Fuite de mémoire
Que libreOffice ?
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je note depuis quelque temps des problèmes de fuite de mémoire. Régulièrement, c'est avec firefox que j'ai des doute, mais, il y a tellement de process qui tournent sous firefox (3 fenêtres avec bien 10 onglets chacune) que je ne peux pas bien calculer tout ce qu'il prend. Le gestionnaire de tache montre dans le Groupe RSS qu'il monte bien à 10GO.
Par conter, pour LibreOffice, j'ai fais un gros travail avec un document maître et tous ses fichiers. Puis, j'ai fermé tous les fichiers. Le groupe RSS de oosplash a bien baissé lorsque j'ai tout fermé, mais un ps uwx | grep sof donne tout de même ceci :
Code :
troumad 30061 6.5 47.9 16817816 7763156 ? SLl 07:52 27:58 /usr/lib64/libreoffice/program/soffice.bin --splash-pipe=5
troumad 75409 0.0 0.1 268529004 29924 ? SL 14:55 0:00 /usr/libexec/kf6/kioworker /usr/lib64/qt6/plugins/kf6/kio/tags.so tags local:/run/user/1000/soffice.binlajEQD.1.kioworker.socket
troumad 75418 0.1 0.6 576080 113356 ? SNLl 14:55 0:00 /usr/libexec/kf6/kioworker /usr/lib64/qt6/plugins/kf6/kio/thumbnail.so thumbnail local:/run/user/1000/soffice.binLqVbOm.7.kioworker.socket
troumad 75794 0.0 0.0 21856 2516 pts/2 S+ 14:58 0:00 grep --color sof
Pour information, maintenant je j'ai relancé mon système et que LibreOffice n'a pas encore ouvert un seul fichier, ceci donne :
Code :
troumad 6349 1.4 1.6 1503916 266164 ? SLl 16:17 0:01 /usr/lib64/libreoffice/program/soffice.bin --splash-pipe=5
troumad 6584 0.0 0.0 21856 2588 pts/0 S+ 16:19 0:00 grep --color sof
La charge mémoire passe de 47% à 1,6%.
Édité par Troumad Le 13/08/2025 à 16h22
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad

-
- Site internet
- Groupes :

Lors de la première chute d'utilisation de la mémoire, je ferme libreoffice où j'ai en gros 6 petits ouverts. Et la seconde, je ferme firefox.
Amicalement Votre

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ce que tu décris n'est pas une fuite mémoire. Ça le serait si la mémoire restait occupée après la fermeture des applications.
Pour autant, le volume d'occupation mémoire semble disproportionné. Mais sans avoir d'info sur la nature des documents ouverts, nous ne pouvons pas nous prononcer.
Concernant le processus déjà démarré, peut-être est-il relancé par KDE qui se souvient des processus ouverts lors de la fermeture ?
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Les processus étaient démarrés hier soir et ce matin, j'ai senti le PC ralentir un coup. J'ai regardé l'occupation mémoire avec xfce4-taskmanager, toujours actif, car ça devient souvent critique.
Les documents libreoffice ouvertes étaient de simples documents. Certains sont générés par un programme personnel : je peux les passer en cas de suspicion.
Les pages firefox sont assez nombreuses. Elles sont ouvertes à nouveau, mais, pour le moment, elles ne prennent que 7,6 Go.
Je ne comprends pas la dernière remarque : le processus déjà démarré doit être arrêté avant le test ? Lorsque que je relance firefox, j'ouvre à nouveau les fenêtres qui avaient été fermées. Par contre, je n'ai pas réouvert tous les documents libreoffice.
Amicalement Votre

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Une fuite de mémoire se caractérise soit par de la mémoire non libérée aprés la fermeture d'un programme soit par une augmentation progressive de la mémoire utilisée par un programme alors qu'il ne fait rien. Ici, on voit une consommation anormalement élevée de la mémoire mais rien qui n'indiquerait une fuite.
La gestion de la mémoire par firefox est un peu étrange. Plus il a de mémoire disponible, plus il en utilise. Cependant, cette occupation n'est pas prioritaire. Il la libèrera si besoin.
Pour vérifier d'où vient le problème, tu peux télécharger les versions officielles de Firefox et LibreOffice et voir si le comportement est différent.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie