrai sur une autre clé vierge selon le cas à traiter, ça m'évite de trimballer mon portable et tout de même de disposer d'un Linux pour faire ces opérations.
J'utilise le live USB pour faire des tests préliminaires, il n'y a que 2-3 paquets qui me manquent généralement. Une clé persistante me permettrait d'en disposer directement sans avoir à reconfigurer des dépôts, installer ces logiciels (hw-probe surtout, gkrellm car j'aime bien voir ce qui consomme), changer le clic sur touchpad : accélération, tap-to-click, défilement traditionnel (le naturel n'a rien de naturel pour moi vu que ça fait descendre l'ascenseur quand je vais vers le haut sur le touchpad o_O).
L'intérêt pour moi c'est que la clé serait à jour (notamment correctifs de l'installeur si nécessaire) et avec ma conf' « habituelle ».
sinon, si j'ai mal compris l'utilisation de IsoDumper et d'un liveUSB persistant, bah j'apprendrai à faire un LiveUSB actualisé avec les outils qui me manquent et avec ma configuration préférée.
Me reste encore à parcourir la ML atelier pour faire le point sur les sujets du moment qui alimenteront nos tests pour la Mageia 10 bêta.
Édité par BAud Le 15/02/2026 à 14h45
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie