Signal version Flatpak plante
sur 1 seul de mes 2 PC
Logiciels / Logiciels Internet
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Signal version Flatpak plante sur mon PC de bureau, mais pas sur mon portable. La fenêtre s'ouvre, reste quelques secondes, puis se ferme.
Ça s'est produit avant la mise à jour, 7.70.0 à 7.71.0, d’aujourd’hui, et aussi après. Donc la mise à jour n'y est pour rien.
En console, quand Signal fonctionne, j'ai :
Code TEXT :
(flatpak run:175993): GLib-GIO-WARNING **: 23:27:46.517: ..... ...blabla... Gtk-Message: 23:27:48.051: Failed to load module "canberra-gtk-module" (node:2) [DEP0180] DeprecationWarning: fs.Stats constructor is deprecated. (Use `signal-desktop --trace-deprecation ...` to show where the warning was created)
et quand il plante :
Code TEXT :
(flatpak run:22434): GLib-GIO-WARNING **: 23:32:34.335:... ...blabla... Gtk-Message: 23:32:35.101: Failed to load module "canberra-gtk-module" MESA-INTEL: warning: Haswell Vulkan support is incomplete libva error: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/intel-vaapi-driver/iHD_drv_video.so init failed (node:2) [DEP0180] DeprecationWarning: fs.Stats constructor is deprecated. (Use `signal-desktop --trace-deprecation ...` to show where the warning was created)
Seules différences, hormis l'heure, ces 2 lignes qui mentionnent un support incomplet et l'initialisation d'un driver vidéo.
J'ai désinstallé et réinstallé
org.freedesktop.Platform.VAAPI.Intelversion
24.08qui semble contenir ce driver. Aucun effet.
Je m'en remets à vos lumières.
Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Citation :libva error: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/intel-vaapi-driver/iHD_drv_video.so init failed
Ceci n'est pas de la fourniture de Mageia, mais de flatpak. Il faudrait voir de ce côté.
La différence entre les deux postes est certainement le matériel, ce qui induirait que le pilote n'est pas le même dans les deux cas.
Yves
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
org.freedesktop.Platform.VAAPI.Intel/x86_64/24.08jusqu'à la version de 2025-06-14.
Ça plante toujours avec le même message, alors qu'à l'époque ça fonctionnait.
P.S.
flatpak update --commit=duvieuxprogrammepermet de remplacer le programme actuel.
P.S. 2. C'est installé par Discover, qui est installé par Mageia, donc un peu lié à Mageia.
Édité par Meuz Le 19/09/2025 à 11h56
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Si le problème provient du flatpak, il faut directement le signaler chez Signal. Discover n'est qu'un gestionnaire d'applications qui supporte différents formats dont le flatpak. Mais ni Mageia, ni KDE ne gèrent le serveur qui contient les flatpak (flathub je suppose pour signal).
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
A mon premier retour sous Plasma, Signal, qui n'avait pas pris le thème, n'a d'abord pas planté. Arrêté puis relancé, les plantages ont repris. Avec ou sans les thèmes que j'ai testé un par un.
Voilà l'état des lieux.
Suis je le seul à utiliser Signal depuis Flatpak ?
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Que donnent les commandes
vainfo
lspcidrake|grep VGA
As-tu testé avec un noyau antérieur ?
Yves
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Code TEXT :
et sur mes 2 PC.$ vainfo bash: vainfo : commande introuvable
Code TEXT :
$ lspcidrake|grep VGA Card:Intel 810 and later: Intel Corporation|Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller [DISPLAY_VGA] (rev: 06)
Et même comportement avec le noyau précédent
Code TEXT :
uname -a Linux bureau 6.6.93-desktop-1.mga9 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Wed Jun 4 15:23:13 UTC 2025 x86_64 GNU/Linux
J'ai aussi tenté le paramètre --password-store="kwallet5" (avec et sans "") suggéré par cette fenêtre

Code TEXT :
[2:0919/165947.758571:ERROR:dbus/object_proxy.cc:590] Failed to call method: org.kde.KWallet.isEnabled: object_path= /modules/kwalletd5: org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown [2:0919/165947.758590:ERROR:components/os_crypt/sync/kwallet_dbus.cc:113] Error contacting kwalletd5 (isEnabled) [2:0919/165947.758770:ERROR:dbus/object_proxy.cc:590] Failed to call method: org.kde.KLauncher.start_service_by_desktop_name: object_path= /KLauncher: org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown [2:0919/165947.758778:ERROR:components/os_crypt/sync/kwallet_dbus.cc:82] Error contacting klauncher to start kwalletd5
Ces problèmes semblent liés au Desktop, et je me demande si ce n'est pas le test que j'ai fait sous Plasma Wayland qui est est la cause.
Pour info, le bouton Copier le message d'erreur... de la fenêtre ci-dessus ne copie rien.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
lspcidrake -v|grep VGA
C'est pour connaître le pilote utilisé.
Est-ce que tu peux juste désinstaller org.freedesktop.Platform.VAAPI.Intel ?
Yves
Meuz :Suis je le seul à utiliser Signal depuis Flatpak ?
J'ai aussi installé Signal par Flatpak, et je n'ai pas ce problème.
Mais je suis sous KDE
joel
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Code TEXT :
$ lspcidrake -v|grep VGA Card:Intel 810 and later: Intel Corporation|Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller [DISPLAY_VGA] (vendor:8086 device:0412 subv:1458 subd:d000) (rev: 06)
Désinstaller org.freedesktop.Platform.VAAPI.Intel, je l'ai déjà fait. Le comportement reste le même. Plantage, et même message d'erreurs. Cette désinstallation ne semble pas impacter les autres applications qui d'après Flatpak en ont besoin.
@joel. Je suis aussi sous KDE, Plasma. Je n'avais pas ce problème quelques jours auparavant.
Edit. Désinstallation de org.freedesktop.Platform.VAAPI.Intel.
Édité par Meuz Le 22/09/2025 à 14h20
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie