migration vers Mageia 9 petits problemes finaux [Réglé]

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de migrer l'ordi d'ami de Mageia8 vers Mageia9 (eh oui ce n'etait pas encore fait!!!)
J'ai procédé comme ceci.
-Sauvegarde du home sur disque externe (aucun msg d'erreur) puis installation à partir d'une live.
-dans un premier temps je lui ai mis d'installer sur l'existant (en pensant ne pas formater le home), avec un nouvel user et ensuite je copie les repertoires un par un.
Mais problème, il lui fallait la fameuse partition pour efi et elle n'etait pas là.
je suis donc parti sur une installation en utilisant tout le disque à son envie et ......ça a marché
Me restait plus qu'a copier les fichiers de la sauvegarde sur l'environnement Mageia9.
Mais certains fichiers de la sauvegarde ne veulent pas se copier et lorsque je les vois avec dolphin sur la sauvegarde, ils ont un cadenas dessus, ce sont souvent des fichiers pdf, mais pas que et il y en a pas mal!!!!!?????
Avez vous une idée sur ce qu'il faudrait faire? est ce un problème de droits?
Merci d'avance pour vos lumières
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Connais-tu le formatage du disque ? ext4, NTFS, autre ?
La réponse dépend de cette information.
Yves

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
En plus de la demande de Papoteur, est-ce que tu peux nous donner les droits sur ces fichiers en particulier ?

-
- Groupes :
Pour Guygoye, j'ai enfin pu trouver mon disque et en effet, les fichiers en question sont en :
-rw-r----- 1 500 500 466116 juin 3 2023 'ROSIER 1pdf' (par exemple) soit "640"
alors que les autres sont en
-rw-rw-r-- 1 500 500 soit "664"
se pourrait-il qu'un chmod me permette de les voir?
Mais je me pose la question : ce sont tres souvent des pdf que la personne (mon amie) a rapatriés d'internet je suppose, et elle n'est ABSOLUMENT pas capable de modifier celà.
La sauvegarde a été faite avec dolphin. je ne peux verifier si les droits étaient comme cela sur le disque sous mageia8 puisqu'il est reformaté!!!
Bizarre
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu nous as donné les bonnes informations.
Le type de disque en ext4 conserve l'identifiant du propriétaire, ici "500".
Mais maintenant, sur les installations neuves, le propriétaire par défaut a l'identifiant "1000", ce qui fait qu'il n'est pas considéré comme le propriétaire de des fichiers marqués 500.
Plutôt qu'un chmod, je préconiserais un changement de propriétaire sur l'ensemble des fichiers à rapatrier.
En root :
chown loul:loul -R /run/media/loul/<disque externe>/<chemin>
en remplaçant loul par ton login. J'ai supposé que le disque était amovible et monté.
Yves

-
- Groupes :
Ok ,Ok, j'avais soupçonné un truc comme cela, mais .... pourquoi les autres en 500:500 eux aussi ont pu etre copiés?
C'est bien parce qu'ils sont en 664 (lisible par les autres ...NON?) j'avais un peu étudiée ça aussi, c'est juste pour ma gouverne.
Crois-tu que je vais pouvoir appliquer ce chown sur ces fichiers qui apparaissent comme verrouillés? tout du moins dans dolphin!!
suis-je Bete et c... j'ai relu ton post où tu dis de le faire en root

AaaaHH ces droits.... mais je reconnais qu'ils sont efficaces!!
je vais essayer sur un fichier pour tester

-
- Groupes :
MERCI à tous les deux, je vais pouvoir finaliser l'install chez mon amie
Édité par loul1933 Le 01/09/2025 à 18h00

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Content d'avoir pu aider, je pensais bien que le problème devait se situer sur les droits.
Ca m'était déjà arrivé.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie