Préinstaller Mageia

Grograg Membre non connecté
-
Utilisateur depuis de nombreuses années de Mageia, j'essaie de faire découvrir cette distribution autour de moi.
Étant bénévole dans un atelier de co-réparation d'appareils électriques, j'ai un accès privilégié à une déchetterie où je récupère des ordinateurs plus ou moins vieux qui ressuscitent très bien avec Mageia.
Il y a par contre un point où je n'ai pas trouvé de réponse : est-il possible de préinstaller Mageia sur un ordinateur sans avoir à spécifier des informations utilisateurs ?
C'est pour se rapprocher un peu de ce que propose Windows 10 (non, ce n'est pas de la provoc'

Actuellement, j'installe Mageia et je met un nom d'utilisateur bateau du style « utilisateur » ou la marque de l'ordinateur mais cela implique d'aller dans la gestion des utilisateurs au premier démarrage pour personnaliser tout ça (pareil, je met un mot-de-passe root bateau). Autant dire qu'il faut que je sois là au premier démarrage de l'ordinateur (je suis le seul dans les bénévoles à maîtriser l'informatique).

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne pense pas que ce soit possible avec notre logiciel d'installation actuel. Mais des plus expérimentés pourront te répondre mieux que moi.
Sinon, tu pourrais créer un script qui se lance au premier démarrage sur l'utilisateur bateau et qui permet de créer le bon utilisateur et passe automatiquement sur lui.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Avec un MDP que je donnais.
La personne peut se créer un nouveau compte.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Peut être que la génération d' un fichier de réponse peut être utile ? Je n' ai pas testé le processus.
https://wiki.mageia.org/en/Auto_inst#Creating_the_auto-install_file

-
Ami age :J'ai fais celà en créant un premier utilisateur x
Avec un MDP que je donnais.
La personne peut se créer un nouveau compte.
Oui, j'ai pensé à créer un fichier Lisezmoi sur le bureau pour indiquer la marche à suivre, mais c'est toujours mieux d'avoir un assistant logiciel qui guide l'utilisateur novice.
Yuusha :
Sinon, tu pourrais créer un script qui se lance au premier démarrage sur l'utilisateur bateau et qui permet de créer le bon utilisateur et passe automatiquement sur lui.
Effectivement, je peux créer un script pour automatiser cela avec demande d'informations à l'utilisateur.
nic80 :
Peut être que la génération d' un fichier de réponse peut être utile ? Je n' ai pas testé le processus.
https://wiki.mageia.org/en/Auto_inst#Creating_the_auto-install_file
Je vais jeter un œil.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas vérifié, mais il me semble qu'avec une installation Live, les informations d'utilisateurs sont demandées à la première connexion.
Yves

-
Je reviens pour donner des nouvelles.
Effectivement, comme le disait @Papoteur, les installations Live ont un processus d'installation différent : les informations de l'utilisateur sont demandées au premier démarrage et non pas dans le processus d'installation.
Mais, j'ai finalement choisi de faire une installation classique pour plusieurs raisons.
1/ Je n'ai pas de volume très important impliquant une industrialisation (on nous a réduit drastiquement l'accès à la déchetterie, visiblement certains décideurs préfèrent que les appareils soient recyclés plutôt que réutilisés

2/ Dans les faits, c'est plutôt l'environnement de bureau Cinnamon qui attirent les habitués à Windows (j'en présente plusieurs avec un ordi « témoin »). L'avantage de ce bureau est qu'il est quand même moins gourmand que KDE Plasma tout en étant plus joli que XFCE, LXQT, LXDE. Cinnamon n'est pas disponible en ISO Live.
3/ Je fais un certain nombre de configurations et d'installations que je trouve utiles à un utilisateur lambda (du coup, c'est pas possible de le faire à partir d'une installation Live avant la saisie des informations utilisateurs) :
a/ mise de l'utilisateur dans le groupe « wheel » pour qu'il n'ait pas à utiliser le mot-de-passe root ;
b/ installation d'un gestionnaire de tâches, qui n'est pas toujours installé par défaut ;
c/ préconfiguration des mises à jour (retrait des dépôt « cédérom », ajout des dépôts tainted) ;
d/ installation de Chromium et KeepassXC ;
e/ initialisation de Flatpak (Flathub) et installation d'Easy Flatpak.
Remarque sur Flatpak : je trouve que pour la distribution Mint, ils ont eu une bonne idée de proposer les installations depuis Flathub dans leur gestionnaire d'installations. Certes une installation Flatpak, ça prends plus de place, mais dans un seul outil, pouvoir installer depuis le dépôt officiel et depuis Flatpak, ça enrichie le catalogue d'applications et facilite la prise en main des utilisateurs habitués à des téléphones Android/IOS.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Grograg :Remarque sur Flatpak : je trouve que pour la distribution Mint, ils ont eu une bonne idée de proposer les installations depuis Flathub dans leur gestionnaire d'installations. Certes une installation Flatpak, ça prends plus de place, mais dans un seul outil, pouvoir installer depuis le dépôt officiel et depuis Flatpak, ça enrichie le catalogue d'applications et facilite la prise en main des utilisateurs habitués à des téléphones Android/IOS.
Je suis d'accord c'est un point fort de LM et nous gagnerions à avoir la même chose.
Quand tu réalises une installation, pense également aux réglages du pare-feu, autoriser Zéro-conf, la découverte d'imprimante et peut-être KDE connect.
L'accès à l'imprimante réseau est compliquée pour un nouvel utilisateur, si on lui facilite pas la tâche, il va revenir te voir. Je t'en parle d'expérience

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
su -c "usermod -a -G wheel $USER && urpmi sudo"
sudo urpmi.removemedia -a
sudo urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist
…
rm -f $0
Puis envoyer le script quelque part, par exemple :
cat ./script | nc termbin.com 9999
Puis sur les nouveaux postes :
curl termbin.com/<1234> -o ./finalisation.sh
bash ./finalisation
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :Je suis d'accord c'est un point fort de LM et nous gagnerions à avoir la même chose.
Si vous voulez vous amuser, c'est là : https://gitweb.mageia.org/software/rpmdrake/

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
https://wiki.mageia.org/en/Draklive2-fr
Je ne vois pas de possibilité de configurer ce qu'il se passe après l'installation. Il faut le faire soit comme le dit jybz, soit lors de la création de l'image.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie