Cyberattaque chez Free?!!

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce matin je reçois un courrier de chez Free disant qu'ils ont été victime d'une cyberattaque comme on dit.
Bon en ce moment c'est tout le monde j'ai l'impression.
Du coup j'ai demander chez Qwant par exemple : "Free utilise quel type de système d'exploitation pour gérer leurs serveurs?"
L'intelligence artificielle de Qwant m'a répondu ça :
Caché :
Système d'exploitation utilisé par Free pour ses serveurs
Free utilise principalement des systèmes d'exploitation basés sur Linux pour gérer ses serveurs.
Linux est choisi pour sa stabilité, sa sécurité et sa capacité à gérer des environnements multi-utilisateurs et multi-processus.
L'utilisation de logiciels libres permet à Free de personnaliser et d'adapter le système d'exploitation selon ses besoins spécifiques.
Est-ce que ça veut dire que la forteresse Linux commence à se fissurée?
![:]](/images/smileys/8.gif)
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Question en or: 5 millions d'IBAN ou pas ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Jybz :Question en or: 5 millions d'IBAN ou pas ?
Ah ben là, faut attendre plus d'info!
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
La réponse de Qwant ne vaut rien. La question est beaucoup trop vague. De quels serveurs parle-t-on ? Free doit avoir des milliers de serveurs qui servent à des buts complètement différents. Une même entreprise peut avoir des serveurs Linux pour faire certaines tâches (le plus souvent RHEL et ses dérivées, SLE, Debian, Ubuntu) et des serveurs Windows pour gérer les comptes des employés (vu que les postes bureautiques sont sous Windows) et certains logiciels qui ne tournent que sous Windows. En plus, elle ne cite aucun argument pour sa réponse. Elle donne juste une réponse entièrement bateau.
Le noyau Linux et les différents logiciels ont toujours eu de nombreuses failles de sécurité. Le bureau Linux étant ultra-minoritaire sur PC personnel, les pirates avaient peu d'intérêts à l'attaquer. Voilà pourquoi, il y a moins de virus grand public sous Linux. De plus, la séparation des comptes root et user doivent rendre plus difficile une attaque sur le système. La prise de contrôle du compte d'un utilisateur standard ne permettra souvent que de s'attaquer à ces documents.
Enfin, la plupart des attaques contre des entreprises commencent par un hameçonnage qui permet d'obtenir un accès via un utilisateur. Que tu utilises un serveur Windows ou Linux, ça ne change rien.
En entreprise, les antivirus scannent les PC et serveurs Linux. Soit en amont, en vérifiant tout ce qui rentre et ce qui sort, soit directement sur les machines, car les éditeurs (Kaspersky et autres) proposent des solutions qui permettent de scanner des PC Linux.

-
- Groupes :
Yuusha :De plus, la séparation des comptes root et user doivent rendre plus difficile une attaque sur le système. La prise de contrôle du compte d'un utilisateur standard ne permettra souvent que de s'attaquer à ces documents.
Ça, ça me réconforte Yuusha

Pour ça que je fais des sauvegardes de mes documents.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
On pense trop souvent à des failles de sécurité exploitées pour la fuite de données... Mais dans beaucoup de cas, cela peut être une ressource de l'entreprise ou un sous traitant qui a accès aux données qui divulguent ce type d'information...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Code TEXT :
Cette attaque a entrainé un accès non autorisé à une partie des données personnelles associées à votre compte abonné : nom, prénom, adresses email et postale, date et lieu de naissance, numéro de téléphone, identifiant abonné et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non).
Juste de quoi faire de faux justificatifs de domicile, de fausses fiches de paie, ect. Mais ce seront des vrais gendarmes qui sonneront à votre porte.
Pas bien grave. Dormez en paix braves gens !

-
- Groupes :
Meuz :Mais ce seront des vrais gendarmes qui sonneront à votre porte.
Ah ben on en profitera pour boire un petit apéro

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Heu... je n'ai pas d'autre application pour téléphoner.
Et même en cliquant sur le seul bouton pour confirmer ce que l'on me demandait la fenêtre restait devant, impossible de téléphoner!
J'étais obligé de forcer l'arrêt de l'application "Téléphone" et ensuite ça a refonctionné!
J'espère que ça n'a pas de rapport avec ce qu'il se passe, c'est la première fois que je vois ça.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
gerard-ll :Tout à l'heure je voulais téléphoner, une boite de dialogue s'est ouverte pour me demander de mettre l'application "Téléphone" par défaut!?!
Heu... je n'ai pas d'autre application pour téléphoner.
Et même en cliquant sur le seul bouton pour confirmer ce que l'on me demandait la fenêtre restait devant, impossible de téléphoner!
J'étais obligé de forcer l'arrêt de l'application "Téléphone" et ensuite ça a refonctionné!
J'espère que ça n'a pas de rapport avec ce qu'il se passe, c'est la première fois que je vois ça.
Rien à voir
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Jybz :Rien à voir
Ah merci de l'info Jybz!

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
vouf :On pense trop souvent à des failles de sécurité exploitées pour la fuite de données... Mais dans beaucoup de cas, cela peut être une ressource de l'entreprise ou un sous traitant qui a accès aux données qui divulguent ce type d'information...
Si c'est le cas c'est dommage!
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie