utiliser vpn Protonfres sous linux mageia

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
J'ai un compte proton, et avec le vpn protonfree, ça serait bien que j'en profite (vu que l'extention touchvpn de firefox ne fonctionne plus)
J'ai pas trouvé de tuto dans le wiki de Mlo, et dans le forum, des sujets qui commencent à dater.
J'ai jeté un oeil sur internet, et j'en déduit que soit j'installe l'appli protonvpn, ou je passe par openvpn.
je pense que la seconde solution est plus universelle.
dans le CCM, je vois des paquet openvpn non installés et pas d'application graphique,
je vois la rubrique configurer son vpn, mais ça me demande pas mal de choses alors que je ne connais que les paramêtres de mon compte :
Nom d'utilisateur OpenVPN/IKEv2
Mot de passe OpenVPN/IKEv2
quelqu'un sait il comment procéder de manière détaillée ?
Édité par Ami age Le 23/08/2025 à 17h09

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je n'ai pas de grande expérience en la matière , j'ai un VPN pour mon serveur Younohost.
Seulement ils ont mis à dispositiont une interface graphique pour le faire. Normalement Proton doit te fournir les informations nécéssaire pour configurer ton client VPN.
Sur mon serveur c'est également OpenVPN mais il est configuré à l'aide d'un fichier fournit pas mon hébergeur (FDN).

deniums Membre non connecté
-
Ami age utilises-tu Network Manager ? Wireguard est meilleur qu'OpenVPN.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Le plus simple est déjà de passer à NetworkManager. La configuration d'un VPN en sera plus aisée.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il ne faut pas assigner NetworkManager à OpenVpn ou Wiregard. Sauf erreur, Wireguard est un protocole vpn et OpenVpn une autre façon (au dessus du protocole ssl.
NetworkManager esf une interface qui permet de définir les paramètres sur ces protocoles et la plupart des tutoriels sont basés sur cet outil.
Utiliser NetworkManager peut donc faciliter la configuration des protocoles (que ce soit Openvpn ou Wiregard.
De son côté l' outil de Mageia doit permettre de configurer une connexion Openvpn (maos pas Wiregard (je crois) . Ceci dit la configuration étant basé sur un plugin, certaines options peuvent manquer.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Ça s'annonce pas si simple,
Effectivement, demandé a chagpt 5 beta avec duckduckgo :
saurait tu decrires pas à pas comment paramètrer le vpn proton free sous mageia
Je te propose une procédure pas-à-pas pour configurer Proton VPN (Free) sous Mageia. J’indique deux méthodes : 1) client officiel Proton VPN (via paquet ou snap) — si disponible — et 2) configuration manuelle OpenVPN (fonctionne toujours). Dis-moi si tu veux la méthode graphique ou en ligne de commande ; ci‑dessous je donne la version terminal + NetworkManager (la plus fiable).
Prérequis
- Compte Proton (Free) et identifiants.
- Mageia à jour, accès root/sudo.
- NetworkManager installé (par défaut) et nmcli/nm-connection-editor disponibles.
Méthode recommandée — OpenVPN via NetworkManager (CLI + fichiers .ovpn)
1) Installer openvpn et le plugin NetworkManager
- Ouvre un terminal et deviens root : su -
- Installe les paquets :
urpmi openvpn NetworkManager-openvpn networkmanager-openvpn-gnome
(si urpmi n'est pas configuré, utilise l'outil de gestion de paquets Mageia ou rpmdrake)
2) Télécharger les fichiers de configuration Proton VPN
- Connecte‑toi à ton compte ProtonVPN sur le site, rubrique Downloads → OpenVPN configuration. Télécharge le(s) fichier(s) .ovpn pour le serveur gratuit voulu (ou le bundle).
3) Copier les fichiers et préparer les identifiants
- Crée un dossier : mkdir -p /etc/openvpn/protonvpn
- Copie les .ovpn : cp ~/Téléchargements/*.ovpn /etc/openvpn/protonvpn/
- ProtonVPN OpenVPN nécessite utilisateur/mot de passe OpenVPN (souvent ton nom d’utilisateur Proton + mot de passe OpenVPN généré sur le site Proton). Génère/recupère tes identifiants sur le tableau de bord Proton → OpenVPN / IKEv2 credentials.
4) Importer la configuration dans NetworkManager (CLI)
- Pour importer un fichier .ovpn :
nmcli connection import type openvpn file /etc/openvpn/protonvpn/nom_du_fichier.ovpn
- Cela crée une connexion NetworkManager nommée d’après le fichier.
5) Éditer la connexion pour ajouter les identifiants
- Lancer :
nmcli connection edit "nom_de_la_connexion"
puis définir les secrets :
set vpn.user-name ton_nom_utilisateur_openvpn
set vpn.secrets password:ton_mot_de_passe_openvpn
save
quit
- Alternativement tu peux utiliser l'interface graphique nm-connection-editor pour saisir le nom d’utilisateur et mot de passe dans l’onglet VPN → Security.
6) Activer la connexion VPN
- Pour te connecter :
nmcli connection up "nom_de_la_connexion"
- Vérifie l’IP publique :
curl ifconfig.me
ou
ip addr show tun0
- Pour déconnecter :
nmcli connection down "nom_de_la_connexion"
7) Routage et DNS
- Si DNS fuit (résolution via ton FAI), dans la connexion VPN (nm-connection-editor) -> IPv4 -> Method: Automatic (VPN) ou cocher “Use this connection only for resources on its network” selon besoin.
- Ajoute comme DNS ceux fournis par Proton dans l’onglet IPv4/IPv6 -> DNS.
Méthode alternative — client Proton via Snap/Flatpak (si disponible)
1) Installer snapd ou flatpak si tu préfères.
2) Installer protonvpn (si un client GUI Linux officiel/CLI est disponible) ; vérifier la compatibilité Mageia.
3) Lancer et se connecter avec tes identifiants Proton, choisir le serveur Free.
Dépannage rapide
- Erreur d’import : vérifie que NetworkManager-openvpn est bien installé.
- Pas d’interface tun0 : openvpn n’a pas démarré → journal : journalctl -u NetworkManager -e
- Problème d’authentification : regénère les credentials OpenVPN dans ton tableau de bord Proton.
Si tu veux, je peux :
- te fournir les commandes exactes adaptées à ta version Mageia (donne-moi la version), ou
- te guider avec la méthode graphique (captures d’écran étapes).
Oui
Je te propose une procédure pas-à-pas pour configurer Proton VPN (Free) sous Mageia. J’indique deux méthodes : 1) client officiel Proton VPN (via paquet ou snap) — si disponible — et 2) configuration manuelle OpenVPN (fonctionne toujours). Dis-moi si tu veux la méthode graphique ou en ligne de commande ; ci‑dessous je donne la version terminal + NetworkManager (la plus fiable).
Prérequis
- Compte Proton (Free) et identifiants.
- Mageia à jour, accès root/sudo.
- NetworkManager installé (par défaut) et nmcli/nm-connection-editor disponibles.
Méthode recommandée — OpenVPN via NetworkManager (CLI + fichiers .ovpn)
1) Installer openvpn et le plugin NetworkManager
- Ouvre un terminal et deviens root : su -
- Installe les paquets :
urpmi openvpn NetworkManager-openvpn networkmanager-openvpn-gnome
(si urpmi n'est pas configuré, utilise l'outil de gestion de paquets Mageia ou rpmdrake)
2) Télécharger les fichiers de configuration Proton VPN
- Connecte‑toi à ton compte ProtonVPN sur le site, rubrique Downloads → OpenVPN configuration. Télécharge le(s) fichier(s) .ovpn pour le serveur gratuit voulu (ou le bundle).
3) Copier les fichiers et préparer les identifiants
- Crée un dossier : mkdir -p /etc/openvpn/protonvpn
- Copie les .ovpn : cp ~/Téléchargements/*.ovpn /etc/openvpn/protonvpn/
- ProtonVPN OpenVPN nécessite utilisateur/mot de passe OpenVPN (souvent ton nom d’utilisateur Proton + mot de passe OpenVPN généré sur le site Proton). Génère/recupère tes identifiants sur le tableau de bord Proton → OpenVPN / IKEv2 credentials.
4) Importer la configuration dans NetworkManager (CLI)
- Pour importer un fichier .ovpn :
nmcli connection import type openvpn file /etc/openvpn/protonvpn/nom_du_fichier.ovpn
- Cela crée une connexion NetworkManager nommée d’après le fichier.
5) Éditer la connexion pour ajouter les identifiants
- Lancer :
nmcli connection edit "nom_de_la_connexion"
puis définir les secrets :
set vpn.user-name ton_nom_utilisateur_openvpn
set vpn.secrets password:ton_mot_de_passe_openvpn
save
quit
- Alternativement tu peux utiliser l'interface graphique nm-connection-editor pour saisir le nom d’utilisateur et mot de passe dans l’onglet VPN → Security.
6) Activer la connexion VPN
- Pour te connecter :
nmcli connection up "nom_de_la_connexion"
- Vérifie l’IP publique :
curl ifconfig.me
ou
ip addr show tun0
- Pour déconnecter :
nmcli connection down "nom_de_la_connexion"
7) Routage et DNS
- Si DNS fuit (résolution via ton FAI), dans la connexion VPN (nm-connection-editor) -> IPv4 -> Method: Automatic (VPN) ou cocher “Use this connection only for resources on its network” selon besoin.
- Ajoute comme DNS ceux fournis par Proton dans l’onglet IPv4/IPv6 -> DNS.
Méthode alternative — client Proton via Snap/Flatpak (si disponible)
1) Installer snapd ou flatpak si tu préfères.
2) Installer protonvpn (si un client GUI Linux officiel/CLI est disponible) ; vérifier la compatibilité Mageia.
3) Lancer et se connecter avec tes identifiants Proton, choisir le serveur Free.
Dépannage rapide
- Erreur d’import : vérifie que NetworkManager-openvpn est bien installé.
- Pas d’interface tun0 : openvpn n’a pas démarré → journal : journalctl -u NetworkManager -e
- Problème d’authentification : regénère les credentials OpenVPN dans ton tableau de bord Proton.
Si tu veux, je peux :
- te fournir les commandes exactes adaptées à ta version Mageia (donne-moi la version), ou
- te guider avec la méthode graphique (captures d’écran étapes).
Oui
Tu veux la version en ligne de commande adaptée à ta version de Mageia, ou la méthode graphique (nm-connection-editor) ? Précise aussi la version de Mageia (ex. 8 ou 9).
graphique mageua 9 64 bits
Voici les deux ensembles d'instructions concises et adaptées à Mageia 9 (graphique + commandes utiles pour l’import), puis la marche à suivre pour générer/obtenir les identifiants OpenVPN sur Proton.
A — Commandes pratiques (terminal) pour préparer et importer un .ovpn
1) Installer les paquets requis :
sudo urpmi NetworkManager-openvpn networkmanager-openvpn-gnome openvpn nm-connection-editor
2) Créer un dossier et copier le .ovpn (supposant téléchargement dans ~/Téléchargements) :
mkdir -p ~/.config/protonvpn
cp ~/Téléchargements/*.ovpn ~/.config/protonvpn/
3) Importer le .ovpn dans NetworkManager (remplace nom_fichier.ovpn) :
nmcli connection import type openvpn file ~/.config/protonvpn/nom_fichier.ovpn
4) Vérifier la connexion créée :
nmcli connection show | grep -i proton
5) Éditer les secrets (si tu veux sauvegarder identifiants) :
nmcli connection modify "Nom de la connexion" vpn.user-name "TON_NOM_OPENVPN"
nmcli connection modify "Nom de la connexion" vpn.secrets "password=TON_MOT_DE_PASSE_OPENVPN"
6) Lancer la connexion :
nmcli connection up "Nom de la connexion"
B — Étapes graphiques complètes (nm-connection-editor)
1) Ouvre nm-connection-editor (menu Réseau ou exécute nm-connection-editor).
2) Clique + → Import a saved VPN configuration → sélectionne le .ovpn dans ~/.config/protonvpn.
3) Édite la connexion importée :
- Onglet VPN / Security : renseigne Username (OpenVPN) et Password (OpenVPN); coche "Save password" si voulu.
- Onglet IPv4 : Method = Automatic (VPN) ; DNS = vide ou ceux fournis par Proton.
- Onglet IPv6 : Method = Ignore (si tu veux désactiver IPv6 pour éviter fuite).
- Advanced (VPN) : ajuste LZO/ports si le .ovpn le demande.
4) Enregistre puis sélectionne la connexion depuis l’applet réseau pour te connecter.
C — Obtenir / générer les identifiants OpenVPN chez Proton
1) Connecte‑toi à ton compte ProtonVPN sur https://account.proton.me (ou dashboard.protonvpn.com).
2) Va dans la section Settings / OpenVPN / IKEv2 (ou Downloads → OpenVPN credentials).
3) Clique sur “Create/OpenVPN credentials” ou “Generate” : Proton te fournira un nom d’utilisateur spécifique OpenVPN et un mot de passe (différent de ton mot de passe principal).
4) Note ces identifiants ou télécharge le fichier .ovpn correspondant au serveur Free souhaité.
D — Vérifications et dépannage rapide
- Redémarre NetworkManager si problèmes : sudo systemctl restart NetworkManager
- Logs : sudo journalctl -u NetworkManager -e
- Vérifier interface : ip addr show | grep tun
- Vérifier IP publique : curl ifconfig.me
Si tu veux, donne le nom exact du fichier .ovpn (ou colle son entête) et je te fournis la commande nmcli exacte prête à copier
------------
Je crois que le me suis mélangé dans les copié collés avec mon tel,
Je référai
Édité par Ami age Le 26/08/2025 à 22h54

.

.

deniums Membre non connecté
-
Code :
su -
urpmi openvpn nano
openvpn /path/to/proton.ovpn
Si dns ne fonctionne pas, modifie
Code :
nano /etc/resolv.conf
nameserver 9.9.9.9
Ctrl+X, Y, Enter

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Le wiki donne aussi une méthode pour utiliser ProtonVPN sans passer par NetworkManager : https://wiki.mageia.org/en/Configuring_OpenVPN_with_ProtonVPN_in_Mageia

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ne pas saisir, l'identifiant à chaque connexion, j'ai créé le répertoire
/etc/openvpn/login/avec des fichiers textes contenant ces identifiants.
Ensuite j'ai édité le fichier de Proton
xxxxxxxprotonvpn.udp.ovpnet ajouté
auth-user-pass /etc/openvpn/login/TonFichierIdentifiantVPNcomme ci-dessous :
Code TEXT :
.... reneg-sec 0 remote-cert-tls server auth-user-pass /etc/openvpn/login/TonFichierIdentifiantVPN ....
Édité par Meuz Le 27/08/2025 à 10h36
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie