Veille ou hibernation ?
L'hibernation ne fonctionne plus
Système et matériels / Installation et configuration
Mga9 - KDE Plasma
Suite à une erreur de ma part, il y a quelques jours j'ai dû réinstaller Mga9
Depuis, la mise en hibernation ne fonctionne plus → quand je clique sur "Mettre en hibernation", l'ordinateur s'éteint complètement, ce qui fait que lorsque je le redémarre, il ne démarre pas dans l'état où il était précédemment : je dois ré-ouvrir les onglets dans Dolphin, Konsole... relancer LibreOffice, Kim...
J'ai donc testé Ctrl+Alt+Suppr → "Veille", option que je n'avais jamais utilisé jusqu'à présent.
La machine se met bien en veille, mais le clavier est inopérant. Il faut que j'appuie brièvement sur le bouton physique d'arrêt de la tour pour en sortir...
Ce comportement est-il normal ?
Édité par joel Le 30/03/2025 à 11h02
joel

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
joel :Depuis, la mise en hibernation ne fonctionne plus → quand je clique sur "Mettre en hibernation", l'ordinateur s'éteint complètement, ce qui fait que lorsque je le redémarre, il ne démarre pas dans l'état où il était précédemment : je dois ré-ouvrir les onglets dans Dolphin, Konsole... relancer LibreOffice, Kim...
Ça ce n'est pas normal. Chez moi ça fonctionne. Il faudrait nous envoyer le journal pour voir s'il n'y a pas un problème.
joel :J'ai donc testé Ctrl+Alt+Suppr → "Veille", option que je n'avais jamais utilisé jusqu'à présent.
La machine se met bien en veille, mais le clavier est inopérant. Il faut que j'appuie brièvement sur le bouton physique d'arrêt de la tour pour en sortir...
Ça, c'est le comportement normal.
Édité par Yuusha Le 30/03/2025 à 14h09
Yuusha :Bonjour
joel :Depuis, la mise en hibernation ne fonctionne plus → quand je clique sur "Mettre en hibernation", l'ordinateur s'éteint complètement, ce qui fait que lorsque je le redémarre, il ne démarre pas dans l'état où il était précédemment : je dois ré-ouvrir les onglets dans Dolphin, Konsole... relancer LibreOffice, Kim...
Ça ce n'est pas normal. Chez moi ça fonctionne. Il faudrait nous envoyer le journal pour voir s'il n'y a pas un problème.
OK, je le récupérerai au prochain démarrage.
Tu as la commande exacte en tête ?
Yuusha :J'ai donc testé Ctrl+Alt+Suppr → "Veille", option que je n'avais jamais utilisé jusqu'à présent.
joel :La machine se met bien en veille, mais le clavier est inopérant. Il faut que j'appuie brièvement sur le bouton physique d'arrêt de la tour pour en sortir...
Ça, c'est le comportement normal.
OK, merci Yuusha
Y a-t-il un problème à utiliser ce mode Veille de manière prolongée, plutôt que Hibernation ?
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
joel :
Tu as la commande exacte en tête ?
Code BASH :
su - journalctl --no-hostname -b 0 > /home/joel/monJournal.txt chown joel:joel /home/joel/monJournal.txt exit
Quelque chose comme ça devrait fonctionner. Bien sûr, avant de lancer la commande journal, il faudrait que tu es lancé l'hibernation puis revenu d'hibernation. Il y a un problème, c'est s'il fait un arrêt au lieu d'une hibernation. Dans ce cas, on peut tester de faire deux journaux. Tu lances la première commande après, tu la relances une deuxième fois en remplaçant -b 0 par -b -1. Il faut aussi changer la destination du journal pour ne pas écraser le précédent. Par exemple, monJournalPrecedent.txt.
joel :Y a-t-il un problème à utiliser ce mode Veille de manière prolongée, plutôt que Hibernation ?
Dans mes souvenirs, le mode veille écrit tout ce que le PC est en train de faire en RAM. Il faut donc maintenir une alimentation électrique de la RAM, sinon on perd tout et le PC s'éteint. Le mode hibernation, écrit tout le contenu de la RAM dans le swap. Le disque n'ayant pas besoin d'être alimenté, le PC n'a pas besoin d'alimentation électrique pour conserver le tout en mémoire. Par contre, il faut un swap suffisant pour contenir toutes les informations nécessaires.
Yuusha :Bien sûr, avant de lancer la commande journal, il faudrait que tu es lancé l'hibernation puis revenu d'hibernation. Il y a un problème, c'est s'il fait un arrêt au lieu d'une hibernation. Dans ce cas, on peut tester de faire deux journaux. Tu lances la première commande après, tu la relances une deuxième fois en remplaçant -b 0 par -b -1. Il faut aussi changer la destination du journal pour ne pas écraser le précédent. Par exemple, monJournalPrecedent.txt.
Je ne comprends pas bien : en cas d'arrêt, il faut relancer la commande deux fois de suite, en changeant le nom du fichier de destination ? Sans rien faire d'autre ?
Yuusha :Dans mes souvenirs, le mode veille écrit tout ce que le PC est en train de faire en RAM. Il faut donc maintenir une alimentation électrique de la RAM, sinon on perd tout et le PC s'éteint.
Effectivement, le PC reste sous tension.
Mais la consommation électrique doit être minime, non ?
Yuusha :Le mode hibernation, écrit tout le contenu de la RAM dans le swap. Le disque n'ayant pas besoin d'être alimenté, le PC n'a pas besoin d'alimentation électrique pour conserver le tout en mémoire. Par contre, il faut un swap suffisant pour contenir toutes les informations nécessaires.
J'ai 7,8 Go de RAM...
joel

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
joel :.Je ne comprends pas bien : en cas d'arrêt, il faut relancer la commande deux fois de suite, en changeant le nom du fichier de destination ? Sans rien faire d'autre ?
En cas d'arrêt, il faut la lancer une fois avec -b 0 qui donne le journal du démarrage actuel et une fois avec -b -1 qui donne le journal du démarrage précédent.
joel :Effectivement, le PC reste sous tension.
Mais la consommation électrique doit être minime, non ?
Oui. À l'origine, l'hibernation est plutôt pour les PC portables. En effet, même minime, la consommation de courant peut finir par vider la batterie d'un PC en veille. Dans ce cas, on perd tout ce qui était en cours.
Yuusha :En cas d'arrêt, il faut la lancer une fois avec -b 0 qui donne le journal du démarrage actuel et une fois avec -b -1 qui donne le journal du démarrage précédent.
Voici donc le journal du démarrage de ce matin :
journal0.txt
Et le précédent :
journal1.txt
Yuusha :Oui. À l'origine, l'hibernation est plutôt pour les PC portables. En effet, même minime, la consommation de courant peut finir par vider la batterie d'un PC en veille. Dans ce cas, on perd tout ce qui était en cours.
OK. Si cette question de mise en hibernation est trop compliquée, dorénavant, je me contenterai de mise en veille...
joel

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Dans le journal1.txt, il semble y avoir cette ligne qui me fait penser que la mise en état de veille ( cela est précédé de "prepare entering S3 state " ne s' est pas déclenché ( sauf si la sortie de veille s' est faite tout de suite après son déclenchement) .
mars 30 10:45:37 kernel: [Firmware Bug]: TSC ADJUST differs: CPU0 0 --> -5970344867. Restoring
Donc ici la mise en veille fonctionne t' elle ?
Je suppose que si on choisissait le status hibernation on tenterait un passage en état S4 . Il faudrait voir si on rencontre le même symptome.
Je vois aussi que le noyau est assez récent. Ce comportement apparait t'il dans une version plus ancienne du noyau ?
edit: je crois que j' ai relu un peut trop rapidement... En fait l' option hibernation et veille semble fonctionner, sauf que l' état S4 semble être plus un état S5

Comme indiqué l' hibernation met l' intégralité de la mémoire dans la partition swap . Est elle assez grande pour contenir les 8Go de ram ? Sinon on pourrait penser que comme l' état ne permet pas l' hibernation, cela se transforme en extinction pure et simple. Dans la ligne de boot je vois "resume=UUID=4ac90111-9d39-4b8f-a38a-1a09409d35e0" cette partition qui est celle de swap existe t' elle, puisque le processus ira rechercher les informations nécessaires dans cette partition ?
Édité par nic80 Le 05/04/2025 à 14h45
nic80 :Bonjour,
Dans le journal1.txt, il semble y avoir cette ligne qui me fait penser que la mise en état de veille ( cela est précédé de "prepare entering S3 state " ne s' est pas déclenché ( sauf si la sortie de veille s' est faite tout de suite après son déclenchement) .
mars 30 10:45:37 kernel: [Firmware Bug]: TSC ADJUST differs: CPU0 0 --> -5970344867. Restoring
Donc ici la mise en veille fonctionne t' elle ?
Oui, la mise en veille fonctionne, et la machine reste sous tension
nic80 :Je suppose que si on choisissait le status hibernation on tenterait un passage en état S4 . Il faudrait voir si on rencontre le même symptome.
C'est ça qui ne fonctionne pas.
journal1.txt correspond à une demande de mise en hibernation
nic80 :Je vois aussi que le noyau est assez récent. Ce comportement apparait t'il dans une version plus ancienne du noyau ?
Je viens de réinstaller Mga9, je n'ai donc pas de kernel plus ancien.
Mais avant la réinstallation, je n'avait aucun problème de mise en hibernation....
nic80 :edit: je crois que j' ai relu un peut trop rapidement... En fait l' option hibernation et veille semble fonctionner, sauf que l' état S4 semble être plus un état S5(https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Configuration_and_Power_Interface)
Comme indiqué l' hibernation met l' intégralité de la mémoire dans la partition swap . Est elle assez grande pour contenir les 8Go de ram ? Sinon on pourrait penser que comme l' état ne permet pas l' hibernation, cela se transforme en extinction pure et simple. Dans la ligne de boot je vois "resume=UUID=4ac90111-9d39-4b8f-a38a-1a09409d35e0" cette partition qui est celle de swap existe t' elle, puisque le processus ira rechercher les informations nécessaires dans cette partition ?
J'ai 7,8 Go de swap, et ma ram est rarement totalement utilisée.
En tout cas, la swap était suffisante avant que je ne réinstalle...
Mais bon, ce n'est pas grave, je vais me contenter de mise en veille...
Édité par joel Le 07/04/2025 à 19h02
joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie