microcode cpu amd/intel ?

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Code TEXT :
Since PentiumPro, Intel CPU are made of a RISC chip and of a microcode whose purpose is to decompose "old" ia32 instruction into new RISC ones. P6 family is concerned: PPro, PII, Celeron, PIII, Celeron2. Recent kernels have the ability to update this microcode.
c.a.d
Code TEXT :
Depuis le PentiumPro, les processeurs Intel sont constitués d'une puce RISC et d'un microcode dont le but est de décomposer les « anciennes » instructions ia32 en nouvelles instructions RISC. La famille P6 est concernée : PPro, PII, Celeron, PIII, Celeron2. Les noyaux récents ont la capacité de mettre à jour ce microcode.
La vrai question, est plutôt comment savoir si c'est encore nécessaire pour nos processeurs 64 bits.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
De nos jours, les mises à jour de microcode cpu permettent de corriger principalement des failles de sécurité ou des problèmes importants.
Ici je crois que le cpu conserve son microcode original mais on vient lui faire charger un microcode alternatif pour corriger ce qui doit l' être.
Edit: visiblement d' après l' avis Mageia, une correction d' une cve concerant les processeurs AMD.
Advisories.mageia.org :Improper signature verification in AMD CPU ROM microcode patch loader
may allow an attacker with local administrator privilege to load
malicious CPU microcode resulting in loss of confidentiality and
integrity of a confidential guest running under AMD SEV-SNP.
(CVE-2024-56161)
Édité par nic80 Le 04/04/2025 à 22h13

Pierre_Léonard Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
aujourd'hui j'ai effectué la mise à jour de Mageia 9, d'un vieux pc intel Dans cette mise à jour il y avait un microcode e depuis le pc ne redémarre plus.
Je suppose que cette version est un incompatible avec le processeur.
Comment peut-on supprimer l'installation de ce microcode à partir d'une live, où le trouver ?
D'avance merci.
Pierre Léonard
Pierre Léonard

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si cela est du au microcode, il doit être possible de désactiver le chargement en spécifiant à grub le paramètre "dis_ucode_ldr"
Ensuite essayer de voir si on peut faire un downgrade du paquet microcode.
Édité par nic80 Le 12/04/2025 à 13h38

-
- Site internet
- Groupes :
merci nic80, j'ai été plus direct en supprimant les différentes versions de microcode. Curieusement j'ai un intel et les différentes versions de microcodes se trouvaient dans un répertoire AMD....
Encore merci.
Pierre
Pierre Léonard

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je pense que le paquet microcode fourni des fichiers pour Intel et Amd.
En revanche si juste le dernier microcode pose problème, il suffirait juste d' installer la version qui fonctionne, empêcher la mise à jour du dernier (fichier urpmi.skip), voir si mettre à jour le bios/uefi corrige le probléme et retirer l' exclusion du urpmi.skip.
Les mises à jour microcode sont là pour corriger des problèmes de sécurité au niveau processeur.

-
- Site internet
- Groupes :
Merci a vous de m'avoir aiguillé.
Pierre Léonard
Pierre Léonard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie