touche echap ne fonctionne pas [Réglé]

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
suite à un souci d'instabilité vidéo, j'ai réinstaller l'OS à neuf.
je me demande si ça n'était pas du à la dernière mise à jour nvidia.
Bref, ma question, en tapant la touche esc, on peut normalement durant le boot et shutdown afficher les messages système en zappant la page graphique (splash screen). Mais dans mon cas ça ne fonctionne pas (ou plus)
Est-ce normal, et sinon que faire pour y avoir accès?
Merci
Bruno
Mageia 9
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu peux éditer la ligne de boot en supprimant "splash quiet". (touche e, modification, Ctrl-X)
Yves

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai changé ça via les entrées listées via grub-customizer (paramètres généraux où la ligne splash apparait et les entrées de menu dans configuration de liste) parce que je ne sais pas quel fichier modifier, effectivement je n'ai plus de splash screen au démarrage, mais écran noir en quittant.
Ça m'intéresse parce que j'ai souvent un truc genre pending job quand j’éteins le système et voulais voir de quoi il retourne. (ça prend du temps le plus souvent)
Un autre truc bizarre est que dans CCM Configurer le démarrage du système le périphérique d'amorçage n'est pas le disque correct (sur lequel est installé mageia, mais un disque qui sert à stocker la plupart des données). J'hésite vraiment à changer ça de peur de ne plus avoir de boot du tout et devoir réinstaller. Mais ça n'est pas très important puisque grub indique le bon disque.
Par ailleurs j'ai remarqué suite aux problèmes récents que j'ai eu que je n'ai plus d'accès au tty xx, écran noir
J'ai vu qu'il y a un tel bug avec des configs nvidia ("Virtual tty terminals are black" in https://wiki.mageia.org/en/Setup_the_graphical_server), censé avoir été corrigé avec les nouveaux noyaux, mais pourtant ça le fait toujours sur mon installation.
Ma foi ...

Bruno
Édité par lcb1 Le 09/08/2025 à 17h05
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
lcb1 :Bonjour Yves, merci de me répondre
Ça m'intéresse parce que j'ai souvent un truc genre pending job quand j’éteins le système et voulais voir de quoi il retourne. (ça prend du temps le plus souvent)
Bruno
Bonjour,
Pour cela, il est plus simple d'accéder au journal après un redémarrage, avec la commande, en root :
Code BASH :
journalctl -b -1 --no-hostname
Aller vers la fin et tenter de repérer le service en timeout.
Yves

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
sûr c'est mieux. Je ne me souvenais plus de la commande, j'avais cherché quand même.
Au shutdown j'ai à nouveau l'affichage sans splash, je commence à penser que mon écran Eizo déjà âgé manque de réactivité, si ça veut dire quelque chose.
Je me suis rendu compte que l'affichage de la liste au shutdown était visible quand j'ai branché la télé.
Bref, petit à petit j'essaie de régler les problèmes en désactivant ce qui ne va pas.
Merci et bonne journée
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
A priori en passant le parametre plymouth enable=0 à grub permet aussi de couper l' écran plymouth

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :

Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop