Quelle tablette Mageia ?
Choix d'une tablette compatible Mageia
Système et matériels / Installation et configuration

Claude-Roland Membre non connecté
-
- Groupes :
Je recherche une tablette qui serait compatible avec Mageia, car à de rares cas où je dois utiliser Windows, le reste du temps, j'utilise Mageia sur mon portable.
Et ça en sera de même avec la tablette.
- Un collègue fan d'Apple m'a conseillé une Ipad sur laquelle faire tourner Mageia sur un drive virtuel.
- Une autre idée, une Microsoft surface et installer Mageia en dual boot ??? (risqué ?) ou en drive virtuel
- J'ai vu qu'il existe des tablettes LINUX ? Mais ce sont souvent des anciennes tablette, de projets abandonnés avec des distributions autres que Mageia.
- Forcer l'installation de Mageia sur une tablette android de l'espion commercial google ? Ou peut-être aussi faire tourner Mageia en virtuel ?
Avez-vous des idées ?
Vive la Wallonie unie à la France !

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Si tu veux une installation out-of-the-box la réponse est : aucune.
Il existe des build Mageia pour ARM bien travaillés par Jybz mais je ne pense pas qu'un test d'installation sur tablette est jamais été fait (à moins que quelqu'un est testé sur une Surface). Cela sera aussi très dépendant de ton environnement de bureau. GNOME s'adapte bien sur tablette. Je pense que Plasma fonctionne aussi. Pour les autres, je ne suis pas sûr qu'ils s'adaptent correctement.
Je ne vois pas l'intérêt d'intérêt à l'émulation x86_64 sur ARM. Tu risques, sans certitude de ma part, d'avoir un Mageia bridé sur une puce qui ne donnera pas toutes ses capacités.
Si tu veux essayer de défricher un téritoire vierge ou tu vas passer ton temps à essayer de faire fonctionner Mageia, prends une tablette Android et lance-toi. Si tu veux un système fonctionnel, prends une tablette Apple ou Android. La plupart des logiciels KDE sont disponibles sous Android. Il existe aussi des builds communautaires de /e/ OS pour tablettes

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je me permets de corriger Yuusha. Le terrain n'est pas complètement vierge. Squid a préparé un noyau spécifique pour une tablette "Microsoft Surface".
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=30658#m312084
Et mjacqmin en a installé une en Mageia 8 https://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=30066#m304011
C'est en architecture x86 64 bits.
Une tablette Apple est probablement trop fermée pour changer de système. Si tu paies une fortune pour cette marque, autant rester avec le système fourni.
Yves

Claude-Roland Membre non connecté
-
- Groupes :
Je me suis peut-être mal renseigné, existe-t-il une marque qui a prévu sa tablette pour Linux ?
Si oui laquelle ?
Vive la Wallonie unie à la France !

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
https://fr.linux-console.net/?p=13033
Édité par m@rco123 Le 30/10/2024 à 18h14
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go