Intel meteor lake

aiegam Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour vous deux,Papoteur :Ça vaudrait le coup de tenter le pilote "Xorg/modesetting"
Il est en kernel (je ne sais plus quoi) modesetting.
Mais je n'arrive pas a modifier la résolution le serveur plante lors du test.
En fait la carte c'est une cartes graphiques intégrées 125H Intel® Arc™ graphics Jusqu'à 2,2 GHz 7 cœurs Xe
J'aurais voulu comparer les deux fichiers de conf entre mageia et fedora, mais sur fedora il n'existe pas ! !
Seul un dossier est nommé Xorg.conf avec un fichier qui reprend la conf du clavier mais rien sur l'affichage !
nic80 => Où se trouve le fichier de log de Xorg ?
Édité par aiegam Le 08/11/2024 à 11h15

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
aiegam :Où se trouve le fichier de log de Xorg ?
/var/log/Xorg.0.log
Yves

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
aiegam :Bonjour vous deux,
Papoteur :Ça vaudrait le coup de tenter le pilote "Xorg/modesetting"
Il est en kernel (je ne sais plus quoi) modesetting.
Mais je n'arrive pas a modifier la résolution le serveur plante lors du test.
Je n'avais pas fait attention. Si tu t'abstiens de faire le test ?
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Je n'avais pas fait attention. Si tu t'abstiens de faire le test ?
Résultat je suis calé au démarrage comme dans mon premier post !
J'ai tenté d'autres configurations en mode recovery (avec drakconf) différente résolution y compris les plus basses possibles mais sans succès.
Au finale, j'ai refait la manip de renommer le fichier Xorg.conf (en console) et là l'interface graphique c'est lancée en basse résolution.
J'ai arrêté ensuite l'ordinateur sans rien modifier et je suis allé sur fedora pour lire le fichier de configuration que mageia avait créé...
Surprise, il n'en a pas recréé donc dans le dossier X11, pas de fichier xorg.conf
Il existe par contre un fichier xorg.conf.test ou il y a la dernière configuration que j'avais testé avec drakconf avant de renommer le fichier xorg.conf.
Voilà je ne sais que penser ! l'erreur exacte lorsque je veux tester une configuration d'affichage dans drakconf est :
"une erreur est survenue (EE) Fatal server error"

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je ne suis pas sur que lorsque l' on supprime le fichier xorg.conf, ce dernier écrive quelque chose ( justement le but de supprimer/renommer le xorg.conf, c'est de laisser Xorg trouver la configuration tout seul.
En revanche ici, je lis que sur les noyaux inférieur à la version 6.7 ( ici je n' ai juste qu' une 6.6.58 ( donc inférieure à 6.7

https://www.phoronix.com/news/Linux-6.7-DRM-Graphics-Drivers
Citation :Ahead of Meteor Lake laptops launching in December, Intel graphics driver engineers have declared their Meteor Lake open-source graphics support stable and no longer hidden behind the "i915.force_probe" option that is needed on prior versions of the Linux kernel to enable the at-the-time experimental support
Du coup est ce que cette option devrait être ajoutée à la ligne de commande grub ?
Édité par nic80 Le 12/11/2024 à 23h37

-
- Groupes :
Merci pour ton message, je vais tenter un démarrage avec cette option !

-
- Groupes :
nic80 :Bonjour,
Du coup est ce que cette option devrait être ajoutée à la ligne de commande grub ?
Je pensais tester ça ce samedi matin, mais je m'aperçois que mageia a disparu dans le menu de démarrage !
En fait en installant Fedora il m'a créé automatiquement une partition UEFI, puis j'ai installé mageia derrière et il m'a installé le grub classique.
En bidouillant l'ordre de démarrage l'option mageia (et le grub) a disparu, auparavant je n'avais pas de partition UEFI et mageia installait grub et c'est tout.
Je dois donc régler ce problème avant de continuer ! et j'ai pas trop le temps de bidouiller justement !
Dès que c'est régler je reviens ici pour dire ce qu'il en est de cette option a passer au noyau.

-
- Groupes :
des nouvelles de mon problème.
J'ai du réinstaller le grub sur mageia, je n'avais plus d'entrée pour l'amorcer. En fait je suis en UEFI (car fedora s'est installé comme ça en premier)
Donc mageia s'est installé lui aussi en UEFI, et ma fois, j'aime pas trop ce truc je n'ai plus d'écran de démarrage pour le choix du système a démarrer.
Mais bon je verrai ça plus tard.
J'ai bien tenté de passer l'option a grub "i915.force_probe=*"
Sans succès, mon démarrage s'arrête et je n'ai même plus le graphique en basse résolution.
En regardant sur Fedora c'est le module kernel i915, xe qui est chargé.
Comment savoir si ce module existe sur mageia, et si oui comment le charger ??

-
- Groupes :
en fait, Fedora a un kernel 6.11.6 ! Bien plus que le kernel de Mageia je crois 6.6.58
Je crois que je vais attendre la prochaine mageia, en attendant cette Fedora ne fonctionne pas trop mal sur cet appareil.
Je suis un peu désorienté par le manque d'outils de configuration mais bon ça va le faire pour mon utilisation courante !
Encore merci pour les quelques pistes proposées.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie