Réseau WiFi non affiché après installation de Mageia

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Dans un PC fonctionnant avec Windows, j’ai installé Mageia 9 en dual boot, tout s’est bien passé pour l’installation. Au redémarrage, le choix de Windows ou Mageia est OK, mais il impossible de se connecter au WiFi avec Mageia, le réseau disponible n’est pas affiché. Je n’ai pas réussi à résoudre le problème.
Vendredi prochain, lors de l’atelier de formation / d’assistance à l’utilisation de Mageia pour des adhérents de mon association, comment pourrai-je tenter de résoudre le problème ?
Pierre
Pierre

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je commencerai par connecter via un câble réseau et je mettrai cette mageia à jour.
(Les mises à jour pouvant résoudre le soucis)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Oui, je le ferai, si le PC a un connecteur Ethernet (je crois que non).
Sinon, j'essaierai d'utiliser une clé USB WiFi.
Et j'essaierai les commandes rfkill et rfkill unblock wlan qu'on m'a indiquées dans une précédente discussion et qui m'ont permis de résoudre au moins un problème.
Pierre

jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
Verifie dans l'onglet matériel du Centre de Contrôle de Mageia que le périphérique Wifi est reconnu.
Dans une console lance la commande :
rfkill list
ainsi tu verras s'il y a un blocage logiciel ou matériel du périphérique.
Si blocage logiciel lance la commande :
rfkill unblock all
Si blocage matériel il doit y avoir sur l'ordi un moyen matériel de (dė)-bloquer le wifi, bouton, touche du clavier.
jjska

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci jjska pour ta réponse.
Ce matin, avec les commandes rfkill, j'ai réussi à obtenir le fonctionnement du WiFi et à effectuer les mises à jour et la configuration de Mageia.
--> un adhérent de mon association de plus qui utilisera Mageia.
Le PC n'a pas de connecteur Ethernet.
Dans un autre petit PC HP, j'ai supprimé les partitions Windows 10 (l'utilisateur préfère Mageia à Windows) et installé Mageia. Ce PC a un BIOS "bizarre" dont je n'ai pas réussi à modifier les paramètres de boot. Malgré tout, j'ai réussi à le faire démarrer sur la clé USB d'installation de Mageia, tout s'est bien passé. Le fonctionnement est OK.
Mais, pour lancer Mageia, il faut intervenir dans le BIOS / démarrage pour choisir Mageia et non Windows (qui n'existe plus ... !). Je vais trouver la solution ...
(La résolution des problèmes prend du temps, en général, pour les "ateliers NTIC" je ne vois les adhérents de l'association qu'une fois par semaine le vendredi ...)
Pierre

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Papipio :Dans un autre petit PC HP, j'ai supprimé les partitions Windows 10 (l'utilisateur préfère Mageia à Windows) et installé Mageia. Ce PC a un BIOS "bizarre" dont je n'ai pas réussi à modifier les paramètres de boot. Malgré tout, j'ai réussi à le faire démarrer sur la clé USB d'installation de Mageia, tout s'est bien passé. Le fonctionnement est OK.
Mais, pour lancer Mageia, il faut intervenir dans le BIOS / démarrage pour choisir Mageia et non Windows (qui n'existe plus ... !). Je vais trouver la solution ...
Dans le CCM, Démarrage, Configurer le démarrage du système, deuxième écran, il faut cocher "Installer dans /EFI/BOOT".
Ceci devrait remplacer le chargeur Windows par le chargeur Mageia.
Yves

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci Ami age pour ton conseil. Je dispose de divers adaptateurs, mais pas de celui-là. J'ai des clés USB / WiFi dont je n'ai finalement pas eu besoin.
Pierre

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Pour ton wi-fi il faudra également vérifier le matériel.
Certaines puces wi-fi ne fonctionnent pas sans le pilote propriétaire.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Le WiFi du PC a été débloqué avec la commande rfkill.
Édité par Papipio Le 22/10/2025 à 06h26
Pierre
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie