Connexion automatique user [Réglé]
CCM et SDDM
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Visiteur
Visiteur
Suite à une difficulté de "connexion utilisateur", après une MàJ qui est intervenue il y a quelques mois, mon SDDM n'est pas resté très net.
Je me suis débrouillé pour que ça marche depuis, mais cette semaine je suis retombé dans les problèmes avec l'évolution de Plasma 6.2.2...
J'ai résolu à peu près, mais je constate que dans le "CCM / Démarrage / Connexion automatique" => il manque la session sous "wayland" => on ne peut, s'y connecter qu'en "IceWM" ou "xorg/X11".
Pour comble de "malheur", le SDDM dans "Plasmasettings6" qui peut résoudre l'inconvénient, oblige à passer par un mot de passe dans le portefeuille KDE ...lequel, j'ai déshabilité complètement; mais là, c'est moi le têtu !
1. Mais bon, ce serait bien si le "CCM / Démarrage / Connexion automatique" était mis à jour vers une session "wayland".
2. Autre remarque, je n'ai pas réussi à installer d'autre SDDM -que ceux proposés par Mageia- et qui fonctionne sous Cauldron / qt6 / Plasma 6.
=> J'ai "gité" 2 devices (dont le modèle "Elegant.sddm") mais à l'installation il manque des fichiers (notamment "qtgraphical-effects") que je n'ai pas trouvé...
Pourtant ce "Elegant.sddm" devrait fonctionner s'il est proposé par "git" et d'autres distributions ont sorti leur propre SDDM en qt6, selon ce qu'il me semble avoir compris...
Merci
Édité par Visiteur Le 14/11/2024 à 16h22

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Nulix :Bonjour,
J'ai résolu à peu près, mais je constate que dans le "CCM / Démarrage / Connexion automatique" => il manque la session sous "wayland" => on ne peut, s'y connecter qu'en "IceWM" ou "xorg/X11".
1. Mais bon, ce serait bien si le "CCM / Démarrage / Connexion automatique" était mis à jour vers une session "wayland".
Bonjour,
Merci pour ton retour.
Pourrais-tu ouvrir un rapport de bogue sur le sujet ? Je pense que la méthode de découverte des sessions disponibles doit être adaptée.
Yves

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
Comme vous pouvez le voir sur la déclaration du bug, les devs ont trouvé un moyen de contour provisoire. Ils finalisent à présent, une solution plus académique.
Merci

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
As-tu moyen de tester les patchs ?
Pour les appliquer, en root
Code BASH :
# pour le premier cd /usr/lib/libDrakX/ patch -p1 < chemin_vers_patch1 # pour le deuxième cd /usr/sbin patch -p1 < chemin_vers_le_patch2
Yves

Visiteur
Visiteur
Bon, voilà ce que j'ai fait (parce que je n'ai pas le niveau de vous suivre complètement).
1. J'ai effacé le symlink que j'avais créé initialement (solution provisoire) selon le "comment 5" d'Aurelian. => cela a donc fait disparaitre la ligne wayland de la connexion auto dans le MCC.
2. J'ai localisé le script "/sbin/chksession" -fait une copie de sauvegarde- puis je l'ai modifié à la main selon le "comment 10 - attachment 14756". => Cela a bien fait réapparaitre la ligne "wayland" dans le MCC, d'où je l'avais supprimée quelques instants plus tôt.
1ère conclusion : Le patch de ce script fonctionne donc parfaitement ! La session wayland est bien listée !
3. J'ai localisé le second script "/usr/lib/libDrakx/any.pm" -fait une copie- puis modifié à la main selon "comment 11 - attachment 14757". => Cela n'a rien cassé, mais je n'ai pas su trouver les modifs apportées dans les draktools (?!). Cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas été faites.
4. Je n'ai donc pas exécuté les commandes que tu m'as passées, estimant que les patchs des scripts sont corrects sans elles.
A vrai dire aussi, je n'ai pas vraiment compris comment les interpréter.
Dois-je récapituler tout cela sur la déclaration de bug ?
A+

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
1. j'aurais pu être plus précis, en effet. La commande patch applique les corrections décrites dans l'entrée fournie. l'option -p1 lui d'ignorer le premier niveau de hiérarchie dans le nom du chemin qui définit le fichier à modifier. Le signe "<" indique que le contenu du fichier est fourni à la place de la ligne d'entrée standard.
Dans le fichier, tu trouves
Code TEXT :
--- drakxtools-18.68/perl-install/any.pm 2024-04-28 18:56:05.000000000 +0300 +++ drakxtools-18.68_wayland/perl-install/any.pm 2024-11-09 17:02:54.983731622 +0200
la première ligne indique le fichier de référence, le deuxième le fichier tel que modifié. Le premier était dans drakxtools-18.68, le second dans drakxtools-18.68_wayland, une copie de l'arborescence dans lesquelles les modifications ont été faites. Pour appliquer le patch, il faut ignorer le répertoire initial. Je me rends compte qu'il fallait ignorer aussi perl-install et donc remplacer -p1 par -p2.
2. Pour le test complet, il faudrait vérifier que quand tu choisis l'entrée Wayland comme autologin, elle s'applique. Oui, ajoute le dans le rapport.
Yves

Visiteur
Visiteur
Déclaration de bug mise à jour !
Je pense que c'est réglé ...à voir ce qu'en pensent les devs...
A+
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie