cartes Nvidia - Obsolécense.
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Que dites vous de cet article ?
https://www.clubic.com/actualite-592981-nvidia-cree-la-panique-chez-les-utilisateurs-de-arch-linux.html
Citation :Les fidèles de la marque au caméléon découvrent amèrement le prix de l'obsolescence logicielle avec une mise à jour qui transforme leur machine en brique numérique. Une simple actualisation du système suffit désormais à rendre une configuration parfaitement fonctionnelle inopérante, laissant les utilisateurs se débrouiller seuls face à un écran désespérément noir.
J'ai une carte nvidia NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB/PCIe/SSE2, car avec une config d'occas, c'est l'occasion qui fait le laron
Sur le forum, j'ai toujours vu plus de question avec Nvidia, même si c'est plus rare aujourd'hui.
J'avais jusqu'à présent des AMD, j'ai donné une config avec une ATI 3870 et elle tourne toujours.
Je crois bien que ma prochaine carte sera une AMD.
Édité par Ami age Le 29/12/2025 à 11h53

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :Bonjour,
Que dites vous de cet article ?
Salut, ben moi j'en pense que je n'ai pas de souci ni avec mon PC habituel, ni avec mon PC de tests qui a une NVIDIA GeForce GTX 750 Ti.
Bon pour l'instant ma carte utilise la version 580.119.02 du pilote, sans doute mon PC habituel aussi, il est éteint je regarderai plus tard.
Edit : visiblement c'est le pilote graphique version 590 qui pose problème. On verra bien.
Édité par gerard-ll Le 29/12/2025 à 14h02
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Mageia 9 propose les pilotes 470 et 580. Ami Age ta carte est encore supportée par le 580. Pour l'instant Cauldron propose les mêmes pilotes. Il ne devrait pas y avoir de problème.
Nvidia ne propose pas de pilote libre, on doit donc se contenter de nouveau qui pose pas mal de problème, notamment avec les environnements gourmands comme GNOME et Plasma.
Pour les cartes AMD, le constructeur propose directement un pilote libre. Par contre, nous ne pouvons proposer le pilote propriétaire, car ses conditions ne permettent pas la redistribution. Si quelqu'un voulait l'utiliser, il devait le télécharger et l'installer manuellement. Je ne suis pas l'actualité AMD, mais il me semble que ç'a changé avec les nouvelles architectures.
Les cartes Nvidia avec le pilote propriétaire sont donc plus performantes (en jeu, pour le calcul...) sans action de l'utilisateur sous Mageia que les cartes AMD.
À noter, que les cartes Nvidia professionnelles (Quadro) et hauts de gamme ont un support plus long que les cartes d'entrée et moyenne gamme.
Il y a là aussi une erreur du côté de l'équipe d'Archlinux. Les 1080 sont toujours supportées par le pilote 580 dont la dernière version date du 11/12/2025. Il aurait donc fallu que les cartes non compatibles avec le 590 restent sur le 580 lors de la mise à jour pour éviter l'écran noir.
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Yuusha :Bonjour,
Pour les cartes AMD, le constructeur propose directement un pilote libre. Par contre, nous ne pouvons proposer le pilote propriétaire, car ses conditions ne permettent pas la redistribution..
Je comprends pas cette phrase. J'ai toujours compris qu'en activant les dépot non free, on a les pilotes propriétaires.

.

.
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ami age :Yuusha :Bonjour,
Pour les cartes AMD, le constructeur propose directement un pilote libre. Par contre, nous ne pouvons proposer le pilote propriétaire, car ses conditions ne permettent pas la redistribution..
Je comprends pas cette phrase. J'ai toujours compris qu'en activant les dépot non free, on a les pilotes propriétaires.
Le dépôt Non-Free est un dépôt. Il contient des logiciels propriétaires que l'on peut redistribuer. Pour les cartes AMD, on a rocm qui supporte les cartes récentes. Mais le paquet AMDGPU-PRO pour les anciennes cartes n'était pas présent dans Mageia.
En 2024, squid-f a rajouté un paquet propriétaire d'AMD pour pouvoir prendre en charge l'OpenCL avec les cartes AMD. Mais, je ne crois pas qu'il contient la totalité du paquet AMDGPU-PRO qui n'est pas redistribuable. Mais comme AMD a tout modifié récemment avec la sortie des pilotes rocm, je ne sais pas où ça en est.
Pour les processeurs de carte AMD, il suffit de taper amd dans la recherche de drakrpm et voir si vous avez des paquets non libres (ou rocm) installés.
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
La carte NVIDIA à été vendue jusque fin 2018,
C'est pas si vieux.
Il me semblait avoir lu que cette marque allait.être plus attentive à Linux comme AMD l'était déjà.
C'est pas un bon signal
Dans le même temps, AMD améliore les.performances de ses vielles cartes.
https://fr.gamegpu.com/actualit%C3%A9s/zhelezo/Le-noyau-Linux-6.19-acc%C3%A9l%C3%A8re-les-anciennes-cartes-graphiques-AMD-de-30-%25-et-active-la-prise-en-charge-de-Vulkan.
Édité par Ami age Le 29/12/2025 à 19h03

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie