Photo: débruitage type DXO DeepPRIME

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Un outil me manque cruellement en environnement Linux, c'est un "débruiteur" du type DXO DeepPRIME.
Connaissez-vous un logiciel ou un projet libre qui s'attaque à ce sujet?

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Groupes :
Pour améliorer une photo bruitée car par exemple prise à hauts ISO, on fait appel à deux fonctions: dématriçage et le débruitage.
Le dématriçage est le processus de conversion des pixels rouge, vert et bleu en couleurs précises. Le débruitage est la suppression des pixels parasites générés par les interférences et la chaleur dans votre appareil photo, phénomènes amplifiés lors de la prise de vue à sensibilité ISO élevée. Ces processus de traitement des fichiers RAW sont essentiels pour obtenir la meilleure qualité d'image possible.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Peut-être pourras tu trouver ton bonheur dans G'MIC-Qt, qui contient pas mal de filtres et outils d'amélioration ou transformation d'image.
Il peut être intégré dans Gimp et Digikam.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

-
- Groupes :
J'ai regardé mais la version pour mageia 9 est la 3.2.5, et cette-ci plante à l'importation, ou donne des résultats décevants.
Depuis, une version 3.5 est sortie avec des capacités très intéressantes mais le package n'existe que pour mageia 10, donc c'est pas pour demain.
Je réfléchis sérieusement car, en regardant de plus près, tous mes problèmes de versions pourraient se résoudre en changeant de distrib, comme avec Ubuntu par exemple. Ça m'embête quand même car je suis avec Mageia depuis Mandrake 7.
Édité par holly76 Le 26/06/2025 à 17h43

-
- Groupes :
holly76 :Merci pour cette suggestion,
J'ai regardé mais la version pour mageia 9 est la 3.2.5, et cette-ci plante à l'importation, ou donne des résultats décevants.
Depuis, une version 3.5 est sortie avec des capacités très intéressantes mais le package n'existe que pour mageia 10, donc c'est pas pour demain.
Je réfléchis sérieusement car, en regardant de plus près, tous mes problèmes de versions pourraient se résoudre en changeant de distrib, comme avec Ubuntu par exemple. Ça m'embête quand même car je suis avec Mageia depuis Mandrake 7.
Bonjour Holly,
Si il y a un bug qui fait planter l'appli, tu peux le remonter sur le bugzilla de Mageia.
Si l'effort n'est pas trop important en ressource, Il y a des chances que le paquet de Mageia 10 soit déployé sur Mageia 9 afin de corriger le problème.
C'est en anglais, mais si tu fais la traduction avec deepl, ça fonctionne.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

steven Membre non connecté
-
holly76 :Merci pour cette suggestion, [...]
Je réfléchis sérieusement car, en regardant de plus près, tous mes problèmes de versions pourraient se résoudre en changeant de distrib, [...]
Ou alors, attendre la sortie de mg10 ? ca ne marcherais pas ?
Juste une détail qui me... turlupine,
plus tu monte en iso sur une peloche d'iso inferieur, plus tu va sur du surex non ? (on parle bien argentique ? 24x36 ou 6x6 (6x9).
Ensuite, ca depend du tirage...

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
steven :holly76 :Merci pour cette suggestion, [...]
Je réfléchis sérieusement car, en regardant de plus près, tous mes problèmes de versions pourraient se résoudre en changeant de distrib, [...]
plus tu monte en iso sur une peloche d'iso inferieur, plus tu va sur du surex non ? (on parle bien argentique ? 24x36 ou 6x6 (6x9).
Le besoin est maintenant.
Non, pas d'argentique, mais du numérique en m43. En animalier, prendre des animaux en mouvement, par exemple des oiseaux, impose des vitesses jusqu'au 1/2000ème de seconde. Mon zoom à fond soit 400mm (Leica 100-400 qui équivaut en 24x36 à 200-800mm) donne une ouverture maximale à 6,3; donc suivant le triangle d'exposition le seul moyen de compenser est de monter en ISO jusqu'à 6400 (butée que je me fixe pour éviter trop de lissage au développement). A ce niveau d'ISO sur un tel capteur qui est 4 fois plus petit qu'un 24x36 (mon boitier est un Lumix G9 mkII), il y a forcément du bruit. Le logiciel payant que j'ai évoqué dans le titre fait merveille pour éliminer ce bruit mais il n'existe que pour Windows/Mac, c'est pourquoi je suis à la recherche d'une solution pour notre OS préféré.
Pour le développement des RAW j'utilise l'excellent DarkTable 5.2.
[img alt="Exemple photo bruitée"]https://www.geneacaux.net/jirafeau/f.php?h=05kc473_&p=1[/img]

steven Membre non connecté
-
holly76 :steven :holly76 :Merci pour cette suggestion, [...]
Le besoin est maintenant.
Non, pas d'argentique, mais du numérique en m43. En animalier, prendre des animaux en mouvement, par exemple des oiseaux, impose des vitesses jusqu'au 1/2000ème de seconde. Mon zoom à fond soit 400mm (Leica 100-400 qui équivaut en 24x36 à 200-800mm) donne une ouverture maximale à 6,3; donc suivant le triangle d'exposition le seul moyen de compenser est de monter en ISO jusqu'à 6400 (butée que je me fixe pour éviter trop de lissage au développement). A ce niveau d'ISO sur un tel capteur qui est 4 fois plus petit qu'un 24x36 (mon boitier est un Lumix G9 mkII), il y a forcément du bruit. Le logiciel payant que j'ai évoqué dans le titre fait merveille pour éliminer ce bruit mais il n'existe que pour Windows/Mac, c'est pourquoi je suis à la recherche d'une solution pour notre OS préféré.
Pour le développement des RAW j'utilise l'excellent DarkTable 5.2.
[img alt="Exemple photo bruitée"]https://www.geneacaux.net/jirafeau/f.php?h=05kc473_&p=1[/img]
Ha ok !
merci pour ses precisions
je te souhaite bonne chance dans tes recherches
Max.
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
Tu peux essayer de créer toi même un paquet pour Mageia 9 depuis le paquet de Mageia 10 en suivant cette méthodes du Wiki.
Je l'ai fait une fois ou deux avec succès, il y a quelques années.
Tu peux aussi essayer une version flatpak .
@+
Édité par OPS56 Le 28/06/2025 à 09h08

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
L'outil de réduction du bruit utilisé dans Darktable ne te convient pas ?

-
- Groupes :
Yuusha :Bonjour,
Cet outil est suffisant dans les cas habituels, mais ce dont je parle concerne des cas plus difficiles où ce dernier ne peut pas faire plus. Dans l'exemple que j'ai fourni, la réduction de bruit de DT a été appliquée et malgré tout on en voit encore beaucoup. Avec une telle image, un traitement avec DeepPrime la ferait ressortir impeccable.

-
- Groupes :
OPS56 :Hello,
Tu peux essayer de créer toi même un paquet pour Mageia 9 depuis le paquet de Mageia 10 en suivant cette méthodes du Wiki.
Je l'ai fait une fois ou deux avec succès, il y a quelques années.
Tu peux aussi essayer une version flatpak .
@+
Je vais regarder ça.
Par contre flatpack, j'évite.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
holly76 :Yuusha :Bonjour,
Cet outil est suffisant dans les cas habituels, mais ce dont je parle concerne des cas plus difficiles où ce dernier ne peut pas faire plus. Dans l'exemple que j'ai fourni, la réduction de bruit de DT a été appliquée et malgré tout on en voit encore beaucoup. Avec une telle image, un traitement avec DeepPrime la ferait ressortir impeccable.
En effet, on voit clairement le manque d'ouverture dans ton image. Tu n'obtiendras jamais automatiquement les mêmes résultats que DXO DeepPRIME. Ce dernier utilise de l'IA. C'est-à-dire qu'il fait des trucs, on ne sait pas quoi et on ne sait pas pourquoi.
Si tu veux des outils automatiques par l'IA, tu peux de tourner vers des services en ligne comme Lightroom en version web.

-
- Groupes :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie