Plantages Xwayland
Plantages aleatoires au login
Cauldron, la prochaine version de Mageia

tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
Tout est parfaitement fonctionnel en session, reste le problème de plantage aléatoire au login qui ressurgit.
J'ai remarqué des notifications occasionnelles de Xwayland dans le panel lorsque celui-ci s'affiche: "Xwayland s'est planté."
je fais un "ps -ea | grep Xwayland" et le serveur est bien présent... je ne vois rien dans le "journalctl -b --user" signalant l'incident.
je tappes:
"
$ xlsclients
TobaGGo mgaapplet
TobaGGo net_applet
"
ce sont les applets Mageia qui utilisent le service... Hp-Systray tourne bien sous wayland
Questions:
Comment est démarré Xwayland ?
se pourrait-il que cela soit en cause dans les plantages aléatoires de "startplasma-wayland" si "Xwayland" est lancé depuis ce dernier?
A noter:
la plupart du temps le plantage de "startplasma-wayland" se produit après un redémarrage ( a froid ou après des Maj) .
je vais alors sur la session avec Ctrl-Alt-F2 ou tout est fonctionnel sauf les applis qui demandent des accès privilégiés, le seul tty occupé est tty1, puis déconnexion, puis Ctrl-Alt-F1, je me reloge et tout est normal: ma session est sur tty2 , sddm sur tty1 et pas de tty(n) pris par agetty . Si je redémarre le système tout se passe normalement et plus aucun comportement étrange.
Édité par tobaggo17 Le 22/01/2025 à 06h33
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

-
- Groupes :
Édité par tobaggo17 Le 22/01/2025 à 07h31
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

-
- Groupes :

je ne sais pas dire si c'est utilisé ou non ... j'ai une nouvelle applet dans le systray!

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Bernard SIAUD Alias Troumad

-
- Groupes :
j'ai peut etre une piste pour les problèmes de plantage startplasma-wayland, dans le journal le coredump était précédé ou suivi de messages d'erreur sur kde-powerdevil et ce dans un timecode identique, j'ai donc mis /etc/xdg/autostart/powerdevil.desktop sur Hidden=true et fait un redémarrage a froid (cas ou le pb est le plus fréquent ) pour voir ce qui se passerait.
Résultat:
le boot et le login se passent sans pb , et lorsque j'examine le journal, kde-powerdevil est lancé normalement.... Ce qui signifie que au moins sous wayland il n'est pas lancé par xdg/autostart.. donc ce deuxième lancement avec l'option phase=0 ne peut que causer des pbs... ou ne rien faire du tout.... je dois encore vérifier ce qui se passe sous x11.
Édité par tobaggo17 Le 25/01/2025 à 08h28

-
- Groupes :
depuis mon passage au kernel 6.12.11 je n'ai plus constaté de problème de plantages au login concernant Xwayland ni startplasma-wayland et donc par conséquent plus de problème de sddm-wayland non plus .... Espérons que cela dure...

patleny Membre non connecté
-
- Groupes :
petite question pour tobaggo17 :ou as tu trouvé le kernel 6.12 svp
merci
désolé en suivant tes discussions je viens de voir que tu avait ouvert "testing"

Édité par patleny Le 27/01/2025 à 16h51
patleny materiel : cm Asus threadripper 1950X 3,7 ghz 32 g0 de ram nvidia 1080ti

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Attention à l'utilisation des testings de Cauldron.
L'usage par les packageurs de ce dépôt n'est pas le même que celui dans la distribution stable. Même si le but est d'incorporer à la distribution des paquets après une validation, ils sont là en particulier pour traiter les lots applicatifs interdépendants. On y trouve notamment la pile Qt6/KDE/Plasma ou PHP. Une fois l'ensemble a été construit, ce qui peut prendre du temps qui se mesure en heure ou en jour, l'ensemble est transférer dans le dépôt Release.
Avec les Testing activés en permanence, il va y avoir fréquemment des captures de phases intermédiaires, probablement bancales. Bref, dans Cauldron, l'instabilité est possible, avec les Testing, elle est garantie.
Yves

-
- Groupes :
bien sur qu'il n'est pas question de laisser les dépôts testing en permanence activés , et il faut y aller avec des pincettes pour installer ce que l'on y trouve, mais chacun est responsable de ses actes d'ailleurs c'est écrit ...: (pas de support pour cette version) en tête du forum...

pour le pb de crash au login après presque trois jours de tranquilité sur le sujet malgré pléthore de test , retour du phénomène sans raison apparente ce soir... la session crashe au premier login après un redemarrage que ce soit en mode sddm-wayland ou sddm-x11, par contre en mode auto_login tout est ok, la différence en mode wayland c'est que tout est sur le VT1, donc même si startplasma-wayland se crashe on ne le verra que dans le journal. Je vais tester quelques jours comme ça pour voir....
J'avais signalé le pb chez kde, mais j'ai laissé tomber, car je vois mal comment reproduire le problème en suivant leur procédure, les plantages ne se produisent que depuis sddm.... je ne vois pas comment lancer la session avec gdb startplasma-wayland depuis sddm ....
Édité par tobaggo17 Le 29/01/2025 à 18h58

-
- Groupes :
j'ai de plus en plus l'impression que le problème vient de sddm-greeter et de la gestion des VT par sddm .
1) l'autologin n'affiche pas sddm-greeter et tout se passe sur tty1: aucun crash de startplasma enregistrés...
2) boot en mode console sur tty1: aucun crash de startplasma enregistrés
3) Boot classiqueavec greeter: crash de startplasma au premier login depuis sddm-greeter quasiment systématique (3/4) deconnexion et relogin ok (4/3), il m'arrive d’être obligé de rebooter a nouveau pour que cela fonctionne, sddm- greeter sur VT1 et session sur VT2-n (tty2-n)
4) Quand cela se met a déconner le pb se produit aussi bien avec sddm-x11 qu'avec sddm-wayland la différence est au niveau des VT's occupés : avec sddm-x11 la session est sur tty1, avec sddm-wayland la session est sur tty(2-n)
Édité par tobaggo17 Le 31/01/2025 à 08h12

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu touches certainement du doigt le problème. Pour moi, la session graphique a toujours été sur tty1 (quoique, à une époque, c'était tty7).
Au lancement, sddm est dans une session, et cette session se ferme pour pouvoir lancer la session attendue. Peut-être que cette fermeture n'est pas assez rapide ou échoue ?
Yves

-
- Groupes :
Pour mes tests j'avais activé l'autologin dans mon fichier de custo override.conf et tout se passait bien, en fouillant dans le module système de plasma, je me rends compte que l'autologin est activé alors que dans le fichier kde.settings.conf l'autologin est désactivé seul le theme current=breeze et les userid's sont configurés... Comment ce fait-ce ? je reconfigure tout depuis le module kde et j'efface l'autologin dans mon fichier de custo ... pour éviter les instructions contradictoires.... override.conf ne sert qu'a démarrer en mode wayland , sans serveur Xorg...
Mon "/etc/sddm.conf.d/kde.settings.conf" est maintenant conforme avec autologin activé et mes options de theme plasma, je reboote et la... surprise....!!
Plantage de startplasma en autologin, et retour au sddm greeter... puis login depuis sddm-greeter ok ! j'ai déjà vu ce domportement

Donc je supprime le fichier kde.settings.conf active le theme breeze dans ma custo et reboote -> un sddm depouillé, sans avatars qui fonctionne normalement.... et un fichier /etc/sddm.conf vide... Ou sddm prenait-il sa config précédente avec avatars et menu users ?? apparement dans la configuration des users du panneau système de plasma mais je ne sais ou se cache cette configuration...
Pour l'avatar j'ai vu un .face.icon dans mon user je le copie dans /usr/share/sddm/faces/user.face.icon je reboote et rien.. pas d'avatar dans le greeter...
En désespoir de cause je tentes sddm-conf l'outil Qt de configuration sddm qui me regarni joliment mon /etc/sddm.conf , je désactive breeze dans ma custo override.conf et ne garde que la base pour démarrer sddm-wayland.... Reboot et tout est ok dans greeter et plus de plantage au login...
Le pataquès viendrait donc au final, semble-t-il, du module de configuration de sddm dans plasma ....Qui ne semble pas configurer correctement le sddm_greeter...
Pour l'instant je teste sans le kde.config.settings on verra la suite... En tout cas méfiance avec la configuration de l'option autologin : entre ccm, kde-plasma, sddm-conf il y a triplette magique pour generer des pbs...

-
- Groupes :
a ce jour plus de pb ....

le plantage Xwayland a été réglé par une Maj (bug Plasma_kde) et la suppression de la config sddm par plasma-kde semble avoir réglé mon pb de plantage aléatoire de startplasma au login ....
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie