présentation jjska

jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
Utilisateur de MLO depuis quelques années, je m'aperçois que je n'ai jamais posté la note de présentation que j'avais préparée.
Honte à moi. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, je répare donc cet oubli.
J'ai découvert l'informatique en lisant Science et Vie puis Science et Vie Micro.
J'ai commencé à bidouiller avec une Casio PB100 suivi d'un Amstrad CPC 464 avant d'acheter mon premier pc compatible un Kenitec équipé de MSDOS 6.21 puis Windows 3.1.
Je suis passé à un PC sous Windows Me, puis à un Futjitsu Siemens avec Windows XP Média Center, que j'ai toujours (pas ce Windows mais le PC).
C'est avec cette machine que j'ai vraiment découvert Linux.
C'était l'époque où l'on trouvait des magazines avec 1 ou 2 ou même 3 distributions Linux.
J'ai été séduit par le principe du système d'exploitation non propriétaire.
Je suis venu pour de bon à Linux après le passage à Windows XP et l'incapacité de faire fonctionner un scanner AGFA sous cet OS faute de pilote du fabricant (merci pour les pilotes propriétaire ! ), mais aussi j'ai découvert Mandrake 8.1 (après avoir essayé quelques distributions Linux installées sur un deuxième disque dur).
Une distribution enfin bien francisée (je ne pratique que très peu la langue de la Perfide Albion et je résiste à l'anglo-saxonnisation environnante).
Pas du tout adepte de la ligne de commande j'ai été séduit par les outils graphiques de Mandrake. Pratiquement les seules fois où j'utilisais la ligne de commande c'était pour installer les pilotes de ma carte Nvidia à la mise à jour de la distribution.
Sous Mandrake pour un utilisateur sans formation informatique tout était faisable, quelques réglages en mode graphique, l'installation d'un modem RTC pour naviguer sur le net (avec un forfait de 3 heures par mois ! ), de mon scanner, de mon imprimante, de Star Office comme suite bureautique, etc.
A la disparition de Mandrake je suis passé un peu à Mandriva avant de venir sous Mageia (version 2 de mémoire).
Pourquoi suis je fidèle à Mageia ?
Dans le désordre :
- la gestion associative, sans but lucratif (je fais un don)
- la stabilité de la distribution
- un site en français avec de la doc en français
- une communauté MLO en français
- des outils graphiques, utiliser la ligne de commande pour un utilisateur de base est un vrai repoussoir pour moi
- l’absence de course à la nouveauté, je n’attends pas que la distribution soit mise à jour en permanence (à la Windows) bien que je comprenne que cela soit important pour certaines et certains mais pas pour un utilisateur de base comme moi.
J'utilise Mageia 9
- avec un Acer Veriton sans age installé sur un SSD logé à la place du lecteur de DVD (en double boot avec un Windows 10 très poussiéreux et très très poussif qui reste des mois sans être utilisé)
- avec un portable Lenovo Ideapad 320 de 7 ans, sur un ssd à la place du lecteur DVD (sur le disque dur d'origine Windows a été éradiqué et remplacé par Mageia 9 en double boot)
Mageia 7 est toujours installée sur mon très très vieux Futjitsu Siemens, plus de mise à jour de pilote pour la carte graphique Nvidia trop vieille (c’est triste, je ne remercie pas Nvidia).
Mageia 9 fonctionne très bien, et même très très bien, sur mes ordinateurs pourtant anciens.
Puisque mon portable est équipé d'un SSD et d'un disque dur, j'ai testé sur le disque dur très récemment deux distribution (Debian et Ubuntu).
C'est deux distribution ont "cramé" mon double boot. J'ai du réinstallé Mageia. J'ai consulté de la doc pour ces deux distributions il me semble que souvent les explications données passent par l'utilisation de la ligne de commande, pour moi autant revenir à MSDOS et oublier que l'on a inventé en informatique les interfaces graphiques.
Je reste donc sur Mageia, sans avoir vraiment voulu la quitter

jjska

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu aurais dû mettre ton message de manière indépendante. Cela va pas attirer beaucoup l'attention ...

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour cette présentation détaillée.
Bienvenue sur le forum, même si ça fait six ans que tu es déjà inscrit

Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie