vivobook asus sans OS
démarrage impossible après installation ok Mageia 9
Système et matériels / Installation et configuration
BenZH Membre non connecté
-
- Groupes :
après avoir essayé chatgpt et gemini, me voilà içi ... snif.
Je viens d'acheter un pc portable asus vivobook sans OS, j'ai installé Mageia 9 via clef bootable. Instal réussie.
Mais au moment ou Mageia se lance ( menu de départ) l'écran noir apparait.
J'ai suivi les conseils de chagpt qui m'ont fait avancer c'est vrai. J'ai branché un adaptateur rj45/usb pour avoir la connexion internet. Je l'ai.
Après ça devient compliqué pour moi.
J'avais déjà installé Mageia sur un vieux pc ... aucun problème.
Sur un pc neuf ça pose problème ... j'ai un peu capté les démarches mais je ne pratique pas assez pour tout comprendre.
Je suis allé modifier ( sur conseil chatgpt notamment) le BIOS ... bref, ça fait trois jours que je suis dessus ...
Si quelqu'un a des conseils ... je suis vraiment preneur.
Je suis plutot adepte de l'opensource pour mes logiciels et je tenais à utiliser Mageia sur un pc neuf ....
merci d'avance ... sincèrement
ben
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Quel est modèle exacte du Vivobook ?
Certain Asus peuvent être retors. Dans les options bios il nous faudrait peut-être des photos, ils sont tous tellement différents même avec des PC de la même marque.
Est-ce que tu peux confirmer que tu vois bien le Grub de Mageia avec la barre qui défile et que c'est ensuite que tu as un écran noir ?
Est-ce qu'il y a une carte graphique ?
A quelle moment tu as un écran noir ?
Quel est le rapport avec le RJ45/USB et le réseau ?
L'IA n'est pas de bons conseils lorsque nous sommes néophytes.
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :Mais au moment ou Mageia se lance ( menu de départ) l'écran noir apparait.
J'ai suivi les conseils de chagpt qui m'ont fait avancer c'est vrai. J'ai branché un adaptateur rj45/usb pour avoir la connexion internet. Je l'ai.
Si l' écran noir apparait directement après la sélection du Grub, c' est à dire que le fond d' écran avec le chaudron n' apparait pas, alors cela peut être du au pilote graphique ou un problème de mise à jour du microcode du processeur ( quelle est la version du Bios/Uefi ?). Dans le second cas, il peut être interessant de passer l' argument dis_ucode_ldr à la ligne grub.
Si le fond d'écran avec le chaudron apparait, peut être qu' il manque des mises à jour systèmes ? Je ne comprends pas le fait d' avoir branché un adapateur usb/rj45. Le système démarre un minimum alors ?
Édité par nic80 Le 02/02/2026 à 07h27
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
BenZH :me voilà içi ... snif.
Nous voilà a te répondre… snif.
Permetez moi de corriger Guygoye :
Guygoye :L'IA n'est pas de bons conseilslorsque nous sommes néophytes.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie