Crash Maj et install de LibreOffice [Réglé]

Duke4ever Membre non connecté
-
- Groupes :
Hier, j'ai tenté de mettre à jour LibreOffice. Malheureusement, la mise à jour a échoué, en m'affichant le message suivant : "package libreoffice-core-1:24.2.7.2-1.2.mga9.x86_64 does not verify: Payload SHA256 ALT digest".
Il n'est pas vraiment possible de désinstaller ce paquet unique, par conséquent je me suis résolu à désinstaller, puis réinstaller proprement le logiciel. Mauvaise idée. Il s'est bien désinstallé. Par contre, la réinstallation est impossible. Je reçois un nouveau message d'erreur :

Me voilà fort marri. J'ai du mal à comprendre ce qui se passe exactement. C'est vraiment le paquet "libreoffice-core" qui a semblé poser problème dans les deux cas, mais autant je le suspectais corrompu au début, autant je sèche un peu concernant l'installation propre. A moins qu'il se soit mal désinstallé ? Quoi qu'il en soit plus aucun paquet n'est coché dans le gestionnaire de logiciels.
Si vous avez une piste je suis preneur. Et à toutes fins utiles, une suite bureautique de remplacement à me conseiller en attendant la résolution du problème ?
En vous remerciant !

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
su - urpmi --clean
Et ça devrait régler tous tes problèmes. Tu pourras ensuite installer et mettre à jour normalement.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
https://www.mageialinux-online.org/wiki/configurer-sa-base-urpmi
Édité par Ami age Le 14/04/2025 à 23h21

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Duke4ever Membre non connecté
-
- Groupes :
Je confirme que le nettoyage de la base urpmi via la ligne de commande donnée par Yuusha a réglé le problème, j'ai pu réinstaller LibreOffice en un tournemain. Quelque chose me dit que c'est une commande de base que je devrais noter quelque part...
Merci également à Ami age, je serais allé faire un tour du côté de la sélection des dépôts si ça n'avait pas fonctionné, mais pour l'instant je ne touche plus à rien

Bonne journée !

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
En fait ce type de message indique qu' un paquet s'est mal téléchargé (interrompu au milieu, corruption lors du téléchargment, etc...).
Malheureusement quand cela arrive, le paquet reste dans le cache d' urpmi et donc empêche son installation tant que la commande urpmi --clean n'a pas été lancée (cette commande provoque le vidage de ce cache).
Si un developpeur Perl passe par là, il serait inspiré de rajouter une option vidage de cache.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie