MageiaWelcome
mon souhait pour modifier MageaiWelcome
Nouvelles fonctionnalités

jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
Fin de windows 10
le 16 juin dans ce fil Papoteur m'écrit :
Citation :Un Mageiawelcome plus étoffé, qu'entends-tu par là ?
Etoffe
Bonjour Papoteur,
Tout d'abord après chaque installation de Mageia (et Mandrake avant) (malgré un tri de plus en plus poussé lors de mes installations avec une installation personnalisée et un choix individuel des paquetages) je me retrouve avec une pléthore de logiciels qui ne me sont d'aucun usage (kmail, sieve, *connect*, konversation, digikam, etc, etc). je vire plusieurs centaines de Mo avant de faire quoi que ce soit, seulement après je fais une mise à jour puis j'installe via le CCM ce dont j'ai besoin (thunderbird, SDDM Configuration par exemple).
Pour moi l'idéal serait d'avoir un système minimal, avec bien sur le CCM pour charger ce dont j'ai besoin.
Et ce serait cool d'avoir dans MageiaWelcome un onglet avec des entrées par usage exemple :
vous voulez naviguer sur internet
vous voulez gérer vos courriels
vous faite de la vidéo
vous voulez jouer
vous programmez
etc
le choix d'une entrés provoquerait l'affichage des programmes disponibles (ou de sous menus), par exemple
"vous voulez gérer vos courriels" me proposera d'installer :
et/ou thunderbird
et/ou kmail
et/ou sylpheed
Discover semble s'approcher de ce que je souhaite, mais chez moi il mouline dans le vide.
Si Discover fonctionne il faudrait l'ajouter dans l'onglet Installer des logiciels de Mageiawelcome.
Cordialement.
JJSKA
jjska

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
jjska :Pour moi l'idéal serait d'avoir un système minimal, avec bien sur le CCM pour charger ce dont j'ai besoin.
Tu peux faire une installation minimale. Sur l'ISO standard, il ne faut pas sélectionner un environnement de bureau, mais choisir Personnalisé. Là, tu auras les paquets classés en bureautique, serveur, internet… et tu pourras choisir. C'est plutôt une fonctionnalité avancée. Un utilisateur débutant veut une distribution clef en main.
Si tu installes un environnement de bureau, il faut qu'il y ait un minimum : navigateur internet, client mail, client IRC ou Matrix (car c'est un des moyens de communication de Mahgeia), suite office… Mageia a choisi Kmail pour les installations KDE. On pourrait mettre Thunderbird à la place, mais ça mécontenterait d'autres utilisateurs.
jjska :Et ce serait cool d'avoir dans MageiaWelcome un onglet avec des entrées par usage exemple :
vous voulez naviguer sur internet
vous voulez gérer vos courriels
vous faite de la vidéo
vous voulez jouer
vous programmez
etc
C'est déjà plus ou moins le cas de l'avant-dernier onglet où tu trouves les logiciels classés par type : Jeux, Internet… Je pense qu'il y a déjà pas mal d'onglets, je ne vois pas en rajouter plus. Les gens, en règle générale, n'aiment pas qu'il y ait trop d'étapes. Je pense qu'une grande partie ne lisent même pas le MageiaWelcome. Si tu testes la version actuellement dans Mageia Cauldron, papoteur a fait pas mal d'ajouts de logiciels dans la section dédiée.
jjska :Discover semble s'approcher de ce que je souhaite, mais chez moi il mouline dans le vide.
Discover fonctionne uniquement avec Flatpak et les dépôts dnf, pas avec urpmi (une histoire d'AppStream qui n'est pas géré par urpmi mais par dnf). Il faut que tu passes à dnf si tu veux pouvoir utiliser pleinement Discover. N'hésite pas à ouvrir un sujet si tu as des soucis avec lui.
jjska :Si Discover fonctionne il faudrait l'ajouter dans l'onglet Installer des logiciels de Mageiawelcome.
Le problème de Discover est qu'il est lié à Plasma (il y a GNOME Logiciel pour GNOME, les autres environnements n'ont pas d'équivalent). Or, Mageia Welcome se veut généraliste, il ne faut pas proposer des programmes liés à un bureau particulier.

jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
Lors de l'installation je choisi bien Personnalisé et choix individuel des paquetages. Mais on ne peut pas tout choisir.
Le problème serait de s'entendre sur "une installation minimale".
Un navigateur par défaut me semble indispensable,
une suite bureautique est indispensable
un outils de visualisation d'images aussi, ainsi qu'un lecteur de PDF
un outils de capture d'écran aussi, de même un couteau suisse de configuration de l'ordinateur ( CCM j'applaudi )
un outils comme MageiaWelcome pour délivrer des informations et proposer d'élargir la distribution est une bonne chose.
...
ce n'est pas le cas pour un client courriel, quantité de gens gère leurs courriels depuis l'interface web de leur fournisseur de messagerie (gmail, laposte.net, Mail d’Orange,...)
un client irc, pour ma part je n'ai jamais utilisé IRC depuis que j'ai un ordinateur connecté au net (époque mandrake)
matrix, je ne sais même pas ce que c'est.
Car bien qu'utilisant Mandrake puis Mageia depuis 25 ans, je reste un utilisateur avec des besoins basiques (bureautique, navigation net, impression, scannage, visualisation de photos). Si je regarde autour de moi aujourd'hui, ou en arrière lorsque j'étais encore en activité, les personnes qui m'entourent, semblent avoir le même usage basique de l'informatique.
Pour MageiaWelcome je fais mon mea culpa.
Je l'avais fermer trop rapidement la première fois que je l'ai vu, sans vraiment le regarder en détail.
Mes excuses à Papoteur, si c'est lui qui bosse dessus. J'attends de voir la version de MGA10.
Je comprends pour Discover, qui ne mouline enfin plus ( y-a t il une phase d'initialisation ? ).
Mais Kmail est bien installé d'office si l'on choisit KDE, et il est bien lié à ce bureau. Ce n'est pas le cas pour Thunderbird ou Firefox.
jjska

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je me demande si dans ton cas jjska bien commencer une installation ne serait pas d'installer Gnome plutôt que KDE. Gnome va plus à l'essentiel et contient un choix de logiciel plus restreint à ma connaissance.
Scroll44

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
jjska :ce n'est pas le cas pour un client courriel, quantité de gens gère leurs courriels depuis l'interface web de leur fournisseur de messagerie (gmail, laposte.net, Mail d’Orange,...)
Ça se discute. Les interfaces web sont catastrophiques. Elles manquent énormément de fonctionnalités. Après, les gens perdent leurs courriels, ont des boites qui débordent, ne savent plus sur quelle boite ils ont reçu tel ou tel courriel. Utiliser un client permet de mieux gérer ses mails. La plupart des gens n'ont même pas conscience que ça existe ou que ça sert à quelque chose. Et quand tu leur montres comment s'en servir, ils trouvent ça super.
jjska :un client irc, pour ma part je n'ai jamais utilisé IRC depuis que j'ai un ordinateur connecté au net (époque mandrake)
matrix, je ne sais même pas ce que c'est.
Car bien qu'utilisant Mandrake puis Mageia depuis 25 ans, je reste un utilisateur avec des besoins basiques (bureautique, navigation net, impression, scannage, visualisation de photos). Si je regarde autour de moi aujourd'hui, ou en arrière lorsque j'étais encore en activité, les personnes qui m'entourent, semblent avoir le même usage basique de l'informatique.
C'est donc que tout va bien et que tu n'as jamais eu de soucis urgents. Le forum, c'est bien, mais il faut savoir prendre son temps. IRC ou Matrix permettent de la messagerie instantanée, ça donne des échanges autres que ce que l'on trouve sur un forum. C'est aussi là qu'on discute parfois pour tester des trucs. papoteur travaille et nous, on teste

jjska :Pour MageiaWelcome je fais mon mea culpa.
Je l'avais fermer trop rapidement la première fois que je l'ai vu, sans vraiment le regarder en détail.
Mes excuses à Papoteur, si c'est lui qui bosse dessus. J'attends de voir la version de MGA10.
Puisque tu veux des améliorations spécifiques, tu peux aussi installer une Mageia 9 en machine virtuelle, la passer en Cauldron et tester le nouveau Mageia Welcome

jjska :Mais Kmail est bien installé d'office si l'on choisit KDE, et il est bien lié à ce bureau. Ce n'est pas le cas pour Thunderbird ou Firefox.
kmail n'est pas proposé par le Mageia Welcome, mais fait partie d'une installation standard de KDE. Si tu installes GNOME, tu auras Evolution. Ici, on touche à l'installeur et à ce que souhaitent les DE. Avec KDE, tu as beaucoup d'applications qui viennent avec. Tu en auras des différentes si tu installes un autre environnement. Ce n'est plus le sujet du MageiaWelcome. Ce programme est le même quelque soit l'environnement que tu installes. Il propose les mêmes logiciels. Donc, il ne faut pas qu'il soit trop spécifique.
Pour Discover, je suis d'accord qu'il pourrait venir par défaut avec l'environnement KDE. Mais comme il ne fonctionne qu'avec dnf, et que celui-ci n'est pas le gestionnaire de paquet par défaut, les utilisateurs risquent de se trouver face à un Discover inutilisable.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ami age :J'ai installé Discover sous KDE via le ccm de manière classique, sans DNF
Oui, mais tu ne pourras configurer que les Flatpak. Or Discover est un magasin unifié. Si tu n'as pas dnf, tu n'auras pas les mises à jour des paquets RPM via Discover. De même, tu ne pourras pas installer des logiciels Mageia par Discover.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Discover me propose des mises à jour de KDE que je ne fais pas.
J'utilise le ccm pour le système et les applis et
Discover pour des applis qui ne sont pas dans le ccm.
A un moment, j'avais vu que Discover pouvait prendre en charge les dépôts Mageia. Ce n'est peut-être plus le cas. (En vacances et pas devant mon PC)

.

.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ami age :Possible,
Discover me propose des mises à jour de KDE que je ne fais pas.
J'utilise le ccm pour le système et les applis et
Discover pour des applis qui ne sont pas dans le ccm.
A un moment, j'avais vu que Discover pouvait prendre en charge les dépôts Mageia. Ce n'est peut-être plus le cas. (En vacances et pas devant mon PC)
Si ce sont des mises à jour de tes Flatpak, il faut les faire. Sinon, tes logiciels et bibliothèques Flatpak ne seront pas à jour.
Discover peut toujours prendre en charge les dépôts Mageia. Mais ce sont ceux configurés avec dnf. Discover n'a jamais pris en charge les dépôts configurés par urpmi.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie