blocage après install Mga9 [Réglé]

dao Membre non connecté
-
- Groupes :
Après quelques déboires dont une mise à niveau de Mga8 vers 9, j'ai fait une installation sur un nouveau disque afin d'être sûr de ne pas perdre mon /home.
J'ai pris soin de bien contrôler les sommes de mon téléchargement, l'installation classique est super rapide, mais ça bloque après démarrage au bout de quelques secondes, même en mode recovery.
Édité par dao Le 20/03/2025 à 10h44

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il nous faut plus d'infos pour faire autre chose que des supputations.
Quelles sont les étapes qui se déroulent ?
Tu peux avoir plus d'infos si tu supprime "splash quiet" de la ligne de démarrage dans Grub.
https://wiki.mageia.org/en/Comment_ajouter_des_options_au_noyau-fr#Avec_le_chargeur_de_boot_Grub_2_2
Yves

dao Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
dao :Ok donc j'ai supprimé "splash quiet" et démarré en faisant ctrl x, en mode normal ça bloque au bout de quelques secondes
Bonjour,
C'est normal, cette modification ne change pas le démarrage en soi, c'est juste que les infos sont visibles.
Tu pourrais par exemple nous faire un photo de l'écran quand c'est arrêté.
Yves

dao Membre non connecté
-
- Groupes :

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
si ça marche pas,
essayer de changer le pilote graphique en ligne de commande.
Tu as quelles carte graphique ?
c'est ce que je tenterais, moi.
attends quand même d'autres avis.
Édité par Ami age Le 17/03/2025 à 18h54

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

dao Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ceci permettra de délimiter le problème.
Et ce serait bien également de nous communiquer une sortie du journal d'un session qui s'est mal terminée.
En root
Code BASH :
journalctl --no-hostname -b 1 >journal.txt urpmi fpaste fpaste journal.txt
Tu dois récupérer une adresse Internet qui donne accès au fichier journal.txt, c'est ce qu'il nous faudrait. On pourrait y repérer la trace d'un arrêt pour en connaître éventuellement la cause.
Pour ce type d'arrêt, mon expérience met en cause le pilote de la carte graphique.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Si le pc se gèle au bout de quelques secondes après le démarrage, je ne suis pas sur qu' extraire le journal et l' envoyer soit possible

Par contre, si c' est comme sur mon pc, je suis obligé d' ajouter les options "pci=nomsi,noaer" à la ligne grub. Autrement le pc démarre, mais gèle rapidement.
Par contre avant même de se connecter, il doit être possible de faire rapidement une ctrl+alt+f1 (ou ctrl+alt+f12) pour voir si des lignes défilent à un rythme très important. Dans ce cas il faudrait tester de rajouter ces deux options ( peut être que cela fonctionnera

edit: je viens juste pour faire un test, et je n' ai plus le comportement. Je vais donc pouvoir modifier mes options de grub

Quelle est le type de carte graphique sur le pc ? Si c' est une Nvidia, peut être qu' elle n' est plus supportée par Mageia 9 au niveau du pilote Nvidia ? Du coup il faut passer par une connexion par un ctrl+alt+f1 et ne pas se connecter à Plasma pour faire la manipulation de Papoteur. Pour le type de carte graphique si Nvidia, un lspci --nn | grep -i nvidia devrait permettre de le savoir.
Édité par nic80 Le 17/03/2025 à 20h03

dao Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai répondu au message hier soir, je n'ai pas fait attention que j'étais hors session, du coup je refais.
Merci Yves pour "le pilote de la carte graphique", en plein dans le mille, comme je ne sais pas trop faire, hier soir à la va vite, dans le bios j'ai décoché "PCI EXPRESS" et remplacé par"ON BOARD" j'ai déconnecté mes 2 écrans de la sortie "PCI EXPRESS" et branché sur la sortie vidéo de la carte mère et ça démarre nickel, j'ai lancé les mises à jour, j'ai aussi remis mon disque précédent où j'avais fait une mise à niveau de Mga8 à 9 , pareil ça marche impeccable .
Quand j'ai installé j'ai laissé faire, j'ai peut être raté quelque chose au niveau du pilote, je ne ma rappelle pas ce que c'est comme carte, il me semble que c'est du NVIDIA.
Par contre pour
$ lspci --nn | grep -i nvidia
j'ai un retour avec toutes les options
lspci: invalid option -- '-'
Usage: lspci [<switches>]
Peut être du fait que j'utilise le chipset graphiqe de la carte mère?
Édité par dao Le 18/03/2025 à 12h18

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
dao :
Par contre pour
$ lspci --nn | grep -i nvidia
j'ai un retour avec toutes les options
lspci: invalid option -- '-'
Usage: lspci [<switches>]
Peut être du fait que j'utilise le chipset graphiqe de la carte mère?
Non, c'est un problème avec la commande, il y a un tiret en trop.
Ce doit être :
Code BASH :
lspci -nn|grep -i nvidia
J'essaierais aussi :
Code BASH :
lspci -nn|grep -i vga
Yves

dao Membre non connecté
-
- Groupes :
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GT218 [GeForce 210] [10de:0a65] (rev a2)
01:00.1 Audio device [0403]: NVIDIA Corporation High Definition Audio Controller [10de:0be3] (rev a1)
$ lspci -nn|grep -i vga
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller [8086:0402] (rev 06)
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GT218 [GeForce 210] [10de:0a65] (rev a2)
Oui c'est ce que j'ai vu en faisant un $ lspci et en isolant les chipset de la carte mère et la carte PCI

dao Membre non connecté
-
- Groupes :
MSI N210-MD1GD3H/LP Moteur graphique NVIDIA GeForce 210
je suis allé à cette page du wiki
mais j'ai un peu de mal avec toutes ces infos, je ne sais pas si le driver qui tournait sous Mga8 est compatible avec le dernier noyau.
Le seul intérêt que j'aurais de récupérer l'affichage de la carte Msi est qu'elle bénéficie d'une troisième sortie en HDMI qui peut être utile, quant à savoir si cela permet d'étendre le bureau à un troisième écran, je ne sais pas et je n'y avait jamais pensé

dao Membre non connecté
-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie