Obtenir au clavier un espace insécable
Roland57 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Comment obtenir au clavier un espace insécable ? Aucune des combinaisons que j'ai vu indiquées ici et là ne semble fonctionner chez moi.
J'aimerais aussi savoir comment obtenir un espace insécable fin (puisque je viens de découvrir que ça existe).
À ce sujet, si jamais ça intéresse quelqu'un, voici un script que j'utilise pour placer automatiquement des espaces insécables dans mes fichiers :
Code BASH :
sed -i -E 's/ ([;:!?»])/\xC2\xA0\1/g' $1 sed -i -E 's/« /«\xC2\xA0/g' $1
Il faudra que je le modifie, puisque je viens de réaliser que dans ce cas des espaces insécables fins seraient plus appropriés.
Mais ma question porte sur la façon d'obtenir ces caractères au clavier.
Édité par Roland57 Le 21/01/2025 à 07h50
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Le code pour l'espace fine insécable est 202F. (En typographie l'espace est féminine, je suis snob, c'est vrai). Dans Libreoffice, suffit saisir ce code suivi des touches <Alt><X> : 202f<alt><X> donc.
Comme dit plus haut, la combinaison citée dans les pages en lien : <Ctrl><Maj><U>code (que <Ctrl><Maj> soit relâchées ou non) ne fonctionne pas pour moi, mais tu peux l'essayer. <Ctrl><Maj>2660 doit donner : ♠, plus visible qu'une espace fine ou non.
Peut être que tu peux regarder dans la configuration de ton clavier, Configuration du système, Périphériques d'entrée, Clavier, Avancé :

Après la question se pose de ce qu'est une espace fine dans une police à chasse fixe comme Andale Mono ou Courrier.
Édit. Correction de l'oubli du mot solution et du mot ce.
Édité par Meuz Le 24/01/2025 à 12h18
-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour ta réponse, qui me confirme que c'est un peu compliqué. Du coup je pense que je vais m'orienter vers une autre solution : intégrer dans Geany une commande permettant de remplacer toutes (
) les espaces d'un texte. Ou alors faire un petit éditeur exprès pour ça.L'équivalent de ce script :
Code BASH :
sed -i -E 's/ ([;:!?»])/\xE2\x80\xAF\1/g' $1 sed -i -E 's/« /«\xE2\x80\xAF/g' $1
Il s'agit d'avoir des espaces insécables quand j'écris sur un réseau social. Je pense que je taperai mon message dans Geany et ferai un copier/coller.
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans LibreOffice Writer, les espaces insécables sont automatiquement ajoutés au niveau de la ponctution française qui en nécessite. Sinon, c'est [espace]+ une autre touche. Je ne me souviens plus si c'est CTRL, Mai ou Ait.
Je ne connais pas de configuration globale qui affecterait tous les logiciels.
Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour l'espace fine, on peut régler Grammalecte, formateur de textes, pour qu'il s'en charge.
Exemple de comportements dans LibreOffice Writer avec espace, espace insécable, et espace fine insécables :

-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour ta réponse. Oui, ce serait une possibilité aussi, d'utiliser Libre Office.
Je viens de faire un essai (taper du texte dans LO, le copier/coller dans un fichier texte, ouvrir le fichier dans un éditeur hexadécimal). Oui, ça fonctionne. (Toutefois on voit que les espaces insérées ne sont pas des espaces fines.)

-
- Site internet
- Groupes :
Meuz :Pour l'espace fine, on peut régler Grammalecte, formateur de textes, pour qu'il s'en charge.
Bien vu !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie