Cyberattaque chez Free?!!

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Il y a aussi le risque de virement sur votre compte bancaire puis que l'on vous demande ensuite des informations vu que l'on vous a déjà payé. Il faut donc vérifier aussi les opérations frauduleuses en positif sur votre compte.
m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
"Allo, je me suis trompé de compte et vous avez recu un virement de 500€, vous pourriez me le rembourser svp ?"
Si vous le faites, vous pouvez être sûr que le virement reçu est sans provision ...Il vaut mieux attendre
une semaine pour etre tranquille !
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Un article concernant ce sujet sur Undernews.
https://www.undernews.fr/alertes-securite/piratage-denvergure-free-19-millions-de-clients-touches-dont-511-millions-diban-derobes.html
Les données sont apparemment déjà à vendre...

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

steven Membre non connecté
-
[...]
Free affirme bien sûr avoir pris toutes les mesures nécessaires « pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d’information ». La CNIL et l’ANSSI ont été notifiées, une plainte pénale a été déposée auprès du procureur de la République : « L’auteur de ce délit s’expose à une peine de cinq ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende », rappelle l’opérateur.
> « L’auteur de ce délit s’expose à une peine de cinq ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende »
* C’EST TOUT !!! autant dire rien !!! , le jeu en vaut la chandelle non ? UNE BROUTILLE COMPARÉE AUX DÉGÂTS CAUSÉS ET DES CONSÉQUENCES DRAMATIQUES POUR LES CLIENTS !
** Le pirate a même mis en vente au enchère son vol...
Et ils n'arrivent pas a le retrouver ?
pas rassurant cà contre le terrorisme... 8S
Quoi qu'il en soit, c'est pas les plus "fortuné" qui sont chez Free... c'est les plus modeste.... alors taper sur les plus modestes...
* je pense que les plus..."fortuné", son sur des "fournisseurs" BEAUCOUP plus sécurisé non ?
***Moi, ce qui me...flegon en plus, c'est cet amalgame qui est fait entre Hackers & Pirates
UN HACKER N'EST PAS FORCEMENT UN PIRATE !
Édité par steven Le 30/10/2024 à 08h31
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :

Même si selon les communiqués les mots de passe n'ont pas été affectés, j'ai décidé quand même de modifier les miens.
J'utilise keepassxc qui m'indique la qualité du mot de passe employé. Et avec 16 caractères maximum, sans la possibilité de mettre des caractères ASCII et seulement la possibilité d'une combinaison limités de caractères spéciaux, et bien mes mots de passe sont qualifiés de "bons" mais pas excellent.
Bref, perso, je trouve cela un peu nul ...
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
OPS56 :Les données sont apparemment déjà à vendre...
Elles sont à vendre depuis le 22 octobre c'est comme ça qu'on l'a découvert.
steven :Le pirate a même mis en vente au enchère son vol...
Les données volées sont régulièrement mises en vente sous forme d'enchères, ce n'est pas spécifique à Free.
Et le pirate peut être n'importe où sur la planète, alors les poursuites et peines de prison...
Édité par Meuz Le 30/10/2024 à 09h33

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
TuxMips :j'ai décidé quand même de modifier les miens.
De quels mots de passe on cause là?
Ceux qui concernent l'accès au site de chez Free?
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Édit Et est aussi impacté le code puk de la carte sim du téléphone puisque qu'il est écrit dans le " profil " Free mobile.
Édité par Meuz Le 30/10/2024 à 21h55

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Meuz :Tous ceux qui sont liés à Free : abonnement fibre et téléphone, mails, wifi de ta box.
Édit Et est aussi impacté le code puk de la carte sim du téléphone puisque qu'il est écrit dans le " profil " Free mobile.
Ah ok.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Bientôt possibilité de porter plainte directement en ligne :
https://www.rtl.fr/actu/sciences-tech/fuite-de-donnees-chez-free-les-victimes-peuvent-porter-plainte-en-ligne-7900434888
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Juste comme ça, il y a encore quelques années, l'iban de mageia pour les dons était clairement affiché sur le site de mageia.. Comme quoi, les moeurs changent

De manière générale, une bonne pratique est de pointer régulièrement ses opérations bancaires pour détecter d'éventuelles erreurs ou fraudes (par exemple à la sortie de votre relevé). La plupart des banques proposent de bloquer un prélèvement via leur application en ligne, sinon vous pouvez prendre contact pour qu'ils exécutent l'opération. Comme l'indique Jybz, l'iban est une information partagée aisément pour les transactions, mais normalement, cela demande l'accord du client pour autoriser le prélèvement. L'autre intérêt l'iban, c'est que c'est une norme internationale pour identifier les comptes quelque soit la Banque. Je ne serai pas étonné que dans le futur, que pour valider un prélèvement, cela passe par un certicode +.
En tout cas, si vous cherchez du travail, la cyber sécurité va recruter beaucoup de compétences. Les normes européennes sont en train de se durcir drastiquement à ce sujet....
NB : Panique pour certains.. Ca leur permettra peut être de changer leur mot de passe sur les sites.. Dans la très grande majorité des cas, les gens utilisent le même mot de passe quelque soit le site.... Profitez en pour utiliser Keepass et passer à des mots de passe de 18 caractères...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
vouf :.... Profitez en pour utiliser Keepass et passer à des mots de passe de 18 caractères...
Ben oui mais chez Free ca ne va pas être possible ! C'est max 16 caractères, pas de caractères ASCII et pas tous les caractères spéciaux. Du coup mon keepassXC me dit que le mot de passe est "bon" mais pas excellent.
et @ gerard-II : oui j'ai changé mon mot de passe pour mon compte Freebox adsl et mon compte Free mobile. En revanche, je n'ai pas changé le code wifi de ma freebox. De toutes les façons nous allons à la maison passer sur un autre système pour le wifi.
En revanche, si les codes PUK sont dans la nature aussi, sauf erreur Free dans sa communication n'en parle pas. Et là ! Cela peut être super grave avec une amende record. Enfin à mon sens !
Édité par TuxMips Le 31/10/2024 à 20h13
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

steven Membre non connecté
-
- Gpg
- Les listes blanche
...
le plus grave, ce sont quand même les irbans
ET les simswap...
non ?
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
TuxMips :En revanche, si les codes PUK sont dans la nature aussi,
Je n'ai pas écrit que le code puk était piraté. Mais qu'il est écrit dans le compte Free mobile de l'usager.
Si quelqu'un accède à ce compte, avec le login et le mot de passe, alors il aura ce code puk.
De même pour la clé wifi de la box.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie