USBc lent
henryco Membre non connecté
-
- Groupes :
Je constate que meme avec un SSD 1 tera acheté tout récemment, les transferts en USBc depuis mon PC portable demarrent à 600 Mo/s puis dégringolent progressivement à des débits insignifiants. avant de remonter et d'osciller mais toujours a des niveaux faibles Je n'ai pas remarqué dans mes parametres de gestion de l'énergie quoi que ce soit qui puisse expliquer cela...Est ce normal et y a t'il un moyen quelconque de se garantir un debit respectable?
merci d'avance pour vos eclairages
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Quels types de fichiers sont transférés ?
Même si avec un ssd, les performances doivent être plus rapides qu'avec un disque mécanique, si beaucoup de petits fichiers sont copiés cela sera plus lent (ouverture/fermeture de fichiers en permanence). Ce phénomème de lenteur se produit aussi lors de tranfert de trés gros fichiers ?
Également l'usbc est un type de port physique, mais rien ne dit quelle norme est utilisée pour le tranfert (un usb 2 sera plus lent qu' un usb4 )
Édité par nic80 Le 13/09/2025 à 18h51
-
- Groupes :
-
- Groupes :
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
J' ai également oublié une question...
J' ai supposé que la destination est le ssd externe mais egalement qu'en est il de la source ?
Si ç' est un disque mécanique, les temps de traitements peuvent être plus longs ( l' élément le plus lent bridera les autres).
gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
henryco :Bonjour,
Je constate que meme avec un SSD 1 tera acheté tout récemment, les transferts en USBc depuis mon PC portable demarrent à 600 Mo/s puis dégringolent progressivement à des débits insignifiants. avant de remonter et d'osciller mais toujours a des niveaux faibles Je n'ai pas remarqué dans mes parametres de gestion de l'énergie quoi que ce soit qui puisse expliquer cela...Est ce normal et y a t'il un moyen quelconque de se garantir un debit respectable?
merci d'avance pour vos eclairages
Bonjour henryco et à tous

Je rencontre moi aussi des soucis de grandes quantités de fichiers à transférer quand j'utilise l'USB.
Dans cette discussion du 16 juillet 2022 c'était une clé de 23Go de bonne marque.
Même problème que toi, ça s’essouffle!
![:]](/images/smileys/8.gif)
Pas essayé depuis.
Édité par gerard-ll Le 14/09/2025 à 09h46
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Groupes :
Il y a des moments ou ca remonte vers 500Mo/s assez longtemps. Mais quand ca chute c'est vraiment du 1Mo voire moins: ca doit etre l'histoire des multiples petits fichiers.
J'avais vu sur le net qu'il pouvait y avoir des problemes de cache ...ce pourquoi je venais demander ici au cas ou il y ait des commandes pour gérer cela sous linux...
Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Cela le fait lorsqu'il y a un moment que je me sert de ma clef usb, qu'elle est remplie à plus de 50%, et qu'aupavant, j'ai ecrit, puis effacés des fichiers (2, à 5go chacun), pendant un bon moment (env 6 mois avec 2 fichiers par week end). Comme si ma clef était fragmentée ?
Alors, quand je constate celà, je la formate et elle retrouve sa réactivité.
Il faut aussi prendre en compte que la vitesse d'avancement sous KDE a pas l'air très précise.
Édité par Ami age Le 14/09/2025 à 10h24

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie